[Suivi Lecture] Luna

• Felina

Lecteur professionnel

#861 13 Octobre 2013 16:40:43

Encore un roman que j'aimerai beaucoup lire
    Bonnes lectures Luna
  • Luna

Petit chimiste des mots

#862 17 Octobre 2013 10:50:53

Coucou !

@Mypianocanta : ce n'est pas la première fois que l'on me conseille de voir cette adaptation... Il ne me reste plus qu'à mettre la main dessus !
    @Gliwen : Il prend la poussière dans ta liseuse ? Il ne me reste plus qu'à t'encourager à le découvrir alors ! J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre :)
    @Felina : J'espère que tu en auras l'occasion : il est vraiment top !

Je ne sais pas trop où j'étais passée ces derniers temps (surement la tête dans mes cours...) et du coup, je vois que j'ai encore lu pas mal de bouquin depuis la dernière fois que je suis passée ici.
    En tout cas, j'ai vraiment adoré La reine Margot, même si je préfère toujours Les trois mousquetaires. J'ai trouvé le ton très agréable et teinté d'humour ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment... C'est vraiment une belle découverte !

Mon avis sur La reine Margot - Alexandre DUMAS
    Mon avis sur Black Butler T7 - Yana TOBOSO
    Mon avis sur L'été où je t'ai retrouvé - Jenny HAN
    Mon avis sur Petite Forêt T2 - Daisuké IGARASHI
    Mon avis sur Hé, petite - Yaël HASSAN
    Mon avis sur La colline aux coquelicots - SAYAMA et HAKAHASHI
    Mon avis sur La petite marchande de prose - Daniel PENNAC
    Mon avis sur Petite forêt, T4 - Daisuké IGARASHI

Je viens d'ailleurs de finir L'étoile du marin de François Migeat qui m'a beaucoup plu. Je me suis beaucoup reconnue en Stella et je dois dire que je ne suis pas certaine que ce soit très positif : être la femme qui attend toujours l'homme à son port, c'est certainement très joli, mais je trouve ça assez dommage. En tout cas, je trouve que l'auteur à vraiment su faire partager son amour de la mer ! Bon, après, il est sans doute vrai aussi qu'avec le nombre d'ami qui sont passé par l'ENSM que j'ai, je suis surement une proie assez facile (j'adore les histoires de marins <3). Bref, ce bouquin est vraiment top.

Du coup, ce matin j'ai commencé La femme en vert d'Arnaldur INDRIASON. J'ai dévoré la moitié du bouquin sans m'en rendre compte et j'ai assez hâte de me trouver quelques minutes dans la journée pour m'y replonger !

Dans une banlieue de Reykjavik, au cours d'une fête d'anniversaire, un bébé mâchouille un objet qui se révèle être un os humain.
    Le commissaire Erlendur et son équipe arrivent et découvrent sur un chantier un squelette enterré là, soixante ans auparavant. Cette même nuit, Eva, la fille d'Erlendur, appelle son père au secours sans avoir le temps de lui dire où elle est. Il la retrouve à grand-peine dans le coma et enceinte. Erlendur va tous les jours à l'hôpital rendre visite à sa fille inconsciente et, sur les conseils du médecin, lui parle, il lui raconte son enfance de petit paysan et la raison de son horreur des disparitions.
    L'enquête nous est livrée en pointillé dans un magnifique récit, violent et émouvant, qui met en scène, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une femme et ses deux enfants. Une femme victime d'un mari cruel qui la bat, menace ses enfants et la pousse à bout.
    Voici à nouveau le commissaire Erlendur et ses adjoints Elinborg et Sigurdur Oli dans un récit au rythme et à l'écriture intenses et poignants, aux images fortes et aux personnages attachants et bien construits. La mémoire est comme toujours chez Indridason le pivot de ce roman haletant, qui hante longtemps ses lecteurs.
    Un Indridason grand cru!

L'avez-vous lu ?

Bonne journée et bonnes lectures !

• Gilwen

Lecteur-express

#863 20 Octobre 2013 13:07:21

Oui enfin façon de parler pour la poussière dans ma liseuse. Tu as fini La petite marchande de prose ! Faut enchaîner sur M. Malaussène et faire la connaissance de Gervaise alors. Bonne lecture.
  • Luna

Petit chimiste des mots

#864 20 Octobre 2013 15:36:37

Coucou,

@Gilwen : A peine La petite marchande de prose fini  que j'empruntais déjà Monsieur Malaussène à la bibliothèque, autant dire que j'ai bon espoir de le lire cette semaine ! J'ai hâte ;)

Sinon, j'ai fini La femme en vert que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé l'intrigue assez prévisible mais j'ai été assez impressionnée par le jeu de l'auteur autour des différents "destins" et des différentes époques que l'on retrouve dans son roman. Parfois, on pense deviner des choses et finalement, c'est totalement faux ! J'ai trouvé ça assez ludique en soit... Bref, c'est une bonne lecture.

Ma chronique sur La femme en vert - Arnaldur INDRIDASON
    Ma chronique sur L'Etoile du Marin - François MIGEAT

Pour le coup, je ne sais pas trop ce que je vais lire maintenant... J'hésite entre découvrir l'univers d'Alfred Jarry dont j'ai emprunté les œuvres complètes à la bibli ou me lancer dans La petite fille de la rue Maple d'Elaine Hussey que j'ai reçu en partenariat avec les éditions MOSAIC. Du coup, je crois que je vais un peu faire les deux en parallèles.

Les avez-vous lu ?
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#865 20 Octobre 2013 18:35:29

Non je n'en connais aucun : du coup je suivrai ton avis ;)
    Bonne lecture !
  • Gilwen

Lecteur-express

#866 22 Octobre 2013 17:53:03

Pareil aucune expérience de ces deux auteurs mais j'ai souvent entendu du bien de Jarry. Je vais guetter le résultat de tes expériences littéraires alors, et espérer que Monsieur Malaussène te plaise. Bonne lecture.
  • Luna

Petit chimiste des mots

#867 12 Décembre 2013 08:24:40

Coucou,

La petite fille de la rue Marple était vraiment très sympa comme roman [mon avis] et j'avais pris le temps de lire trois histoires d'Alfred Jarry avant de rendre le bouquin à la bibliothèque : Ubu roi [mon avis], Le surmâle [mon avis] et L'amour en visites [mon avis].
    Ces trois lectures m'ont tout particulièrement surprise : j'imaginais Alfred Jarry beaucoup plus sérieux et moins "coquin" ;) Mais bon, elles ont été tout particulièrement agréable.

Je vous épargne la liste des bouquins que j'ai lu pendant ces deux derniers mois (même si il est vrai qu'ayant bien ralenti mon rythme de lecture depuis septembre, elle ne serait pas forcément très longue !). :D

En ce moment, je lis le premier tome de La légende Arthurienne de Claudine GLOT et Marc NAGELS : Excalibur ou l'aurore du royaume. C'est une lecture qui se révèle très intéressants même si je trouve l'écriture un peu complexe ce qui m'étonne assez vu que j'ai vu ce livre vendu plusieurs fois au rayon jeunesse...

Le cycle arthurien, appelé couramment Matière de Bretagne, se fonde sur une série de romans, tant français qu'anglo-saxons, rédigés entre le IXème et le XVème siècle. Depuis lors, d'innombrables réécritures des aventures du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ont vu le jour, tant cet univers à la fois épique et merveilleux fait écho à chaque époque.

En France, dans le courant du XXème siècle, on recense au moins trois de ces réécritures personnelles du roman arthurien. Jacques Boulenger, dans Les Romans de la Table Ronde, publiés à partir de 1923. Xavier de Langlais a rédigé dans les années 60 les quatre volumes du Roman du Roi Arthur. Enfin, Jean Markale, publia dans les années 90 Le Cycle du Graal en huit tomes.

L'ensemble de ces réécritures contemporaines puisent toutes à la même source : la suite de 5 romans en prose du XIIIème siècle français connue sous le nom de Lancelot Graal.

Bonne journée !

• Luna

Petit chimiste des mots

#868 15 Décembre 2013 16:43:11

Coucou,

J'ai fini le premier tome de La légende Arturienne, que j'ai trouvé très sympa. Bon, comme c'est une LC je ne vous donne pas tout de suite le lien vers ma chronique !

Maintenant je lis Cosplay de Laurent LADOUARI. Mon père me l'a piqué a dès que j'ai reçu le bouquin et la lu en peu de temps, du coup je ne me fais pas de soucis ! Et puis, il faut bien dire aussi que le résumé me plait beaucoup :)

ADAMAS, milliardaire cynique et haï de tous, rachète une ancienne gloire de l’industrie au bord de la faillite : 1T.
    Le redoutable prédateur déclare vouloir la détruire.
    Cela n’a aucun sens.
    Le même jour, par un invraisemblable concours de circonstances, KATIE DÛMA parvient à se faire recruter par 1T.
    Comme les trois mille autres employés, KATIE est invitée à plonger dans l’univers virtuel du COSPLAY : un jeu de masques où chacun agit et communique sous le couvert de l’anonymat.
    Le COSPLAY n’a pas de règles : ce jeu de simulation prône une liberté totale. Protégé par son masque, chacun révèle sa véritable humanité : calomnies, délations et règlements de compte se déchaînent dans une explosion de violence sans précédent.
    Le COSPLAY est la bombe envoyée par ADAMAS pour anéantir 1T.
    Mais depuis l’intérieur du jeu, KATIE organise la résistance.

Bonnes lectures :)

• cerisia

Dévaliseur de librairies

#869 15 Décembre 2013 20:37:11

Bonne lecture (que je ne connais pas ) :)
  • Luna

Petit chimiste des mots

#870 16 Décembre 2013 06:52:16

Merci Cerisia !
    En fait, je crois que sa sortie officielle n'est qu'en janvier... :)