[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

• La Mante

Baby lecteur

#141 15 Juin 2013 21:37:47

j'en ai beaucoup entendu parlé , il faudrait que je me lance...
  • Ninon

Mange-mots

#142 08 Juillet 2013 10:01:50

Je l'ai emprunté à la biblio pour le baby challenge LA de SF, j'ai hâte de m'y mettre :D
  • Cerise Timide

Lecteur confirmé

#143 01 Septembre 2013 15:52:09

Depuis le temps qu'il est dans ma wish...Sinon, en regardant la planète des singes : les origines, ça m'a fait pensé au synopsis. Vous connaissez d'autres oeuvres sur ce thème?
  • Clé

Insomniaque des livres

#144 20 Septembre 2013 10:44:56

J'ai fini le livre que j'ai trouvé très en avance sur son temps (1ère publication 1959). Je trouve que ce livre est totalement d'actualité !
    J'ai connu un garçon trisomique avec qui j'ai passé 2 semaines en vacances et je l'ai associé naturellement à Charlie dans ses comportements, dans sa manière d'interagir avec les gens. Il les fait rire et c'est le principal, il n'a pas de recul quant à la moquerie. Bref un roman très intéressant côté humain.
    Le journal écrit par Charlie est une super idée. On voit vraiment l'augmentation de son QI par son écriture.
    Et pour ma part, je trouve la fin correspond parfaitement au reste du livre, je ne voulais pas que cela se passe autrement.

Dans mon édition se trouvait également la note de l'auteur 50 ans après pour expliquer d'où venait l'histoire jusqu'à sa publication. J'ai trouvé cette histoire passionnante. Le parcours d'un auteur est vraiment jonché d'obstacles. De plus, il m'a permis de voir le roman plus en détail. Il m'a également rassuré sur le fait que les auteurs ne mettent pas forcément de sens cachés dans leurs oeuvres ;)

Dernière modification par Clé (20 Septembre 2013 10:46:27)

• Noa

Apprenti Lecteur

#145 20 Juillet 2014 16:23:40

Je suis assez d'accord avec Clé sur l'intérêt de l'aspect humain dans ce roman. Je suis en train de le lire (vers la moitié environ), et pour l'instant, bien que ce ne soit pas le genre de livre que je lis d'un coup, il n'en reste pas moins accrocheur grâce à l'évolution du personnage et de ses réactions. J'ai hâte de voir comment tout cela va finir, même si je connais la fin !
  • La république des livres

Casual lecteur

#146 08 Août 2014 11:53:02

J'ai beaucoup aimé cette histoire même si au début j'ai été choqué par le nombre de fautes d'orthographes du début du roman. Mais cela ne fait rendre l'histoire que plus réelle. Un roman qui fait comprendre la limite de la science.
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#147 08 Octobre 2014 18:23:39

Je viens juste d'entamer la lecture de ce roman que j'avais envie de lire depuis des lustres. Malheureusement j'ai vraiment beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant le côté "journal" est un style que j'aime particulièrement.
    Je ne sais pas si c'est à cause de ma précédente lecture qui a été un coup de cœur ou simplement parce que j'ai eu du mal à lire les premières pages du compte rendu de Charlie. Toujours est-il que l'atmosphère qui se dégage de ce roman est assez spéciale.
    Je vais le mettre en pause et entamer un roman un peu plus léger et on verra par la suite.

Est-ce que cela vous a fait cet effet lorsque vous avez commencer le roman?
  • Rose

Pèlerin des mots

#148 09 Octobre 2014 21:59:23

Le début est assez difficile vu le style et les fautes, mais rapidement je me suis laissée prendre au jeu de Charlie, et de voir l'évolution de sa pensée et de son écriture. Persévère, ca en vaut le coup !
  • Quand Nanie Lit

Lecteur en pantoufles

#149 09 Octobre 2014 22:16:40

Merci Rose, j'essayerais de reprendre ce roman après ma lecture en cours ;)
  • Chibi

Livraddictien débutant

#150 25 Janvier 2015 11:35:20

Je trouve que ce livre tient beaucoup plus du psychologique que de la SF. Durant ma lecture, j'ai trouvé que le côté humain et relationnel a primé sur tous les autres. Même l'envie de Charlie de devenir intelligent était destinée surtout à pouvoir discuter avec les autres et prouver qu'il pouvait y arriver, l'amas de connaissances n'étant pas un but premier en soi... Une autre part de psychologie qui ressort beaucoup c'est Freud, dans toutes les relations que Charlie peut entretenir avec les femmes. 

Le personnage principal m'a beaucoup touchée... jusqu'à ce qu'il devienne détaché, plus clinique, plus analytique. Je crois que je calquais mes réactions sur les attitudes de Charlie, je m'adaptais à lui. Je suis passée par à peu près toute la palette d'émotions, avec ou sans Charlie, qu'il soit intelligent ou pas. C'était une lecture très intense.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On voit Charlie décliner vers la fin et si rapidement. Il se rend compte qu'il redevient comme avant mais on se demande jusqu'où il va redescendre. Finalement, il récupère cette part d'humanité qu'il avait un peu laissée de côté et ça me serrait le coeur de le voir dépérir... mais je n'aurai pas vu d'autre fin non plus.