Grille de lecture pour vos chroniques

• Candyshy

Maître de conférence des étagères

#71 24 Juin 2011 16:12:12

merci Elora pour ces indications et cette démarche
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#72 05 Juillet 2011 17:44:08

Super, ca va m'aider à écrire quelque chose de construit, du moins avoir une base correcte ;)
  • Joanskingdom

Dompteur de pages

#73 08 Août 2011 19:19:00

Merci Elora pour cette fiche :bisous:, étant moi aussi toute nouvelle pour partager mes avis cela va beaucoup m'aider
  • Asuna

Super-Livraddictienne

#74 08 Août 2011 19:28:02

Oh, super intéressant ! Je prends, ça va bien m'aider aussi, moi qui ait tjr du mal à organiser mes pensées par écrit. Merci ^_^
  • chtite-mome

Lecteur confirmé

#75 09 Août 2011 11:34:59

Pourriez vous m'aider, mon style ne convient pas vraiment, légérement "brouilloné pour l'équipe et je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas spoiler les livres...
    Regardez mon blog et dites moi, je suis perdue...
  • Galad

Dévaliseur de rayonnages

#76 15 Septembre 2011 00:56:38

Oula, trop scolaire pour moi tout ça :O Déjà que je prends des notes en même temps que je lis, s'il fallait en plus répondre à des questions qui m'empêchent de lire, non merci xD J'essaie, en revanche, de toujours parler de l'intrigue du commencement, des personnages, quelque fois des lieux et du temps, si c'est important...
  • ImagIn

Grand chef libraire

#77 17 Septembre 2011 14:46:08

chtite-mome a écrit

Pourriez vous m'aider, mon style ne convient pas vraiment, légérement "brouilloné pour l'équipe et je ne sais pas comment m'y prendre pour ne pas spoiler les livres...
    Regardez mon blog et dites moi, je suis perdue...

Je ne sais pas au juste ce qui n'a pas plu au staff, mais personnellement, ce qui m'interpelle, c'est que tu réponds à une liste de questions. Le synospis ? Le résumé ? Les personnages ? Etc. ... Je pense que tes billets gagneraient à être un peu plus construits, avec une introduction sur l'auteur par exemple et le cadre dans lequel tu lis ce livre, puis ton avis, et là tu peux aborder les thèmes que tu veux (persos, points qui t'ont plu, déplu, etc. ...) mais sous forme de texte avec des paragraphes, et une petite conclusion.
    Enfin, ce n'est qu'une idée, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité non plus ! Mais cela donnerait peut-être un coté moins "enfantin" à tes billets ! ;)
    Bon courage !

• Nadine74

Néophyte de la lecture

#78 18 Septembre 2011 22:32:53

Je connais bien ces types de fiche, étant prof.... Ca peut aider quand on est en panne d'inspiration, qu'on a une impression floue sur un livre et qu'on se demande bien pourquoi. Mais personnellement, hors boulot, j'aime me laisser aller à des avis qui relèvent plus du feeling, moins scolaires, plus spontanés.
    Et puis surtout je ne cherche pas spécialement, dans mon blog, à écrire des chroniques parfaites qui répondraient à une norme (loin de là) mais seulement à développer quelques impressions, ce qui m'a marqué, pourquoi, sur un ton plutôt sympa, pas alambiqué et assez naturel.
    Mais tout dépend du but et du lectorat visés, de ce que l'on veut faire de son blog et ses chroniques et oui, cette fiche peut donner des idées alors merci quand même !
  • ImagIn

Grand chef libraire

#79 20 Septembre 2011 14:02:40

Je pense qu'elle peut aider certaines personnes qui n'ont pas beaucoup l'habitude d'écrire à organiser leurs idées, essentiellement quand on écrit un billet dans le cadre d'un partenariat et que la moindre des choses, c'est de s'appliquer à écrire une chronique un minimum construite. Je vois ça comme une sorte de contrat entre un éditeur et un blogueur, on reçoit gratuitement un livre, en échange à nous de jouer le jeu correctement.

Bien sûr, certains n'en ont pas besoin. Certains prennent des notes en lisant, moi jamais. Certains ont besoin d'un cadre strict, d'autres procèdent au feeling, mais c'est aussi ce qui fait que chaque billet est différent du précédent, et qu'on peut prendre plaisir à lire plusieurs chroniques sur le même livre, non ?

Je vois plus ça comme un modèle qui pourrait m'aider à vaincre le syndrome de la page blanche, s'il devait survenir !

• crazyprof

Apprenti Lecteur

#80 20 Janvier 2012 14:01:32

Merci en tout cas, cela va m'aider à structurer les choses un peu plus, moi qui est tendance à y aller au feeling plus qu'autre chose.