#862 17 Octobre 2013 10:50:53
Coucou !
@Mypianocanta : ce n'est pas la première fois que l'on me conseille de voir cette adaptation... Il ne me reste plus qu'à mettre la main dessus !
@Gliwen : Il prend la poussière dans ta liseuse ? Il ne me reste plus qu'à t'encourager à le découvrir alors ! J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre :)
@Felina : J'espère que tu en auras l'occasion : il est vraiment top !
Je ne sais pas trop où j'étais passée ces derniers temps (surement la tête dans mes cours...) et du coup, je vois que j'ai encore lu pas mal de bouquin depuis la dernière fois que je suis passée ici.
En tout cas, j'ai vraiment adoré
La reine Margot, même si je préfère toujours
Les trois mousquetaires. J'ai trouvé le ton très agréable et teinté d'humour ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment... C'est vraiment une belle découverte !
Mon avis sur La reine Margot - Alexandre DUMASMon avis sur Black Butler T7 - Yana TOBOSOMon avis sur L'été où je t'ai retrouvé - Jenny HANMon avis sur Petite Forêt T2 - Daisuké IGARASHIMon avis sur Hé, petite - Yaël HASSANMon avis sur La colline aux coquelicots - SAYAMA et HAKAHASHIMon avis sur La petite marchande de prose - Daniel PENNACMon avis sur Petite forêt, T4 - Daisuké IGARASHIJe viens d'ailleurs de finir
L'étoile du marin de François Migeat qui m'a beaucoup plu. Je me suis beaucoup reconnue en Stella et je dois dire que je ne suis pas certaine que ce soit très positif : être la femme qui attend toujours l'homme à son port, c'est certainement très joli, mais je trouve ça assez dommage. En tout cas, je trouve que l'auteur à vraiment su faire partager son amour de la mer ! Bon, après, il est sans doute vrai aussi qu'avec le nombre d'ami qui sont passé par l'ENSM que j'ai, je suis surement une proie assez facile (j'adore les histoires de marins <3). Bref, ce bouquin est vraiment top.
Du coup, ce matin j'ai commencé
La femme en vert d'Arnaldur INDRIASON. J'ai dévoré la moitié du bouquin sans m'en rendre compte et j'ai assez hâte de me trouver quelques minutes dans la journée pour m'y replonger !
Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.
Voici à nouveau le commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli dans un récit au rythme et à l'écriture intenses et poignants, aux images fortes et aux personnages attachants et bien construits. La mémoire est comme toujours chez Indridason le pivot de ce roman haletant, qui hante longtemps ses lecteurs.
Un Indridason grand cru!
L'avez-vous lu ?
Bonne journée et bonnes lectures !