[Asimov, Isaac] Fondation - Saga

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#91 26 Mars 2012 20:30:56

Non après le tome 3 il faut lire les deux qui viennent après et qui sont très bons aussi : Terre et Fondation, et Fondation Foudroyée...
    Pour le manque de "punch" dans les scènes d'action, c'est assez logique, ce n'est franchement pas une série d'action, c'est plus socio-politique...
  • Nathalie

Ex-Team

#92 26 Mars 2012 20:49:57

Oui mais il y a quelques scènes tendues quand même. Je pense par exemple à

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la chute de The Mule (ils l'ont appelé comment en francais ? La mule ?  :D), un moment plein de tensions et de rebondissements, mais décrit de façon un peu trop "molle" avec quelques longueurs de trop.

D'autres auteurs s'en sortent mieux dans ces passages-là. Mais comme tu dis, c'est une série plutôt politique, et quand il s'agit de nous faire une intrigue où une situation inespérée se retourne brutalement et le tout en quelques dizaines de pages seulement, là il est champion !

Merci pour les conseils pour la suite en tous cas, je vais continuer comme ça alors.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#93 26 Mars 2012 23:06:41

En français si ma mémoire est bonne c'est "Le Mulet", (si je me trompe, j'ai une excuse, ça fait au moins 15 ans que je les ais lus :P)
  • marmeline

Dompteur de pages

#94 26 Mars 2012 23:43:06

Taliesin a écrit

En français si ma mémoire est bonne c'est "Le Mulet", (si je me trompe, j'ai une excuse, ça fait au moins 15 ans que je les ais lus :P)

Moi ça fait encore plus longtemps, mais +1 . On ne peut pas être deux à se tromper, quand même ;)
    Gamine, j'avais trouvé ce choix de nom très étonnant, d'ailleurs. Difficile à oublier, en tout cas.

• Renan

Chercheur de mots

#95 27 Mars 2012 13:54:36

le cycle de Fondation est constitué de trois romans à la base.

Fondation
    Fondation et Empire
    Seconde Fondation

Voilà.
    Il y a ensuite les romans écrits bien après pour faire le lien entre le cycle des robots et Fondation.

Prélude à Fondation
    L'Aube de Fondation
    chronologiquement, ils se passent avant Fondation

et deux romans qui se situent après la trilogie originale :
    Fondation Foudroyée
    Terre et Fondation

Ces quatre romans peuvent se lire là où tu en es mais ils font souvent référence à d'autres romans d'Asimov, surtout le cycle des robots (mais pas que) histoire de lier les cycles.

Du coup, je pense que pour mieux en profiter, il faudrait lire le cycle des robots avant. En effet ainsi on comprend quand Asimov a glissé comme si de rien n'était le futur d'un groupe décrit dans les Robots mais qui n'est pas évoqué dans Fondation.

(et c'est bien le Mulet au fait en VF :P)

Dernière modification par Renan (27 Mars 2012 13:55:37)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#96 27 Mars 2012 18:32:03

Franchement on peut lire Fondation Foudroyée et Terre et Fondation sans avoir lu les Robots. C'est ce que j'ai fait et franchement je n'ai jamais eu d'impression qu'il manquait quelque chose... Et j'avais essayé de lire un des deux qui se passent avant, et je l'avais trouvé moins bon et je l'avais pas fini...
  • Nathalie

Ex-Team

#97 28 Mars 2012 09:57:52

Merci à tous  :)  Je comprends donc qu'on peut lire Fondation Foudroyée et l'autre avant les robots mais que si on lit les robots avant on repèrera des liens entre les deux séries que l'on ne verrait pas autrement. Bon à savoir !  Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire, notez  :D

Le mulet, c'est une traduction logique ; La Mule (traduction littérale) ça aurait été trop féminin pour lui.  C'est un surnom bizarre mais dans le livre les personnages le perçoivent comme ça aussi !
  • MilesTEG

Petit joueur sur les mots

#98 28 Mars 2012 13:18:03

Bonjour,
    Il faudrait inventer les termes "Pile à Relire" :D
    En effet j'ai déjà lu il y a peut être presque 10 ans maintenant (oula, je me sens vieux d'un coup lol) le cycle de fondation. Et je ne l'ai jamais relu encore.
    Il faudrait que j'y remédie ^^
    D'où la pile à relire :D hihi

en tout cas, j'en garde un très bon souvenir ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#99 29 Mars 2012 20:34:12

Oui c'est un concept qui me parle à moi aussi, la Pile à ReLire  :D
  • Invité

Invité

#100 30 Mars 2012 16:10:09

Pareil, j'aurais les deux Omnibus des Robots à relire^^