#144 20 Septembre 2013 10:44:56
J'ai fini le livre que j'ai trouvé très en avance sur son temps (1ère publication 1959). Je trouve que ce livre est totalement d'actualité !
J'ai connu un garçon trisomique avec qui j'ai passé 2 semaines en vacances et je l'ai associé naturellement à Charlie dans ses comportements, dans sa manière d'interagir avec les gens. Il les fait rire et c'est le principal, il n'a pas de recul quant à la moquerie. Bref un roman très intéressant côté humain.
Le journal écrit par Charlie est une super idée. On voit vraiment l'augmentation de son QI par son écriture.
Et pour ma part, je trouve la fin correspond parfaitement au reste du livre, je ne voulais pas que cela se passe autrement.
Dans mon édition se trouvait également la note de l'auteur 50 ans après pour expliquer d'où venait l'histoire jusqu'à sa publication. J'ai trouvé cette histoire passionnante. Le parcours d'un auteur est vraiment jonché d'obstacles. De plus, il m'a permis de voir le roman plus en détail. Il m'a également rassuré sur le fait que les auteurs ne mettent pas forcément de sens cachés dans leurs oeuvres ;)
Dernière modification par Clé (20 Septembre 2013 10:46:27)