[Suivi Lecture] Luna

 
  • alittlematterwhatever

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #321 18 Juin 2011 22:05:31

    J'ai lu le monde de Sophie il y a quelques années et j'avais bien aimé. Ca fait réfléchir lol. J'avoue que les biographies des philosophes étaient parfois super dur. Je lisais beaucoup la nuit et je relisais parfois trois ou quatre fois la même ligne ! Mais il était quand même vachement sympa comme livre.
    J'ai hâte de lire ton avis.
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #322 19 Juin 2011 11:22:57

    J'avais tenté "Le monde de Sophie" il y a quelques années, mais j'avais du l'abandonner. Mais je ne désespère pas de le reprendre un jour !

    Il y a d'autres titres du même auteur qui ont l'air chouettes aussi (notamment "La belle aux oranges"..).

    Bonne lecture Luna !
  • zatoun

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #323 19 Juin 2011 13:24:11

    Je l'avais lu l'été dernier pour me préparer à ma Terminale, et malgré le côté extrêmement dense, j'avais aimé. La Belle aux oranges que cite Anou m'avait encore plus plu!
    Bonne lecture Luna :)
  • Invité

    Invité

    #324 19 Juin 2011 22:55:19

    Tu es à fond dans les lectures de Baby challenge Contemporain, non ?
    En tous cas, je te souhaite une très belle lecture, je devrais également le lire cette année ^^
    Bonne soirée
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #325 20 Juin 2011 12:16:36

    J'ai lu le monde de Sophie au collège. Certains concepts sont durs à comprendre, mais c'est un livre super intéressant, et la façon dont la philosophie est expliquée est très originale!
    Bonne lecture.
  • Luna

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #326 20 Juin 2011 12:18:39

    Jazz13, tu viens de me démasquer :)
    Ce sont les seuls livres disponibles à la bibliothèque en ce moment, alors je fonce... Surtout qu'il ne me reste pas grand chose à lire des autres (sauf polars & thrillers).

    J'ai beaucoup apprécier Le monde de Sophie : je regrette seulement de ne pas l'avoir découvert l'année dernière, je l'aurais lu à ce moment là, ça m'aurait permis de réviser la philo' (ce que je n'avais pas fait...), parce que tout ce qui est dit dans ce livre fait parti du programme de term' S, alors un regard neuf sur tout ça ne fait pas de mal ! Bon, je ne sais pas si j'aurais eu une meilleure note (ça aurait été assez difficile --'), mais je crois que ça aurait pu être intéressant...
    Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Je vais aller voir à la bibliothèque si ils ont d'autres livres de cet auteur :)
    Pour mon avis, c'est par ici !



    Maintenant, je lis La porte des Enfers de Laurent Gaudé. Le début est très sympa'.
    Vous connaissez ? Vous l'avez aimé ?

    2002, dans un restaurant de Naples, Filippo Scalfaro accomplit sa vengeance : il poignarde au ventre un client puis, le couteau sur la gorge, il le force à l’accompagner dehors, le fait monter dans une voiture, prend la direction du cimetière. Parvenu là, il le traîne jusqu’à une tombe et lui en fait déchiffrer l’inscription. Puis il lui tranche les doigts des mains et le laisse là, saignant et gémissant.
    1980, dans les rues encombrées de Naples, Matteo tire par la main son fils et se hâte vers l’école. A un carrefour, soudain éclate une fusillade. Matteo s’est jeté à terre, couchant contre lui son petit garçon. Quand il se relève, il est baigné du sang de l’enfant, atteint par une balle perdue. 2002, après un dernière visite à “tante Grace”, prostituée et travesti qui l’a vu grandir, celui qui a accompli sa vengeance peut enfin quitter Naples et, roulant vers le Sud, partir à la recherche des siens, disparus depuis l’époque du grand tremblement de terre.
    1980 : le deuil a édifié peu à peu un mur de silence entre Matteo et sa femme Giuliana. Matteo ne travaille plus. Toutes les nuits, il roule dans son taxi à travers les rues de Naples, sans presque jamais prendre de client. Il sait bien ce que Giuliana attend de lui : qu’il retrouve et punisse le responsable. Mais il en est incapable. Un soir, les circonstances le conduisent dans un minuscule café-bar, où il fait notamment la connaissance d’un Professeur qui tient d’étranges discours sur la réalité des Enfers et la possibilité d’y descendre…


    Bonne lecture à tous !

  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #327 20 Juin 2011 12:33:05

    J'ai deux livres de Gaudé qui m'intéressent, mais celui-là n'en fait pas encore partie. Peut-être que ton avis me fera changer le mien.
    Bonne lecture.
  • Joliangie

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #328 20 Juin 2011 18:38:24

    J'avais beaucoup aimé Le Monde de Sophie.

    Bonne nouvelle lecture.
  • Clairdelune

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #329 20 Juin 2011 19:01:34

    Coucou Luna :)
    Bonne nouvelle lecture ! Ce titre là par contre, ne me dit rien... je ne connais pas du tout. Mais régale toi bien ^^
    Bonne journée :bisous:
  • Luna

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #330 21 Juin 2011 11:56:04

    J'ai bien aimé La porte des Enfers... Mais bon, j'avais l'esprit ailleurs, alors je ne l'ai sans doute pas apprécié autant que ce que j'aurais pu !
    [l'idée d'avoir 20 ans samedi me traumatise --'... Je me sens vieille ! Mais ma mère dit que c'est pire pour elle ! ;D]
    Mon avis, par ici !

    Bref, maintenant, j'ai commencé Une prière pour Owen de John Irving... C'est un sacré pavé (570 pages) écrit en tout petit et avec du papier tout fin ! J'ai assez peur !
    Vous l'avez lu ? Vous l'avez aimé ?

    Lorsque John Wheelwright évoque avec nostalgie le puzzle invraisemblable de sa jeunesse, un personnage en émerge : Owen, son ami dont la frêle enveloppe dissimulait une volonté de fer, une foi absolue ou la conviction profonde qu'il était l'instrument de Dieu. Cet ange du Bizarre ne s'était-il pas assigné la double tâche de réparer le tort causé à John et de sauver le monde ?


    Bonne lecture à vous !

    Dernière modification par Luna (21 Juin 2011 20:40:00)