[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Saga

 
  • Marie Fourmi

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #131 17 Janvier 2014 20:34:25

    Tout le monde m'en parle de cette saga, il faut que je m'y mette :)
  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #132 22 Janvier 2014 18:32:45

    Je viens de finir le 1er tome et je suis... comment dire... déçue. =D
    Il était dans ma PAL depuis très longtemps puisque pas mal de monde me le conseillait, mais je n'ai vraiment pas accroché. Je ne sais pas trop ce qui m'a tant déplu dans ce livre puisque "objectivement", je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a tant gênée.
    L'histoire est particulièrement loufoque, c'est certain, et je n'ai pas l'habitude de lire des livres parodiques mais en général j'aime bien l'humour (et en particulier l'humour anglais)...

    J'avais l'impression que ça partait dans tous les sens, sans qu'il n'y ait de but à toutes ces péripéties. Les personnages sont clairement des parodies des héros de la fantasy classique mais ils n'ont du coup rien d'attachant... Trop superficiels, trop exagérés dans leurs traits...

    Bref, un véritable fiasco pour ma part. J'ai cru comprendre que les 2 premiers tomes étaient "à part" parmi les Annales. Est-ce que ça vaut le coup de retenter avec un autre (et dans ce cas, lequel ?) ou il vaut mieux que j'abandonne complètement ? ^^
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #133 22 Janvier 2014 19:10:43

    Niënor a écrit

    Je viens de finir le 1er tome et je suis... comment dire... déçue. =D
    Il était dans ma PAL depuis très longtemps puisque pas mal de monde me le conseillait, mais je n'ai vraiment pas accroché. Je ne sais pas trop ce qui m'a tant déplu dans ce livre puisque "objectivement", je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a tant gênée.
    L'histoire est particulièrement loufoque, c'est certain, et je n'ai pas l'habitude de lire des livres parodiques mais en général j'aime bien l'humour (et en particulier l'humour anglais)...

    J'avais l'impression que ça partait dans tous les sens, sans qu'il n'y ait de but à toutes ces péripéties. Les personnages sont clairement des parodies des héros de la fantasy classique mais ils n'ont du coup rien d'attachant... Trop superficiels, trop exagérés dans leurs traits...

    Bref, un véritable fiasco pour ma part. J'ai cru comprendre que les 2 premiers tomes étaient "à part" parmi les Annales. Est-ce que ça vaut le coup de retenter avec un autre (et dans ce cas, lequel ?) ou il vaut mieux que j'abandonne complètement ? ^^


    Les personnages parodient justement la superficialité des héros de fantasy. A l'époque où on avait encore des trucs dans le genre. Il faut lire entre les lignes, Pratchett démontre tout et tourne tout en dérision, tous les défauts de la fantasy ou d'autres genres, les codes, les clichés, avec originalité. Les personnages de Pratchett ne sont que le reflet de ce qu'on a dans la fantasy, la SF, le fantastique, bref. Mais il n'y a pas que ça, je trouve cet auteur très intelligent et son humour très communicateur. C'est vrai que c'est très spécial, mais c'est ce qu'il se fait de mieux dans le genre parodique, à mon humble avis.
    C'est vrai aussi que ça part dans tous les sens et qu'il est parfois dificile de s'y retrouver, mais ce que je trouve génial, c'est que tout se lie, se croise. C'est un univers très précis et très détaillé, rempli de belles trouvailles. Enfin voilà, il ne faut pas lire ça comme une quelconque saga pour enfants.

  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #134 22 Janvier 2014 19:37:02

    J'avais bien compris Belzedar. C'est pour ça que je dis que je suis déçue, parce que j'ai l'impression d'être passée à côté de "quelque chose". Je veux bien qu'il tourne en dérision les travers d'un genre, mais je trouve le tout trop appuyé, trop exagéré, ce qui a - pour ma part - rendu le livre très ennuyant à lire.
    Pour l'humour, c'est une affaire de sensibilité encore une fois... J'aime bien rire et j'avais choisi ce livre-là pour ça mais il m'a laissée de marbre.

    Je ne me permettrai pas de considérer son oeuvre comme une "quelconque saga pour enfant" (même s'il y a de très bonnes séries pour les enfants, par ailleurs).
  • Tybo

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #135 23 Janvier 2014 14:31:17

    Après, faut se rendre compte que la huitième couleur, il est sorti il y as Trente ans...
    et comme Pratchett à quelque chose d’extrêmement contemporain dans son écriture, ce tome était à son apogée il y as trente ans...
    essaie de trouver un livre des annales du Disque-Monde un peu plus récent (Comme il y as plusieurs série d'histoire, il y en a certaine, par exemple "Timbré" et "Monnayé" qui sont plus récente que d'autre.
    Et même si je suis extrêmement Fan de Terry Pratchett, je dois bien avouer que les premiers ne sont carrément pas à la hauteur de tout les suivants.

    Ya aussi la série avec Typhaine Patraque qui est diablement jouissif :D
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #136 23 Janvier 2014 14:51:09

    Niënor a écrit

    Je viens de finir le 1er tome et je suis... comment dire... déçue. =D
    Est-ce que ça vaut le coup de retenter avec un autre (et dans ce cas, lequel ?) ou il vaut mieux que j'abandonne complètement ? ^^


    Je te confirmes que le premier tome est pas top, je l'ai abandonné.
    Moi perso je te conseillerais de tenter éventuellement par personnages. J'adore celui de la Mort chez Pratchett, j'ai des amis qui adorent les Sorcières et plusieurs qui me disent qu'il faut absolument que je tente le Guet. Moi perso je suis passée à côté des sorcières, mais Le Faucheur en revanche a été un de mes préférés parmi ceux que j'ai lus (j'en ai pas lu beaucoup ceci dit).
    Le Guet est sans doute plus ancré dans l'époque récente, ça peut être aussi pas mal.

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #137 23 Janvier 2014 16:44:33

    J'avoue que je n'ai pas lu ses premiers, j'ai surtout lu par personnages aussi, surtout la Mort. (J'ai commencé aussi par le Faucheur).
    Tybo, ça doit être facile d'en trouver des récents, Pratchett écrit toujours et il continue aussi à publier pour le disque-monde.
  • Calidia

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #138 24 Janvier 2014 20:42:20

    Bon, je ne raie pas tout possibilité de retenter un jour alors. :)
    Sans doute pas avant des années, et avec un tome plus récent et sur les personnages que vous avez cités, en espérant que cela me plaise davantage...
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #139 26 Janvier 2014 10:45:58

    C'est clair que les premiers ne sont pas réellement les meilleurs. Meme si je les ai lu avec plaisir (et dans l'ordre, je suis une psychorigide que voulez vous ...) c'est quand meme loin d'être mes préférés. Comme l'a dit Lelf, Le Guet ou La Mort devraient te donner une meilleure idée. Bon, par contre, si t'aime pas ceux la, pas la peine d'aller plus loin. Il existe d'ailleurs maintenant des intégrales par personnages, je trouve ca vraiment pas mal.
  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #140 17 Avril 2014 18:27:10

    Bonsoir,

    Juste un petit message pour dire ma frustration, je viens de finir la huitième couleur et j'aurais tellement voulu dure que ce livre est geniallissime etc ce que j'ai pensé pendant une grande partie de l'histoire et puis il a fallu qu'il y ait une baisse de rythme vers la fin pour me casser mon trip :(.

    Dernière modification par Nnyl (17 Avril 2014 18:28:32)