[Suivi Lecture] Luna

• Luna

Petit chimiste des mots

#411 31 Juillet 2011 13:55:57

Contrairement à beaucoup d'avis sur BBM à propos de Nuits d'Enfer au Paradis, le miens est positif : c'est drôle, sans prise de tête, simple... C'est pile le genre de lecture qu'il me fallait entre deux pavés comme ceux que j'enchaine !
    Ce n'est pas de la grande littérature mais ce livre est très sympa pour se détendre !
    Mon avis, ici.

Maintenant je m?apprête à commence la trilogie berlinoise de Kerr... J'aime beaucoup la couverture !
    Vous connaissez ? Vous l'avez aimé ?

"Contient :
    - L'Été de cristal
    - La Pâle Figure
    - Un requiem allemand"

Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire témoin de la cupidité et de la cruauté humaines, qui nous tend le miroir d'un lieu et d'une époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques, à celles de Vienne la corrompue, théâtre après la guerre d'un ballet de tractations pour le moins démoralisant, Bernie va enquêter au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. Mais là où la Trilogie se démarque d'un film noir hollywoodien, c'est que les rôles principaux y sont tenus par des vedettes en chair et en°os.*Heydrich, Himmler et Goering...

Bonne lecture à tous !

Dernière modification par Luna (31 Juillet 2011 13:56:30)

• Invité

Invité

#412 01 Août 2011 17:02:49

Je ne connais pas cette lecture mais j'en ai déjà beaucoup entendu parler. J'ai hâte de lire ton avis dessus !
  • petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#413 01 Août 2011 20:44:17

Moi aussi j'ai hâte de connaître ton avis, cette trilogie m'intrigue.
    Bonne lecture Luna :)
  • Felina

Lecteur professionnel

#414 02 Août 2011 10:51:34

Je dois la lire, mais je ne sais pas trop quoi en pensé.
    C'est un pavé!
    Bonne lecture.
  • Anou

Lecteur professionnel

#415 02 Août 2011 11:54:47

"La trilogie berlinoise" est dans ma PAL, il faut que je le lise un de ces jours ! C'est vrai que c'est un pavé, et pour l'instant je préfère lire des livres plus courts.. Alors comment le trouves-tu Luna ?
  • Clairdelune

Lecteur glouton

#416 04 Août 2011 12:21:41

J'ai entendu du bien de "La trilogie berlinoise". J'espère que tu vas aimer. Bonne lecture :)
  • sloopy

Baby lecteur

#417 04 Août 2011 12:28:09

j'ai acheté la trilogie berlinoise il y a quelques semaines. Je ne l'ai pas encore commencé mais je n'ai lu que des avis très positifs. J'ai trouvé assez orginal de placer l'action durant et après la seconde guerre mondiale; ce qui est très rare pour un polar.
  • Luna

Petit chimiste des mots

#418 09 Août 2011 20:33:38

J'ai beaucoup apprécié La trilogie Berlinoise, c'est totalement le genre de "pavé" que j’engloutis !
    Mon avis est ici...

Maintenant, je lis Le cercle des amateurs d'épluchures de patate, je n'ai lu qu'un quart du livre jusqu'à présent mais je suis entièrement conquise, j'ai hâte de découvrir la suite du livre !
    Vous l'avez lu ? Vous l'avez aimé ?

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Bonne lecture !

• petit_speculoos

Surfeur des couvertures

#419 09 Août 2011 20:55:36

J'ai lu "Le cercle..." et ce fut une lecture agréable mais sans plus. J'espère qu'il te plaira :)
    Bonne lecture !

Dernière modification par petit_speculoos (09 Août 2011 20:55:47)

• Anou

Lecteur professionnel

#420 10 Août 2011 10:55:22

Je l'ai beaucoup aimé ! On me l'a offert récemment, je pense donc le relire un de ces jours..