[Keyes, Daniel] Des Fleurs pour Algernon

 
  • valunivers

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #31 15 Janvier 2010 21:18:30

    C'est une très bonne idée que de conseiller ce livre !
    contente de trouver ici des fans de Battlestar Galactica. J'attends avec impatience Caprica le spin off de Battlestar.
  • cocola

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #32 16 Janvier 2010 18:53:39

    Pour faire dans l'originalité, c'est un de mes livres préférés.
    Je ne lis pas beaucoup de SF, c'est vrai, mais du coup ça va être dur d'en trouver à la hauteur de celui-ci !
  • Mr. Zombi

    Amant des romans

    Hors ligne

    #33 11 Février 2010 10:42:19

    Un excellent livre, que j'ai lu il y a quelques mois de ça (il dormait dans ma bibliothèque depuis des années (c'est scandaleux lol)) et que j'ai vraiment adoré. Très émouvant et bien fait, à lire absolument :ok:
  • Ginger

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #34 11 Février 2010 10:59:30

    Je l'ai lu en seconde, et je l'ai dévoré. L'histoire est prenante, les personnages attachants. Ce livre m'a énormément émue. J'étais sur le point de verser une petite larmichette sur la fin (:
  • Ellcrys

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #35 01 Mars 2010 20:00:54

    Une chose est sûr, c'est qu'en ouvrant ce roman de science-fiction, je ne m'attendais aucunement à ça. Il faut dire que c'est mon premier livre de science-fiction et, je pensais que ce genre était très scientifique ainsi que spacial (vaisseaux, planètes, voyages interstellaires...). Or, le roman de Daniel Keyes est beaucoup plus que cela.

    Charlie Gordon est un homme d'une trentaine d'année, attardé, qui travaille dans une boulangerie où il fait le ménage et les livraisons. Il va aussi à l'école pour personnes déficientes mentalement, où il essaye tant bien que mal d'apprendre à lire et à écrire. Au début du roman le centre de recherche Beeckman propose (enfin bon difficile d'accepter ou non une telle demande, quand on ne comprend pas 50% de ce qui nous est dit) à Charlie une opération senser le rendre plus intelligent, comme il en a été pour la souris Algernon. C'est le rêve le plus cher de Charlie, de devenir intelligent. Il accepte donc, avec l'aide des différents médecins et de Mlle Kinnian, son institutrice. Dès lors les changements s'opèrent...

    Il n'est pas facile d'être une personne mentalement déficiente dans la société, mais il n'est pas facile non plus de devenir trop intelligent. Charlie Gordon est un personnage extrêmement attachant, j'avais envie de le protéger, de le rassurer, d'être là pour lui... J'ai eu de mauvaises sensations à propos du professeur Némur, des différents médecins, qui considère ce cher Charlie comme un cobaye, au même titre que cette souris fascinante qu'est Algernon ; ces médecins me mettaient mal à l'aise.
    Bien plus qu'un simple de livre de science-fiction, ce roman dénonce les moeurs d'une société où être différent fait peur. J'ai été peinée et déçue par le comportement des sientifiques qui considéraient Charlie comme une bête, ou par les gens qui l'entouraient et qui le rejetaient, qu'il soit idiot ou intelligent.
    Vous l'aurez bien compris, même si ce n'est pas un coup de coeur, se livre m'a fait passer un excellent moment, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout et l'écriture de Daniel Keyes est belle et passionnante. Un bon roman de science-fiction qui me donne envie de continuer avec ce genre littéraire.
  • El Jc

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #36 01 Mars 2010 20:10:18

    La science fiction est un genre extrêmement vaste. Les éléments que tu décries et que tu t'attendais a trouver dans un roman "typique" de SF sont en fait l'un des genre de la SF à savoir le Space-Opera. Comme tu le découvriras si tu poursuis ta découverte de ce domaine, c'est en fait bien plus vaste et bien plus riche que cela.
  • Lou

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #37 10 Mars 2010 11:40:13

    J'ai vraiment adoré ce livre !
    Il a vraiment changé ma manière de lire je crois, parceque c'est la première fois que je me suis mise à pleurer pour du papier (non mais franchement c'est une fin vraiment terrible...)
    Faudrais que je pense à le relire, pour voir si ça me fait toujours çà tiens.

    La couverture est super jolie aussi *__*
  • Orkan Von Deck

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #38 16 Mars 2010 23:44:51

    dans ma Pàl. Je le lirais bientot et le critiquerais sur mon blog dans le cadre du Défi SF
  • Dup

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #39 17 Mars 2010 17:59:29

    Avant de cliquer et de lire les discussions, en voyant épinglé ce titre, rangé en SF je me suis dit "Il y a erreur, là, j'ai adoré ce livre or je n'aime pas la SF" :o

    Alors moi je dis, de la SF comme celui là j'en redemande!!!
  • Mr. Zombi

    Amant des romans

    Hors ligne

    #40 18 Mars 2010 10:21:56

    Dup a écrit

    Avant de cliquer et de lire les discussions, en voyant épinglé ce titre, rangé en SF je me suis dit "Il y a erreur, là, j'ai adoré ce livre or je n'aime pas la SF" :o

    Alors moi je dis, de la SF comme celui là j'en redemande!!!


    Comme l'a dit El Jc (à juste titre) un peu plus haut, faut pas croire que la SF, c'est juste des vaisseaux spatiaux, des trucs bizarroïdes et autre. C'est un genre super vaste, qui regroupe énormément de choses, diverses et variées.

    En fait beaucoup de gens qui pensent ne pas aimer la SF, en lisent sans le savoir ^^

    Dernière modification par Mr. Zombi (18 Mars 2010 10:23:19)