[Asimov, Isaac] Fondation - Saga

 
  • gloubik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #121 16 Août 2014 07:24:10

    Dysto a écrit

    Je suis rendu au IV, c'est vraiment plaisant et facile à lire. Certains n'aimeront pas cette géopolitique futuriste dans l'espace mais personnellement j'apprécie ! La plume d'Asimov est vraiment bonne et il y a de bons rebondissements ! Je pense que les deux derniers me réserve des surprises avec le retour aux sources, notre Terre !
    Je ne suis pas fan des sagas (je trouve ce concept un peu trop commercial..) mais celle-ci est vraiment bonne !*

    * A la base c'était seulement des nouvelles d'Asimov et l'éditeur a décidé d'en faire une saga..


    Non, ce n'est pas l'éditeur qui a décidé d'en faire une saga, mais l'auteur à l'initiative de son épouse Janet O. Jepson. Dans sa jeunesse, Asimov a écrit de nombreux romans et nouvelles de science-fiction avec des robots. Au début des années 80, elle l'a convaincu de faire une suite à ce qui était à l'époque une trilogie. De fil en aiguille, il a écrit les deux derniers romans, puis les préludes. Enfin, il s'est attelé à organiser les nouvelles existantes dans un ordres chronologique et à en écrire quelques autres pour rendre le tout cohérent. C'est du moins ce qu'il écrit dans son autobiographie. Il est décédé sans avoir vraiment fini. Ce qui est du ressort des initiaitives éditoriales, ce sont les quelques romans et nouvelles écrits dans cet univers par d'autres auteurs.

    Dernière modification par gloubik (16 Août 2014 07:42:02)

  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #122 16 Août 2014 10:33:24

    Ah d'accord, merci pour l'éclaircissement ;)
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #123 24 Août 2014 00:46:03

    J'ai terminé cette saga et j'ai beaucoup apprécié !
    La plume d'Asimov est vraiment bonne et il a le talent pour donner un rôle inattendu à chaque personnage plutôt innocent même si au bout des derniers tomes tu finis par douter sur chaque personnages !
    Le fait que les 2 derniers tomes soient différents des 3 premiers est une bonne chose, ça évite d'être trop dans la même chose tout en restant dans un futur plutôt proche. J'avoue que les derniers tomes avec la quête de la Terre sont peut-être mieux que les 3 premiers (à mon goût) qui sont plus des conflits géopolitiques dans la galaxie.

    Dans l'intro du dernier ou avant dernier tome je ne sais plus Asimov avoue qu'il a reçu un contrat 10 fois plus gros que d'habitude pour écrire les 2 derniers car il ne voulait pas à la base mais l'éditeur a sortie le porte-monnaie vu le succès des 3 premiers. Avec ce semblant de motivation ce sont tout de très bons livres donc chapeau à lui même si la motivation de base ne vient pas de son esprit et de son envie d'écrire...

    Dernière modification par Dysto (24 Août 2014 00:46:44)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #124 24 Août 2014 02:40:23

    Snow a écrit

    J'aime beaucoup le fait que le personnage principal soit la Fondation et pas les gens, ça change et ça change en bien :)


    Une excellente façon de résumer l'idée particulière derrière la saga !
    Ce qui m'avait intéressé à l'époque dans cette lecture était ce décalage subtil qu'elle offrait avec l’héroïsme pompeux des intrigues centrées sur des personnages "élus" pour influer à eux seuls sur le sort d'évènements beaucoup plus grands qu'eux, formule typique qu'on nous ressortait bien trop souvent à mon goût.
    Bien sur au final cette saga aussi contient parfois ce genre de situations mais il y a tout le long une réflexion sur les dualités : micro/macrocosme, déterminisme/aléatoire, prédiction/incertitude, destin incoercible/possibilité de changer le cours des évènements selon notre volonté,...


    Merci gloubik pour ces précisions, c'est comme ça que je voyais les choses. Ce procédé de transformation après coup d'un groupe de nouvelles à succès en romans était courant à l'époque, les auteurs de SF débutant traditionnellement dans des magazines de nouvelles (le fameux Astounding SF notamment) avant de pouvoir éventuellement trouver un éditeur pour leurs projets au plus long cours, le roman commençant à devenir le genre majeur et "obligatoire" petit à petit.

    Je suis également pour la lecture des 5 tomes "initiaux" en premier, à compléter éventuellement par les 2 préquelles qui m'ont moins plu et ne me semblent pas un bon point de départ parce que même si elles ont tout à fait leur place dans l'univers de la saga, elles n'en introduisent pas correctement l'esprit à mon sens dans la mesure où elles se centrent trop sur l'époque et la personne de Hari Seldon, ce qui donne d'ailleurs lieu à des intrigues moins intéressantes.


    En partie pour les mêmes raisons j'ai abandonné la lecture de la reprise/suite de la saga par 3 autres auteurs célèbres même si je trouve qu'ils arrivent plutôt bien à respecter le matériau d'origine, l'ensemble fait trop long sur un trop court volume spatio-temporel.

  • gloubik

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #125 24 Août 2014 07:43:29

    Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant sur le marché américain, mais pendant longtemps, les nouvelles soumises aux magazines tel Amazing stories était LE moyen de se faire connaître des éditeurs et de passer un jour dans le groupe des écrivains à succès. Et ce jour-là, il devenait beaucoup plus facile de publier des romans. il est probable (hypothèse personnelle) que c'est pour cette raison que beaucoup d'écrivains américains ont d'abord publié une nouvelle avant de publier le roman. Ce qui ne veut pas dire que le texte court a l'antériorité sur le texte long.
    Pour le cycle de Fondation, il ne semble pas qu'Asimov est d'abord écrit des nouvelles avant de les transformer en roman. D'ailleurs, ce n'est que dans les années 80 (comme je l'écrivait plus haut) qu'il a décidé de regrouper romans et nouvelles en un seul ensemble en écrivain quelques textes jonction dont :
    - Les Robots de l’aube
    - Les Robots et l’Empire
    - Prélude à Fondation
    -L’aube de Fondation

    Dernière modification par gloubik (24 Août 2014 07:51:36)

  • Mindkiller

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #126 23 Octobre 2015 02:57:22

    Je déterre ce topic. J'ai lu les deux premiers tomes étonnamment vite (pour ce qui est de mon rythme de lecture). Et j'ai été totalement happé par cet univers. Un peu dérouté / déçu au début par le fait que ce soit un corps de nouvelles. Mais une fois habitué à ce système "une crise = une nouvelle", la lecture se fait très bien. Il est cependant dommage que dans le premier tome certains passages n'aillent pas plus loin tant on s'attache aux personnages.

    Le deuxième tome est par contre bien mieux à cet égard. Prenant le temps de poser les personnages dans leurs contextes. Nous expliquant comment à évoluer l'univers de la saga entre chaque nouvelle tout en nous plongeant directement dans l'action. Et même si la partie sur le Mulet m'a parue longue en premier abord, la lecture s'est retrouvé de plus en plus intense au fur et à mesure, me captivant et me faisant souvent oublier la notion du temps. Une lecture plaisante et que je ne pourrai que suggéré à tous fans de SF.

    Petit bémol cependant, certaines nouvelles donnent plus l'impression de se retrouver dans une aventure qui pourrait trouver son action dans un contexte de piraterie du XVIIe. En dehors de ça, l'écriture d'Asimov est vraiment passionnante même si quelque peu directe par moment.
  • Jean XXIV

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #127 22 Novembre 2015 09:30:40

    Pas toujours facile à lire, ce cycle est un des musts de la SF!
  • Ferrovi11

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #128 22 Novembre 2015 19:16:38

    Personnellement, j'ai relu deux fois le cycle de Fondation. Je considère Isaac Asimov, le "grand" Asimov, comme un des plus grand auteur de SF! Ce qui me plaît d'autant plus dans ses livres, et surtout dans les 3 premiers, c'est cette idée d'écrire l'histoire du futur particulièrement convaincante. Comme j'ai pu souvent le lire sur ce fil, certains sont déstabilisés par les deux derniers tomes. Moi non, je l'ai ais beaucoup aimés. Surtout le 5, avec la recherche de la Terre...
  • lacavernedhaifa

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #129 07 Mars 2016 16:26:20

    Je vous le conseille ! Je voys invite à regarder ma chronique  sur http://lacavernedhaifa.over-blog.com
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #130 07 Mars 2016 16:29:21

    Pas de pub autorisée sur les sujets livres, merci de lire les règles !