Alice Ferney

 
  • NaïraElerina

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #11 19 Février 2011 00:35:00

    coup de coeur pour les autres pour ma part!
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #12 19 Février 2011 00:42:38

    J'ai lu Les Autres et à la fin de ma lecture je ne savais pas trop quoi en penser.
    J'ai aimé l'écriture, les réflexions de l'auteur souvent justes et pertinentes mais j'avais trouvé quelques chapitres vraiment longs et ennuyeux.Il faut dire aussi que je ne m'attendais pas du tout à cela. Je pensais que ce serait un livre drôle et divertissant et c'est plutôt ce que j'avais envie de lire à ce moment là, ce qui explique peut-être ma déception. J'étais quand même restée sur une note positive, mais aujourd'hui je n'en garde que peu de souvenirs.
  • Miss Penelope

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 19 Mars 2011 18:20:01

    J'ai lu beaucoup de bien de cet auteur, j'ai donc ajouté à ma PAL La conversation amoureuse:)
  • Volubilis

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #14 19 Mars 2011 20:27:44

    J'ai lu Dans la guerre d'Alice Ferney. Ce roman aurait pu être bien ... s'il avait été lisible. Parce que l'auteur ne connait décidement pas ni le retour à la ligne, ni les tirets, ni les guillemets dans ce roman. Ca m'a agacé et ça ne me donne surtout pas envie d'en lire un autre.
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #15 06 Mai 2011 15:23:46

    Pour moi, "dans la guerre" est l'un des plus remarquables romans de guerre que j'aie lus. On est dans les tranchées avec les poilus, on comprend que ces braves gars, s'ils partaient "la fleur au fusil", comme le veut l'expression, c'est surtout parce qu'ils ne comprenaient rien aux tenants et aboutissants, que parfois, ils parlaient à peine français... C'est un roman somptueux sur l'absurdité de la guerre et sur ces poilus embarqués malgré eux dans cette "grande déglingue", effroyable tourbillon historique.

    J'ai lu aussi "Passé sous silence", un roman étonnant, car traitant de façon presque allégorique, la tentative d'assassinat de De Gaulle par Bastien-Thiry au Petit-Clamart. Jamais Ferney ne cite le nom des personnages, ça ne se passe pas en France, aucun repère chronologique, mais on reconnaît bien en ombres chinoises qui sont les protagonistes. Et on a là un récit presque provocateur, à contre-courant, d'une lutte entre l'idéalisme et l'institution. Le regret : en choisissant ce biais, Ferney efface la question des accointances fascistes avec l'OAS pour ne garder que l'acte d'honneur de son tueur. Ca se conteste, mais, on est, encore une fois, presque dans un conte philosophique (pas pour rien qu'elle a choisi Ferney comme pseudo...).

    J'ai "les Autres" chez moi, mais je ne m'y suis pas encore attaqué.

    Alice Ferney est, à mes yeux, une plume aujourd'hui incontournable en France. Elle a encore beaucoup de belles histoires à nous raconter.