[Zola, Emile] Les Rougon Macquart - Saga

 
  • Greggou

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 23 Mars 2011 09:16:29

    Pour ma part, j'ai commencé a lire Zola tout récemment !

    Je suis un grand fan de l'homme depuis toujours j'ai commencé avec " Le ventre de Paris " j'ai vraiment aimé car pour l'avoir en 2 jour il faut y aller :D.

    Ensuite l'Assomoir que j'ai aussi bien aimé et la folie Zola m'a envahie je suis parti sur " Au bonheur des Dames " étant un amoureux de Paris surtout du Paris de Zola et là je n'arrive pas a m'y plonger du tout mais alors pas du tout !

    Quel Zola lire pour me " replonger " avec délectation dans son oeuvre svp ?
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 23 Mars 2011 09:26:20

    Je suis une grande fan de Zola. J'ai toute la saga des Rougon Macquart, et j'ai adoré.
    Pas tous autant les uns que les autres mais dans l'ensemble sur 20 tomes aucun ne m'a poussé à l'abandon ou ne m'a dégoutée de l'auteur.
    J'en aime trop pour pouvoir cité mes préférés.  :pink:
  • misss-bouquins

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #23 07 Avril 2011 18:04:12

    J'ai adoré La bête humaine, bien sûr il y a beaucoup de descriptions mais elles servent un récit haletant où il y a du suspens. J'ai ensuite lu Nana, j'ai moins appréciée. Je l'ai trouvé moins prenant, les descriptions m'ont paru plus fastidieuses.
  • Rasta-Girl

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #24 20 Juin 2011 17:56:00

    Il y a deux ans, je m'essayais à Zola avec Germinal. Et j'ai adoré ! A tel point que j'en ai voulu intérieurement à Zola de ne pas avoir rajouté 100, 200, 300 pages ! Mais j'ai appris peu de temps après qu'il avait écrit une série de 20 bouquins. Et aussi surprenant que cela puisse paraître je n'en ai pas lu d'autre... Je ne sais pas pourquoi :tetemur:. J'en ai trouvé deux à un vide-grenier (L’Assommoir et Au Bonheur des Dames) il n'y a pas si longtemps ; mais je pense que je vais faire comme vous et les lire dans l'ordre en commençant par La Fortune des Rougon. Il me tarde de le commencer :aouh: (malgré mes livres en cours...  :tim:). Également, je pense qu'il s'agit de mon auteur classique préféré avec Dumas :pink:.
  • nnenetth

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #25 24 Juin 2011 16:35:56

    J'ai également lu Germinal lorsque j'étais en 2e, et j'avais vraiment adoré, et pour autant je n'ai jamais osé m'attaquer à un autre tome de cette série !
    Pourtant depuis ma lecture de Germinal, je rêve de tous les acheter pour les lire dans l'ordre :)
    C'est dommage j'ai découvert Livraddict le mois dernier, et le challenge de Moka (lire un Rougon-Macquart par mois à partir de Janvier 2011) était déjà bien avancé, je n'ai donc pas pu m'y lancer...
  • Snow

    Snow

    Hors ligne

    #26 24 Juin 2011 16:49:35

    J'ai commencé à lire Zola dans une grosse période de creux en Seconde.
    J'avais déjà lu tous (ou presque) les livres présents chez moi.

    En fouillant, j'ai trouvé un vieil exemplaire, qu'on m'avait donné lorsque j'étais au collège, de L’Assommoir. Je l'ai lu et j'ai terriblement apprécier l'histoire (et je trouve que l'histoire est loin d'être Assommante!) dans laquelle j'avais entrevu Nana que j'ai lu lors de ma Première.
    Puis j'ai aussi découvert Le Bonheur des Dames et comme c'était merveilleux de voir cette fourmilière en marche.

    Mais depuis je n'ai pas relu de Zola, pourtant j'apprécie son Paris et ses personnages!
  • Sphinxou

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #27 24 Juin 2011 16:54:02

    Je n'en ai lu aucun, mais on a travaillé sur plusieurs de ces textes en cours, et un extrait de La fortune des Rougon est même tombé en commentaire au bac de français. A travers ses différents extrait que j'ai lu j'ai beaucoup apprécié sa façon d'écrire et peut-être que pensant les grandes vacances j'essayerais de tous les lire.
  • Sara

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #28 03 Juillet 2011 20:12:40

    J'en ai lu pas mal et mes préférés sont La Joie de vivre et L'Assommoir.
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #29 06 Septembre 2011 20:45:40

    Dans une de mes dernières foires au grenier j'ai réussi à trouver 7 bouquins de la saga à 50ct piece, autant dire que je me suis ruée dessus =D
  • Bethy

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #30 24 Octobre 2011 18:00:14

    C'est décidé, je vais me lancer!!! j'ai quelques livres de cette saga, dont le premier et j'attendais de la motivation!!! Et ben je vous remercie, beaucoup de commentaires m'ont confortés dans mon idée... Ce soir ce sera la fortune des Rougon!!!
    J'ai lu très peu de classique, et disons que comme certains il y des traumatismes liés au côté obligatoire de la lecture... Mais j'ai vraiment pas envie de passer à côté de ces lectures dites classiques!!
    Si ça vous intéresse je vous donnerai mon avis sur le premier tome de la saga!!

    razz