#35 01 Mars 2010 20:00:54
Une chose est sûr, c'est qu'en ouvrant ce roman de science-fiction, je ne m'attendais aucunement à ça. Il faut dire que c'est mon premier livre de science-fiction et, je pensais que ce genre était très scientifique ainsi que spacial (vaisseaux, planètes, voyages interstellaires...). Or, le roman de Daniel Keyes est beaucoup plus que cela.
Charlie Gordon est un homme d'une trentaine d'année, attardé, qui travaille dans une boulangerie où il fait le ménage et les livraisons. Il va aussi à l'école pour personnes déficientes mentalement, où il essaye tant bien que mal d'apprendre à lire et à écrire. Au début du roman le centre de recherche Beeckman propose (enfin bon difficile d'accepter ou non une telle demande, quand on ne comprend pas 50% de ce qui nous est dit) à Charlie une opération senser le rendre plus intelligent, comme il en a été pour la souris Algernon. C'est le rêve le plus cher de Charlie, de devenir intelligent. Il accepte donc, avec l'aide des différents médecins et de Mlle Kinnian, son institutrice. Dès lors les changements s'opèrent...
Il n'est pas facile d'être une personne mentalement déficiente dans la société, mais il n'est pas facile non plus de devenir trop intelligent. Charlie Gordon est un personnage extrêmement attachant, j'avais envie de le protéger, de le rassurer, d'être là pour lui... J'ai eu de mauvaises sensations à propos du professeur Némur, des différents médecins, qui considère ce cher Charlie comme un cobaye, au même titre que cette souris fascinante qu'est Algernon ; ces médecins me mettaient mal à l'aise.
Bien plus qu'un simple de livre de science-fiction, ce roman dénonce les moeurs d'une société où être différent fait peur. J'ai été peinée et déçue par le comportement des sientifiques qui considéraient Charlie comme une bête, ou par les gens qui l'entouraient et qui le rejetaient, qu'il soit idiot ou intelligent.
Vous l'aurez bien compris, même si ce n'est pas un coup de coeur, se livre m'a fait passer un excellent moment, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout et l'écriture de Daniel Keyes est belle et passionnante. Un bon roman de science-fiction qui me donne envie de continuer avec ce genre littéraire.