[Recette] Sablés citron-pavot et meringue

 
    • Akajou

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #1 25 Octobre 2010 19:05:05

      Bonjour tous !

      Aujourd'hui j'ai fais des sablés citron pavot ! De plus, il reste 2 blancs d'œufs quand on fait cette recette ! Donc mes meringue cuisent depuis ... 2h déjà T-T c'est long ! Alors prenez vous un jour où vous n'avez rien à faire XD !

      Sablé citron pavot :

      <image>

      Pour les besoins de la photo, vous comprendrez que j'ai du croquer un sablé ^^ ... J'ai trouvé cette recette sur le site Miam...maman cuisine (si je me souviens bien ...)

      Ingrédients :
      240g de farine
      160g de beurre (mou!)
      2 jaunes d'œufs
      75g de sucre (perso il me restait 50g de cassonade que j'ai complété avec du blanc)
      graine de pavot
      sucre semoule (pour le dessus)
      15 gouttes d'extrait naturel de citron (j'avais de l'arôme naturel de citron, et 15 goutte c'est pas assez, 20 c'est mieux je pense ...)

      Préparation :
      Séparer les blancs des jaunes. (gardez les blancs pour les meringue ;D !)
      Dans un bol, mettre la farine, une pincée de sel, les jaunes, le beurre (il faut qu'il soit mou), les gouttes de citron et le sucre (les 75g).
      Vous mettez vos belles mains dans le bol et vous mélangez ! Et cela jusqu'à ce que ce soit sableux, après vous formez une grosse boule que vous enroulez dans un film étirable. Puis direction le frigo pendant 45 minutes minimum !
      Après cette longue attente, sortez la bouboule géante, ouvrez le film et laissez la reposer 15 minute. Les 15 minutes passées, formez avec votre boule un long rouleau puis remballer le avec le film. Et retour au frigo 45 minutes !
      Voilà, maintenant sortez votre rouleau du frigo, découpez (avec un couteau qui coupe, pas un machin pour enfant avec des dents ^^) des rondelles.
      Vous tremperez un coté de chaque rondelle d'abord dans le pavot (c'est important !) puis dans le sucre !
      Direction le four à 180°, sur une feuille de silicone ou une feuille sulfurisée, et cela pour 15 minutes. A la fin de ce temps, arrêtez votre four et laissez la porte entrouverte (pas celle de votre cuisine hein ^^).

      Pendant la cuisson, vous pouvez vous préparer à faire les meringues, vous commencerez quand les sablés auront fini de cuire.

      Pour ceux qui n'ont pas de recette de meringue :

      Meringue goût au choix

      <image>
      Vu qu'elles ne sont pas encore cuites ...

      Ingrédients :
      2 blancs d'oeufs
      150g de sucre semoule
      Un truc pour donner du goût (moi 10 gouttes d'arôme de fleur d'oranger, mais vous pouvez mettre du sirop)

      Préparation :
      Montez vos blancs bien ferme (pas de sel !). Rajoutez progressivement 80g de sucre sans cessez de battre/fouettez. Puis, quand le tout est lisse et brillant, incorporez doucement le sucre restant (avec une marise de préférence ;D) en soulevant les blancs.
      Ajouter votre goût (arôme, sirop ...), puis avec une poche à douille ou une cuillère (simplement ^^) déposez le tout en petit spritze (en tas) sur une feuille de silicone ou sulfurisé.
      Attention, maintenant la cuisson : une première étape à 120° pendant 2h et une seconde étape à 90° pendant 2h (ou plus ça peut aller trèèèèès loin, cela dépend de votre four =)! )

      Voila ! Bon appétit !
    • mimi-lit

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #2 24 Juin 2011 00:11:04

      Huuumm!j'adore le mélange citron-pavot^^. Ca me rappelle le super bon cake du starbucks. J'ai trouvé une recette qui s'en rapprochait: trop bon!