[Olivier Peru et Patrick McSpare] la saga Les Hauts-Conteurs

• zazane

A la découverte des livres

#121 03 Novembre 2010 21:41:00

moi j'avais pas remarqué ...? Faut dire que j'ai flasché littérallemnt sur la première couverture et certains de vos dessins à l'intérieur m'ont donné des cauchemard .. Faut avouer, je suis une grosse froussarde !!! mdr
  • Olivier Peru

Auteur

#122 03 Novembre 2010 21:41:11

SophieLJ a écrit

Puisqu’on parle des illustrations c’est vrai qu’elles sont magnifiques.

Y a-t-il une raison particulière pour que l’un des personnages principaux soit une femme (Matilde) ? On peut penser qu’à l’époque les femmes n’avaient pas de rôles si important dans la société.

C'est vrai qu'on a un peu forcé la note sur Matilde (une telle femme au moyen-âge n'aurait sans doute pas été bien acceptée partout) mais on voulait un personnage féminin fort avec du caractère. On voulait aussi sortir des sentiers battus et éviter de travailler la figure masculine du "maitre". Et quand on a commencé à écrire Matilde, elle a pris toute seule, elle s'est imposée dans notre univers comme un personnage de premier plan.

Dernière modification par Olivier Peru (03 Novembre 2010 21:43:38)

• Patrick McSpare

Auteur

#123 03 Novembre 2010 21:42:00

SophieLJ a écrit

Puisqu’on parle des illustrations c’est vrai qu’elles sont magnifiques.

Y a-t-il une raison particulière pour que l’un des personnages principaux soit une femme (Matilde) ? On peut penser qu’à l’époque les femmes n’avaient pas de rôles si important dans la société.

Oui, nous voulions qu'il y ait une jeune femme dans l'un des rôles principaux. En effet, le rôle des femmes dans cet âge brutal était non seulement pas important, mais bien peu enviable. Dans les Haut-Conteurs, nous décrivons l'Ordre Pourpre comme étant plutôt en avance pour son temps. C'est pour cela que Mathilde peut tenir une place de choix dans les aventures de Roland.

Dernière modification par Patrick McSpare (03 Novembre 2010 21:42:20)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#124 03 Novembre 2010 21:42:14

Ce n'est pas trop dur de passer de la narration BD à la narration roman ? et d'un récit jeunesse à un récit non jeunesse ? (je ne sais pas dans quelle mesure ça vous concerne tous les deux ou non comme question, désolée ^^) :)
  • zazane

#125 03 Novembre 2010 21:42:43

J'aime son coté impatient à Mathilde .... Quelle caractères !?
  • Olivier Peru

Auteur

#126 03 Novembre 2010 21:43:08

Phooka a écrit

bonjour messieurs

Juste pour vous dire que je n'entends que du bien des Hauts-Conteurs et que je devrais bientôt l'avoir en main. J'en bave par avance!
    (J'attends aussi Druides dans un autre genre! ;))
    Merci beaucoup à vous d'être là ce soir.

Merci !!! Et pour Druide (mon autre roman adulte), je suis moi aussi très impatient de le voir sur les bacs. Il sort cette semaine.

• zazane

#127 03 Novembre 2010 21:44:52

Oui, il semblerait que les hauts conteurs soient des visionnaires !... C'est voulu ?
    Puis je me permettre de vous demander comment vous est venu l'idée du livre des Peurs ... Pouvez vous nous expliqué son nom (à moins que ce soit du spoiler)?
  • Olivier Peru

Auteur

#128 03 Novembre 2010 21:45:32

Je n'ai pas réussi à intégrer l'image de la carte dans le message mais voilà un lien ou la découvrir. Si quelqu'un (plus doué que moi) veut bien la rapatrier sur le forum, il sera notre héros.

<image>
  • Patrick McSpare

Auteur

#129 03 Novembre 2010 21:46:17

zazane a écrit

moi j'avais pas remarqué ...? Faut dire que j'ai flasché littérallemnt sur la première couverture et certains de vos dessins à l'intérieur m'ont donné des cauchemard .. Faut avouer, je suis une grosse froussarde !!! mdr

Eh bien, cela promet de mauvaises nuits en perspective, car dans le tome 2, il y a une ou deux illustrations plus effrayantes encore =D
    Les couvertures, tant du 1 que du 2, sont superbes. Je le dis d'autant plus à l'aise que Oliver en est le seul auteur.

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#130 03 Novembre 2010 21:47:18

Olivier Peru a écrit

C'est vrai qu'on a un peu forcé la note sur Matilde (une telle femme au moyen-âge n'aurait sans doute pas été bien acceptée partout) mais on voulait un personnage féminin fort avec du caractère. On voulait aussi sortir des sentiers battus et éviter de travailler la figure masculine du "maitre". Et quand on a commencé à écrire Matilde, elle a pris toute seule, elle s'est imposée dans notre univers comme un personnage de premier plan.

Ben, dans ma tête je me disais que chez les haut-conteurs les femmes étaient considérées différemment que dans le reste de la population, d'après ce que je voyais, vu que c'était un genre de "caste noble", on les respecte peu importe le sexe.