[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#91 15 Novembre 2011 16:22:21

marmeline a écrit

D'abord, l'écriture phonétique du début, c'est peut-être fait exprès pour qu'on se mette dans le rythme du personnage, mais j'ai failli lâcher.

Tout à fait, l'écriture évolue en même temps que le personnage. On voit son orthographe mais aussi sa syntaxe changer. Ses idées se structurent...
    Vraiment un roman bouleversant et ingénieux dans la forme.

• marmeline

Dompteur de pages

#92 15 Novembre 2011 18:48:59

Petite Fleur a écrit

Ce qui est triste surtout c'est que la vision des handicapés par certaines personnes n'ait pas changé

Oui, je crois que c'est une des choses qui m'ont "gênée", en quelque sorte, parce que par moments je trouvais que ça ressemblait plus à la réalité d'aujourd'hui qu'à de la SF. Ça en a occulté tous les détails qui placent le récit à une autre époque... Nul doute qu'il y a de quoi réfléchir, dans ce roman !

• Pandagarou

Pèlerin des mots

#93 29 Janvier 2012 15:30:12

C'est un grand ouvrage... effrayamment proche de la réalité et tellement triste. J'en garde un souvenir pénible tellement j'avais été ému par le héros lorsque j'avais lu ce livre ado. Par contre j'avoue être contente que ce ne soit pas le premier livre de science fiction que je lisais. Je crois que ça m'aurait trop déprimée pour que je continue dans le genre avant un bon moment. Je suis une lectrice sensible :emb: J'avoue que je préfère introduire les gens avec des histoires moins terrible! (bon bien sûre ça dépend du lecteurs...)
  • Ganymede

Bibliophile

#94 30 Janvier 2012 08:40:06

Je viens de le finir... C'était vraiment impressionnant, je pense que ce livre ne peut laisser personne indifférent.
    Et certains passages étaient vraiment dérangeants, sur ses souvenirs d'enfant.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#95 30 Janvier 2012 13:24:16

Comme le disait Marmeline, c'est limite pas de la SF pour moi. Tout  est tellement proche de la réalité actuelle, à l'exception de l'opération.
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#96 30 Janvier 2012 22:31:47

Petite Fleur a écrit

Comme le disait Marmeline, c'est limite pas de la SF pour moi. Tout  est tellement proche de la réalité actuelle, à l'exception de l'opération.

Sauf que c'est un livre qui a 50 ans, si je ne me trompe pas... Les méthodes utilisées sont datées et font de ces expériences quelque chose qui relève de la science-fiction. En soit, en 2012, on ne sait pas, même pour un temps limité, doter d'"intelligence" un handicapé mental...

Mais la morale du livre, c'est aussi qu'on est plus heureux quand on ignore son état que quand on en a conscience. En progressant, Charlie devient invivable, plus inhumain qu'il ne l'était avant le traitement. Et surtout, tout aussi seul, mais en ressentant cette solitude, ce qui le rend malheureux... C'est un roman plein de paradoxes sur la condition humaine.

• Orkan Von Deck

Baby lecteur

#97 05 Février 2012 21:13:05

Donc finalement, ce livre de science fiction est avec du recul une fiction d'anticipation (un peu comme ce que faisait Vernes à son époque)

un grand livre, le genre de roman qu'on offre à ceux qu'on aime et qui n'aiment pas la SF
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#98 06 Février 2012 08:18:01

C'est peut être ça l'intérêt de ce roman, et qui en fait un grand roman : on peut le voir de plein de façons différentes, il peut être abordé par des gens qui aiment des univers différents.
  • Révérence Sateenkaari

Improvisateur de marque-pages

#99 06 Avril 2012 15:08:35

Un livre qui squatte ma PAL depuis pas mal de temps... Et tout ce que vous écrivez qui donne bien envie de le lire.
  • Ganymede

Bibliophile

#100 06 Avril 2012 18:04:12

Je l'ai fait lire à mon père, il a adoré ! :)