[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

• ImagIn

Grand chef libraire

#131 27 Mai 2013 14:57:37

Je l'ai terminé hier soir. C'est un roman intéressant, et émouvant sur la dernière partie, mais j'avoue que ce n'est pas un coup de c?ur pour moi. Je l'ai plus lu comme une curiosité, un livre qu'il faut avoir lu pour ne pas mourir bête, disons, qu'avec une réelle passion. Le coté SF est inexistant, c'est-à-dire que c'est un prétexte, un point de départ, mais l'important dans ce roman, c'est l'humanité qui s'en dégage. Je n'ai pas détesté, mais pas adoré non plus...

• joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#132 27 Mai 2013 18:09:21

Mais bien sûr que si, c'est un roman de SF !!! Le S, c'est pour science ! La SF, ce n'est pas que des galaxies lointaines et des vaisseaux spatiaux !! Keyes a écrit ce livre au début des années 60 où la chirurgie du cerveau relevait de la SF. Le roman a pour thème les dérives de la science, à partir d'un traitement imaginaire, et donc, en cela, cela relève de la SF.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#133 27 Mai 2013 20:44:03

Je plussoie Drille, on est en fait sur un roman d'anticipation scientifique. Et quand on sait ce que l'homme est capable de faire maintenant, je trouve que c'est beaucoup plus prenant voire angoissant que du space opera.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#134 27 Mai 2013 20:46:01

+1 +1 !!
    De toute façon, ce genre de traitement reste, pour l'instant, hors de portée (enfin, j'espère) donc ça reste de l'anticipation, non?
    Et oui, Mypianocanta, c'est plus stressant que du space opéra (comme 1984 d'Orwell).
  • lionel

Livraddictien débutant

#135 28 Mai 2013 06:35:30

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais lu une première version quand j'étais au collège et la seconde, des années plus tard, quand elle était sortie chez Millénaire. L'auteur donnait des anecdotes sur l'écriture du livre et cela donnait un plus non négligeable sur la manière de s'approprier le livre.
  • Virginia87

Chercheur de mots

#136 28 Mai 2013 09:34:49

Bien sûr c'est de la SF, un peu comme les romans qui parlent d'eugénisme par exemple (même si on y vient dans la réalité, tout comme pour la chirurgie du cerveau).
  • ImagIn

Grand chef libraire

#137 28 Mai 2013 10:39:53

Pour moi, l'aspect SF n'est qu'un point de départ, et ce n'est pas ce qui prédomine dans ce livre. Il se fait opérer du cerveau et pour l'époque c'était extraordinaire, très bien, mais tout le livre repose quand même sur la manière dont l'accroissement de son intelligence lui permet de mieux comprendre le regard des autres et la souffrance qui en résulte. L'opération en elle-même, les progrès de la science, ne sont vraiment qu'un prétexte à tout le reste. Enfin, c'est mon ressenti, il n'engage que moi ! ;)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#138 28 Mai 2013 10:46:08

Mais la SF ça n'est pas forcément centré sur la science elle-même ! La SF c'est justement souvent focaliser sur l'impact humain, faire réfléchir sur l'humain. Bien pour ça que j'adore ça d'ailleurs ^^
  • joyeux-drille

Cyrano de Fontenay

#139 28 Mai 2013 10:51:05

C'est un roman sur les dérives de la science qui se prend pour Dieu : on veut rendre une souris intelligente, puis corriger ce que la nature a mal fait en créant un être quasi supérieur à partir d'un idiot du village. Pardon, mes mots sont durs, mais c'est pour être le plus clair possible. A aucun moment, les possibles conséquences de cette expérimentation ne sont prises en compte, sauf lorsqu'elles se produisent, et là, il est déjà trop tard. Alors, bien sûr, on n'a pas un personnage de savant fou à la Dr Moreau, mais pourtant, ce sont les mêmes ressorts. Ce que vit Charlie n'a rien d'un choix, il est victime de l'expérience scientifique qu'on a pratiquée sur lui CONTRE SON GRE, puisqu'il n'était pas en mesure de comprendre et donc d'accepter l'intervention en toutes connaissances de cause. Bien sûr que le roman tourne autour de Charlie et du changement terrible qui suit l'opération, de cette situation effrayante : doit-on mieux être idiot et moqué de tous, mais heureux parce qu'inconscient, que supérieurement intelligent, mais seul, parce qu'au-dessus de tous les autres et enfermé dans une tour d'ivoire, méprisant le reste de l'humanité ? Ma vision est l'inverse de la tienne, justement parce que sans l'opération, il n'y a pas d'histoire, et en cela, c'est un pur roman de SF ;)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#140 28 Mai 2013 10:52:27

C'est un genre que je connais peu, je l'avoue, et c'est même étonnant pour quelqu'un qui ne lit quasiment que de l'imaginaire. C'est pour ça que mon avis est vraiment très subjectif, j'ai peu de recul.

J'essaie régulièrement de me lancer sur des romans que beaucoup de gens ont apprécié, comme celui-ci, mais je crois que mes attentes ne sont tout simplement pas les bonnes. Black-Out m'a paru vraiment très long par exemple, et là, pour Des fleurs..., j'ai trouvé ça intéressant mais sans plus, il me manquait un gros quelque chose pour être passionnée. Je sais qu'il y a des sous-genres, peut-être finirais-je par tomber sur quelque-chose qui me plaise un des quatre ! oops

Joyeux-drille :
    Et bien oui, il est question d'humanité et de souffrance... Effectivement, on prend les choses de manières totalement opposées ! :lol:  Mais au final, là n'est pas tellement la question. Je n'ai pas été transportée par ce livre, science-fiction ou pas. J'ai regardé tout ça de l'extérieur, sans vraiment réussir à m'immerger dans l'histoire, sauf à la toute fin.

Dernière modification par ImagIn (28 Mai 2013 11:12:50)