#114 14 Octobre 2012 17:24:54
Je l'ai lu assez récemment et j'avoue avoir du mal à partager votre enthousiasme : comme vous je l'ai trouvé très bien fait et posant de nombreuses questions, y compris sur notre société actuelle encore 50 ans après son écriture. Mais je n'ai pas été transportée ou bouleversée à ce point.
En fait, j'ai eu l'impression de devenir schizophrène pendant cette lecture. je m'explique :
- la mère en moi a réagi de manière violente à tout ce que subissait Charlie, y compris l'opération que je n'aurais jamais laissé faire à mon propre enfant
- la prof a trouvé hallucinante l'idée de vouloir rendre intelligent quelqu'un de manière scientifique, je crois trop d'une part au vertu de l'apprentissage chacun à son rythme, d'autre part au fait que nous nous enrichissons des différences pour vouloir mettre tout le monde au même niveau de QI
- la "citoyenne" a d'ailleurs été choquée par l'idée d' une "super race plus intelligente" que soulève le Pr Nemur - retour aux Aryens ? -
- la maniaque d'orthographe et de style a trouvé à la fois bluffante le passage de l'écriture du début à celle du milieu (et l'inverse) et s'est fait au passage une réflexion
Spoiler (Cliquez pour afficher)
On dit que l'orthographe est la science des sots, ce texte tendrait à prouver le contraire et pour le moins démontre que ce n'est pas une preuve d'intelligence que d'écrire n'importe comment. A bon entendeur comme on dit
Mais au final, la lectrice est sortie un peu frustrée de cette lecture parce qu'à tout voir d'un seul point de vue, il m'a manqué pas mal d'éléments pour avoir une réflexion encore plus approfondie.
Donc oui c'est un excellent roman mais je ne suis pas certaine que j'y reviendrai souvent.