[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Saga

• Renan

Chercheur de mots

#61 09 Février 2011 21:28:10

à vrai dire je me demande s'il ne fautpas lire les tomes 1 et 2 après avoir commencé, juste avant Faust Éric, par exemple.

Si tu n'y arrives pas, mets en pause et lis le tome 3.
  • livr0ns-n0us

Pèlerin des mots

#62 09 Février 2011 22:02:29

Je n'ai lu que 2 tomes de cette saga mais je compte bien tous les lire puisque M. Nobody, qui n'a d'ailleurs pas encore pointé le bout de son nez sur ce topic (c'est étrange...), les a tous et est un fan absolu de M. Pratchett =D
    J'ai donc lu Trois Soeurcières et La Huitième couleur, et j'ai beaucoup apprécié les deux !
  • Olya

Lecteur du dimanche

#63 09 Février 2011 23:18:04

Je suis d'accord avec vous, les deux premiers tomes ne sont pas forcément les mieux pour commencer. Moi j'ai commencé par le tome 8 (Au guet), et j'ai ADORE. Par la suite, j'ai repris l'ordre chronologique, et ça se passe parfaitement maintenant.

Je pense que j'aurai eu plus de mal si j'avais commencé par les 2 premiers tomes que je trouve relativement difficile à suivre. Encore plus lorsque l'on est totalement néophyte.
  • Orkan Von Deck

Baby lecteur

#64 13 Février 2011 21:48:14

Personnellement, j'ai vraiment un faible pour la saga du guet. Au guet, Le guet des orfèvres, pieds d'argile, va-t'en guerre ...

Mais la huitième couleur est dans ma Pàl et je pense qu'il serait temps de la dépoussiérer
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#65 13 Février 2011 23:17:36

Je pense m'acheter un de ces quatre l'intégrale du Guet. Pour pas mal de monde il s'agit des meilleurs romans, ça m'intrigue. =)
  • Invité

Invité

#66 14 Février 2011 13:29:02

Salut,

Quel niveau d'anglais requiert les romans des annales du disque monde ? L'humour est-il si barge que même en français c'est dur à comprendre.
    Les tomes sont assez courts et ça m'intéresserait de les faire en anglais.

Si quelqu'un les a déjà lu en anglais/français et peut me dire.

D'avance, merci

Edit : D'ailleurs j'étais très attiré par "Procrastination" par sa couverture FR ^^. Quelqu'un l'a lu. Commencer par lui est cohérent ?

Dernière modification par Nicko (14 Février 2011 13:44:43)

• Lelf

#67 14 Février 2011 14:24:43

On peut commencer par n'importe quel tome, ils sont tous indépendants. Il n'y a pas de manque de logique. Juste certains personnages apparaissent pour la première fois dans un bouquin et reviennent dans un autre donc ça peut être sympa de garder l'ordre, mais ce n'est pas obligé, on ne perd rien à faire dans le désordre. Et chaque histoire est complète dans un volume.

Le niveau d'anglais est assez dur, surtout pour les jeux de mots et allusions. En plus les références en anglais sont... anglaises. Patrick Couton réussit bien à les retranscrire made in France pour qu'elles soient plus faciles d'accès.
    Faut s'accrocher un peu quoi. Certains doivent surement être plus simples que d'autres mais je ne saurais pas dire. Je n'ai lu que la 8è couleur en anglais et en fait j'ai abandonné (mais je lisais peu en VO à l'époque).
  • Renan

Chercheur de mots

#68 14 Février 2011 14:33:51

Lelf a écrit

On peut commencer par n'importe quel tome, ils sont tous indépendants. Il n'y a pas de manque de logique. Juste certains personnages apparaissent pour la première fois dans un bouquin et reviennent dans un autre donc ça peut être sympa de garder l'ordre, mais ce n'est pas obligé, on ne perd rien à faire dans le désordre. Et chaque histoire est complète dans un volume.

Plus ou moins, dans certains cas (comme le tome 2 et dans une moindre mesure certains tomes du cycle des sorcières), mieux vaut lire dans l'ordre.

http://www.vademecum-dm.com/galeries/divers/graphe.jpg

j'aime bien ce graphe.

Procrastination n'ayant qu'un lien mineur avec ceux qui l'ont précédés, c'est donc un tome idéal pour commencer.

• Lelf

#69 14 Février 2011 16:33:55

Ouais enfin y'a marqué "lien majeur" entre Mortimer et Le Faucheur par exemple. Et j'ai lu Le Faucheur et je n'ai pas eu l'impression de manquer quelque chose, j'ai adoré ce titre là. C'est sans doute mieux de lire Mort' avant, mais si on décide d'en faire qu'à sa tête on est loin d'être paumé par ex.

Pour les sorcières je ne me prononcerai pas, j'ai lu le premier il me semble et je suis passée totalement à côté =D
  • Renan

Chercheur de mots

#70 14 Février 2011 21:00:21

Certes ^^'

mais niveau Mort, je pense que les liens majeurs soient liés à sa famille et ce qu'il faut savoir est résumé dès que besoin donc.

En revanche pour les sorcière, l'auteur conseille d'avoir lu mécontes de fées avant nobliaux et sorcières.

Pour le reste, même si c'est mieux lire chaque cycle dans l'ordre, c'est vrai que c'est pas non plus impératif.