#50 28 Septembre 2012 11:58:09
Bon. Je viens de le finir, et je sens que ça va être difficile de mettre mes idées en ordre, parce que je n'ai pas aimé, j'ai littéralement adoré ce roman.
Quand j'ai lu la quatrième de couverture, je m'étais dit que le roman avait tout pour me plaire: des voyages temporels au XIXe siècle, une aubaine! Mais je ne m'attendais pas à un tel mélange de genre. Honnêtement, ce roman est difficile à classer : on ne sait pas trop si c'est de la SF pure et dure, un roman victorien, une enquête policière digne des romans des années 30 ou un vaudeville franchouillard. Et comme j'aime tous ces genres, il m'a d'autant plus emballée. Vous je ne sais pas, mais j'ai beaucoup ri et beaucoup pouffé à la lecture (tant et si bien que tous les patients de la salle d'attente se sont mis à me regarder bizarrement, du genre "qu'est-ce qu'elle a à se bidonner toute seule, celle-là..?"), que ce soit à cause des personnages ou des phrases de narration, qui casent des annotations burlesques de temps en temps.
J'ai adoré les personnages (bon, très caricaturaux, c'est vrai, mais je crois qu'il fallait vraiment ça pour coller au bouquin) et les innombrables références historiques et culturelles (du coup, je ressors de là avec une liste de notes et de lectures à faire longue comme le bras).
Enfin, j'ai admiré (pour ne pas dire baver sur) la maîtrise dont fait preuve l'auteur: ça part dans tous les sens mais au final, tout rentre à sa place, sans qu'elle n'ait oublié un seul détail. C'est bluffant! Je crois que je suis tombée sous le charme et que je vais lire ses autres romans (même si je viens de voir qu'il aurait mieux valu que je lise Le Grand Livre en premier... tant pis!)