[À vos crayons] Une passion dévorante : l'écriture

 
  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #1 20 Octobre 2010 16:19:02

    La lecture constitue un passe-temps enrichissant en ce sens qu'elle permet de s'instruire tout en se divertissant. Son corollaire logique logique est naturellement l'écriture. Essayer de donner aux autres un peu du plaisir que l'on a pris en lisant figure une de mes passions favorites. je dis une car d'autres s'y adjoignent et qu'elle ne présente pas un aspect compulsif.
       J'ai commencé à écrire à l'âge de quinze/seize ans, des poèmes d'amour bien sûr, puis j'ai enchaîné par des nouvelles pour embrayer sur mon premier roman vers vingt ans. Depuis, je n'ai mis cette activité en berne que lorsque mon fils était tout petit, on ne peut pas tout faire à la fois, et m'y suis remis lorsqu'il a atteint cet âge où les parents commencent à être "pénibles" pour rester poli. C'était un mal pour un bien car j'ai commencé par réécrire tout ce que j'avais déjà commis car ma vision des choses avec le recul avait beaucoup changé.
       Depuis, j'ai rédigé quatre autres romans, sept recueils de nouvelles et je mets actuellement la touche finale à mon second recueil de poèmes. Je dois avouer que je manquais de confiance en moi et que j'accordais peu de crédit au jugement que ma famille ou mes amis émettaient quant à mes textes. Afin d'en avoir le cœur net, je me suis lancé dans l'aventure des concours d'écriture... et en ai gagné quelques uns et bien figuré dans d'autres. Au point que certains textes ont été édités dans des revues et qu'un recueil va bientôt paraître dans lequel une de mes nouvelles figure.
        Tout ça pour dire qu'il faut oser franchir le pas car de nombreuses personnes meurent d'envie d'écrire ou, si elles le font, dissimulent cette activité car elles jugent leur travail indigne d'être lu. Oser, c'est prendre le risque d'être raillé mais comme en toutes circonstances dans l'existence ne pas oser c'est perdre à tout coup.

    Dernière modification par rascasse (20 Octobre 2010 16:19:56)

  • charmant-petit-monstre

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #2 04 Novembre 2010 22:17:38

    J'écris pas mal aussi et j'ai beaucoup d'idées de romans, mais étant d'une famille de littéraire, j'ai une trouille bleue de leur faire lire mes écris qui sont à mes yeux assez médiocre étant moi-même une lectrice assez exigeante demandant une certaine qualité de style et d'écriture dans ce que je lis. Même si j'ai souvent publié sur des forums où apparemment mes nouvelles étaient bien accueillies, j'ai jamais eu le courage de les faire lire à des personnes "réelles", des personnes de mon entourage.
    J'ai eu, de même pour toi j'imagine, l'envie de faire rêver les gens comme l'avait fait J.K Rowling pour moi quand j'étais plus jeune puis comme l'ont fait bien d'autres par la suite. Mais comme tu le dis très bien, il est très dur de sauter le pas et de remettre son "œuvre" entre les mains d'une personne qualifiée, surtout dans mon cas où l'on a une telle dépréciation de son propre style d'écriture.
    J'espère qu'un jour j'arriverais comme toi à reprendre ce que j'ai écris et à le soumettre à une maison d'édition.
    En tout cas, félicitation si l'une de tes œuvres va être publiée (ou l'est déjà) et bonne continuation pour l'avenir.

    Dernière modification par charmant-petit-monstre (04 Novembre 2010 22:24:35)

  • rascasse

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 05 Novembre 2010 14:04:27

    Certaines ont déjà été publiées (mais pas de quoi faire fortune sinon celle de l'esprit) et j'ai même eu le privilège le week-end dernier de voir une troupe de comédiens interpréter l'un de mes textes. Cela fait bizarre que ses mots soient non plus lus mais dits par d'autres. Et je ne saurais rien moins que t'engager à franchir le pas et, puisque tu as la chance de vivre au sein d'une famille littéraire, demander à ton entourage les plus et les moins de tes textes, voie la plus naturelle pour corriger ses travers et cultiver ses points forts. Au cas où tu craindrais leur jugement, fais passer tes textes pour ceux d'une amie.
  • Venji

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #4 07 Novembre 2010 18:34:25

    J'ai commencé à écrire à 7 ans (surtout des fan fiction sur des dessins animé, des jeux vidéos...) Puis vers la 6e j'ai commencé à écrire des romans jamais terminés.
    J'ai arrêté pendant deux ans et en mars dernier j'ai commencé un roman, premier tome d'une trilogie "Little miss death".
    J'en suis actuellement à la page 110 environ (en caractère 12 mais vus que j'écris en 20 pour plus de visibilité j'en suis à la 255 ^^')
    C'est un teen-horror dramatique.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #5 16 Novembre 2010 07:50:29

    J'ai toujours beaucoup écrit et j'ai également un blog où je mets mes textes...mais il est rarement mis à jour car j'ai toujours peur de l'avis des autres car j'y mets tellement de moi que j'ai du mal à supporter les réserves ^^
  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #6 16 Novembre 2010 12:32:23

    Perso j'adore écrire depuis que je sais tenir un crayon, et j'ai une énooorme malle pleine de textes... Je me dis toujours qu'un jour je tenterai me chance auprès d'un éditeur, mais bon... Je suis une grosse fainéante, alors je n'ai jamais rien fait dans ce sens pour le moment. :cool:

    Ceci dit j'avoue que si on me donnait à choisir entre publier un roman ou écrire des scénarii, j'opterais pour la seconde option car j'aime surtout développer mes personnages et les intégrer dans des "séries". Le souci, c'est que mes histoires ne correspondent pas beaucoup au paysage audiovisuel français ; je m'étais renseignée à une époque, j'ai eu plusieurs contacts dans le milieu, et on m'a confirmé que mon style n'était pas vraiment fait pour la télé made in France. C'est malin, je suis née dans le mauvais pays. =D

    Dernière modification par FrenchDawn (16 Novembre 2010 12:32:45)

  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #7 16 Novembre 2010 13:15:45

    FrenchDawn a écrit

    C'est malin, je suis née dans le mauvais pays. =D


    C'est une bonne occasion de t'exporter, vois-le comme ça ;) Du moment qu'il y a un public quelque part, il y a aura toujours besoin de scénaristes...

  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #8 31 Octobre 2011 11:09:15

    J'ai beaucoup écris quand j'étais au collège, toujours des début possible pour un roman. Seulement, mes idées changeant toutes les semaines, je dois avoir commencé une quinzaine de "romans hypothétiques", et jamais fini =)
    Cependant, j'aime toujours beaucoup écrire, et j'avoue que j'ai toujours un fichier ouvert qui me tend les bras à mes heures perdues.
    Quelques amies en ont lu certains, et j'ai parfois écrit des petites nouvelles avec d'autres, mais je ne suis pas assez douée pour faire lire mes écrits =)
    En tout cas, j'espère bien un jour aller jusqu'au bout de cette passion!
  • arlavor

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 31 Octobre 2011 11:15:54

    J'écris depuis que j'ai un peu plus de six ans (j'ai commencé avec un texte de 20 lignes =D) et j'écris quasi tous les jours depuis que j'ai seize ans. J'ai des tas de projets en cours et pleins d'autres qui trottent dans ma tête. En ce moment, je bosse sur deux romans et un recueil de nouvelles. L'écriture, c'est super important pour moi. J'ai toujours voulu raconter des histoires et être écrivain. :)

  • Liestra

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #10 31 Octobre 2011 11:20:50

    arlavor a écrit

    L'écriture, c'est super important pour moi. J'ai toujours voulu raconter des histoires et être écrivain. :)


    Pareil pour moi =) Malgrès mes études purement scientifiques, j'espère quand même aller au bout! C'est vraiment quelque chose que j'aimerai achever.