[Cyril Massarotto] Je suis l'Homme le plus beau du monde

• noryane

Marin sur les mers du savoir

#121 31 Octobre 2010 21:06:02

lili25 a écrit
    Cyril Massarotto a écrit

Oui, la téléréalité et un peu égratignée,  mais je ne pouvais pas faire autrement! Aujourd'hui, c'est elle qui exploite tout ce qui est hors du commun... Elle est incontournable, qu'on le veuille ou non!

Hors du commun, dites-vous, je trouve qu'au contraire, elle se sert de ce qu'il y a de plus commun pour en faire quelque chose d'exceptionnel, de remarquable, alors que les gens sont tout sauf des gens remarquables, juste de pauvres hères qui ne savent pas dans quoi ils s'embarquent, c'est pour cela, aussi, à mon sens que l'éducation est le seul rempart à cette apologie du commun qui devient célèbre qu'on érige en valeur ultime.

J'avoue etre fière de ne pouvoir dire que je n'ai quasiment jamais vu de tele réalité mais j'espère que l'impact sur les masses peut en effet être contré par l'education!

• Pikachu

Les doigts collés au papier

#122 31 Octobre 2010 21:06:33

Cyril Massarotto a écrit
    noryane a écrit

Avez vous un droit de regard sur le choix des acteurs et la réalisation?

Non pas du tout! Mais je suis en contact avec Laurent Jaoui, qui me tient au courant de toutes les étapes. Je n'ai pas demandé de droit de regard, car quand on est auteur, soit on réalise soi-même, soit on confie le bébé et on voit ce que la vision d'un autre donne.

Et ça ne vous fait pas peur justement ? Qu'on puisse interpréter différemment de ce que vous souhaitiez faire passer ?

• JessLivraddict

Administrateur

#123 31 Octobre 2010 21:06:44

Cyril Massarotto a écrit
    noryane a écrit

Non pas du tout! Mais je suis en contact avec Laurent Jaoui, qui me tient au courant de toutes les étapes. Je n'ai pas demandé de droit de regard, car quand on est auteur, soit on réalise soi-même, soit on confie le bébé et on voit ce que la vision d'un autre donne.

Vous n'avez pas peur que votre oeuvre soit trop déformée ? Car malheureusement, je constate qu'au cinéma, on prend parfois beaucoup trop de liberté avec une oeuvre littéraire pour au final ne plus la retrouver ?
    N'avez-vous pas peur que cela arrive pour l'adaptation de votre roman ?

• JessLivraddict

Administrateur

#124 31 Octobre 2010 21:07:03

Les grands esprits se rencontrent, Pika !
  • Cyril Massarotto

Auteur

#125 31 Octobre 2010 21:07:32

Pikachu a écrit

Dans L'Homme ... Un personnage m'a surprise : la sorcière. Pourquoi un tel personnage et pas par exemple un génie dans une lampe ou un bijou majique pour exaucer un vœu ?

Parce que, bizarrement, j'avais envie que tout ce qui n'est pas crédible dans le roman le soit le moins possible, je ne sais pas si je suis clair. On sait bien que ce changement n'est pas possible, mais s'il l'était, pour moi il se passerait plus facilement avec cette vieille femme qu'avec une lampe magique.

• revelation

Mange-mots

#126 31 Octobre 2010 21:07:40

Cyril Massarotto a écrit
    noryane a écrit

c'est une énorme ouverture d'esprit....
    je vais me hâter de le lire avant de voir le téléfilm.....

je vous remercie de ce partage avec nous, c'est enrichissant, et niveau lecture, horriblement tenant.
    comme première expérience je suis réellement ravie...

• Cyril Massarotto

Auteur

#127 31 Octobre 2010 21:09:12

Jess a écrit
    Cyril Massarotto a écrit
    noryane a écrit

Vous n'avez pas peur que votre oeuvre soit trop déformée ? Car malheureusement, je constate qu'au cinéma, on prend parfois beaucoup trop de liberté avec une oeuvre littéraire pour au final ne plus la retrouver ?
    N'avez-vous pas peur que cela arrive pour l'adaptation de votre roman ?

Elle le sera forcément, c'est pour cela que je n'ai pas demandé de droit de regard! Il ne faudra pas que je m'attende à une adaptation fidèle, mais à la vision de quelqu'un d'autre. Sinon, je serai forcément déçu, comme pour la quasi-totalité des adaptations!

• lili25

Lecteur assidu

#128 31 Octobre 2010 21:09:33

J'avais lu un livre à l'époque de Loft Story, que j'avais patiemment suivi... C'était un philosophe qui avait écrit I loft you, mais je ne me souviens plus de son nom. Mais je préfère de loin les romans  aux essais philosophiques, dans le sens où il est peut être plus facile de faire passer un message et de faire comprendre les choses, grâce à un roman, avec une histoire, des personnages, etc.
  • Cyril Massarotto

Auteur

#129 31 Octobre 2010 21:09:43

Merci Revelation!
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#130 31 Octobre 2010 21:10:00

vous avez dit :

Liloochat, je ne sais pas s'il faut avoir un autre but, quand on écrit un roman, que de raconter une histoire... ensuite, on peut poser sur cette histoire des messages ou des sensations qui nous tiennent à coeur, mais quand je commence un roman, je n'ai pas de but, j'ai surtout une envie!!

Il y a quand même beaucoup de réflexions dans Je suis l'homme... (plus que dans Dieu... je trouve....) et la morale de l'histoire porte sur le bonheur, enfin, dans ce que j'en ai ressenti, bien-sur, tout le monde ne perçoit pas les mêmes choses !
    qu'est ce que le bonheur pour vous ? si je puis me permettre cette question ?!