[Asimov, Isaac] Fondation - Saga

• Ganymede

Bibliophile

#101 24 Juin 2012 17:33:21

J'ai lu les deux préquelles Prélude à Fondation et L'aube de Fondation, car on m'avait conseillé de commencer par-là étant donné que l'histoire se passait avant Fondation, chronologiquement.
    Après, j'ai commencé Fondation et je ne sais pas trop pourquoi, j'ai eu du mal... Si j'ai le temps, j'aimerai ré-essayer Fondation, mais sans lire les deux préquelles.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#102 24 Juin 2012 19:07:08

Il ne faut pas lire les deux préquelles, elles ont été écrites bien après et sont loin d'avoir le niveau de Fondation, en plus il n'y en a absolument pas besoin...
  • Ganymede

Bibliophile

#103 24 Juin 2012 19:39:51

Merci du conseil. De toute façon, je ne comptais pas les relire, alors que Fondation est quand même un classique de la science-fiction.
  • MilesTEG

Petit joueur sur les mots

#104 24 Juin 2012 20:00:16

Taliesin a écrit

Il ne faut pas lire les deux préquelles, elles ont été écrites bien après et sont loin d'avoir le niveau de Fondation, en plus il n'y en a absolument pas besoin...

Ce sont lesquelles les préquelles dont vous parlez ?
    Je ne crois pas les avoir lu moi non plus ^^

• Ganymede

Bibliophile

#105 24 Juin 2012 20:05:51

Prélude à Fondation et L'aube de Fondation :)
  • MilesTEG

#106 24 Juin 2012 20:23:36

Ganymede a écrit

Prélude à Fondation et L'aube de Fondation :)

Ha vii d'accord :) Je les ai les livres, mais je ne les ai jamais lu :sifflote:

• gloubik

Espoir de la lecture

#107 26 Juin 2012 06:46:10

Si je me souviens bien, Isaac Asimov ne s'est jamais caché d'avoir écrit Prélude à Fondation et L'aube de Fondation pour faire une jonction entre le cycle des Robots et celui de Fondation. Et ce point de vue, ils sont plutôt réussis.

Pour mémoire

- Prélude à Fondation : 1988
    - L'aube de fondation : 1993
    - Fondation           : 1951
    - Fondation et empire : 1952
    - Seconde Fondation   : 1953
    - Fondation foudroyée : 1982
    - Terre et Fondation  : 1986

On ne peut pas rejeter les deux préquel sous prétexte qu'ils ont été écrits longtemps après sans rejeter par la même occasion les deux derniers.

Par contre, je pense qu'on peut rejeter tout ce qui a été écrit dans le cadre de Fondation par d'autres qu'Asimov.

Dernière modification par gloubik (26 Juin 2012 06:53:23)

• MilesTEG

#108 26 Juin 2012 10:25:34

Je crois que ces préludes à fondation vont passés en 1ère position dans ma PAL papier :D (car maintenant j'ai une PAL numérique :p)
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#109 26 Juin 2012 15:20:54

gloubik a écrit

Si je me souviens bien, Isaac Asimov ne s'est jamais caché d'avoir écrit Prélude à Fondation et L'aube de Fondation pour faire une jonction entre le cycle des Robots et celui de Fondation. Et ce point de vue, ils sont plutôt réussis.

Pour mémoire

- Prélude à Fondation : 1988
    - L'aube de fondation : 1993
    - Fondation           : 1951
    - Fondation et empire : 1952
    - Seconde Fondation   : 1953
    - Fondation foudroyée : 1982
    - Terre et Fondation  : 1986

On ne peut pas rejeter les deux préquel sous prétexte qu'ils ont été écrits longtemps après sans rejeter par la même occasion les deux derniers.

Par contre, je pense qu'on peut rejeter tout ce qui a été écrit dans le cadre de Fondation par d'autres qu'Asimov.

En tout cas, il vaut mieux les lire après avoir lu le cycle de Fondation proprement dit.

• Herbefol

Chercheur de mots

#110 26 Juin 2012 20:43:57

Taliesin a écrit

En tout cas, il vaut mieux les lire après avoir lu le cycle de Fondation proprement dit.

C'est clair, il vaut mieux lire le tout dans l'ordre de parution/écriture original.
    Les trois premiers sont le socle incontournable.
    Le diptyque Fondation foudroyée/Terre et Fondation, pour ceux qui en veulent encore un peu.
    Les deux préquelles, c'est pour les acharnés.:)