[Musso, Guillaume]

• Benjamin59

Chercheur de mots

#171 02 Juin 2014 10:40:29

SeBlangy a écrit

J'ai entendu cet auteur parler à la radio ( sur France Inter ) et en fait il disait " je sort d'une période difficile qui est celle d'écrire" donc en gros si je comprend bien.. il n'aime pas écrire ? je me trompe peut-être, mais j'avoue que ses propos m'ont un peu étonné pour un écrivain.
    Une chose est sûr, c'est qu'ils ( avec Marc Lévy ) écrivent que pour l'argent et sans talent ! Après que des gens lisent ces livres ne me choc pas. Chacun ses gouts.
    Mais ces lecteurs doivent savoir, qu'ils font des études de marché, sur ce que les lecteurs souhaitent lire, et qu'ils regroupent ces informations dans un livre ! En gros, presque n'importe qui peut faire un truc pareille !

Hum, hum, hum...

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi... Dire que Guillaume Musso n'a pas de talent, c'est TOTALEMENT faux. Il a une plume légère, un style simple, mais il a le don de m'embarquer dans des histoires qui me passionnent...

La phrase que tu cites a pu être placé dans un autre contexte. Maintenant, j'avoue que je ne suis pas surpris. Le fait d'écrire un roman par an ne doit pas être simple à gérer. Je ne pense pas qu'il n'aime pas écrire, je pense juste que ça doit être éprouvant. Je ne pense pas également qu'il écrive pour le fric.

L'histoire de l'étude de marché, c'est possible, mais une fois de plus, ça ne me choque absolument pas. Est-ce que tu savais qu'au USA, de grands auteurs n'invente même pas l'histoire de ce qu'ils écrivent ? La maison d'édition passe une commande d'un livre avec un synopsis, l'auteur doit créer une histoire à partir de ce résumé. Alors, tu vois, plus rien ne peux me surprendre dans le monde de l'édition...

• Ly

Useur de marque-pages

#172 02 Juin 2014 10:55:24

Boaf on sait pas trop si ils écrivent vraiment que pour l'argent ^^

Oui mais cette histoire d'écrire sur demande euh.. C'est clairement honteux hein? C'est absolument pas avoir du talent u.u Si Musso et Levy fonctionnaient pareil, là on pourrait dire que oui, ils n'ont pas de talent XD
    Personnellement, pour moi, Musso est très loin d'être un grand auteur ^^'
  • Belzedar

Banni

#173 02 Juin 2014 22:05:24

Perso, je me fiche de savoir pourquoi quelqu'un écrit, chacun ses raisons, et puis bon, faut pas se le cacher, l'argent est quand même un motif valable.
    Par contre, je vois pas en quoi intéresser quelqu'un avec ce qu'on écrit est une preuve de talent, il y a tellement de publics que même en écrivant n'importe quoi, il y aura toujours des gens que ça intéressera.
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#174 25 Juillet 2014 21:05:13

Personnellement même si il écrit que pour l'argent je m'en fiche. J'aime ses histoires & c'est le principal pour moi. Jusqu'à maintenant aucun de ces livres ne m'a déçue, tous m'ont fait passer un bon moment. Certes ce n'est pas de la grande littérature mais de temps en temps ça fait du bien, ça détend. Est-ce un mal ?
    & contrairement à SeBlangy je ne pense pas que nous sommes nombreux à pouvoir écrire quelque chose de semblable.
  • HeavenStreets

Lecteur du dimanche

#175 12 Août 2014 17:45:33

Personnellement je trouve que Musso a du talent, il nous transporte dans un univers que j'adore et même si c'est pour l'argent (en même temps il vit de ça donc c'est normal qui attend de l'argent en retour) je continuerais de lire ses livres !

J'ai vu ça aussi qu'au Etats-Unis, certaines maisons d'édition commandait un livre a des auteurs en leur donnant le synopsis, je trouve ça bof comme méthode car l'auteur est moins naturel car ce n'est pas son histoire dans le fond
  • Mathilde C

Marin sur les mers du savoir

#176 17 Août 2014 22:30:53

Je trouve aussi que Musso a du talent, car on ne peut pas dire que n'importe qui pourrait écrire ses romans ! Les intrigues sont bien ficelées, les fins très étonnantes, tout est maîtrisé pour éviter l'incohérence. Ce n'est peut-être pas un grand auteur, il écrit peut-être pour le fric mais dire qu'il n'a pas de talent, je pense que c'est faux :S

Après, il y a ceux qui écrivent des livres avec un synopsis que la maison d'édition a donné et puis, il y a mêmes des auteurs qui signent des livres qu'ils n'ont pas écrits ! Les nègres, ça existe toujours et on n'en  sait généralement rien vu que c'est " l'auteur " qui est cité ^^
  • LivLux

Livraddictien débutant

#177 20 Novembre 2014 10:34:29

Hello!

Je me permets de venir dans la discussion, j'ai lu tous les livres de Musso (et de Levy aussi). Je trouve qu'il a du talent. J'ai été déçu par le dernier mais parce que j'ai adoré Demain, lu juste avant.
    Je trouve ses sujets intéressants même si j'ai une préférence pour le style d'écriture de M Levy.

Excusez moi les sceptiques mais tout travail mérite salaire!
    Il écrit c'est son métier...Est-ce que vous travaillez gratuitement?? Alors oui ils font de l'argent car leurs histoires se vendent bien et partout, mais dans ce cas vous considérez de la même manière les sportifs payés pour taper dans un ballon ou les acteurs qui n'inventent même pas les histoires dans lesquelles ils jouent. Et pourtant les films se regardent, les matchs aussi (+ les dérivés type pub, marchandises). Nous sommes dans une société de consommation, donc bien sur que le but c'est de gagner de l'argent, sinon il ferait autre chose.
  • Syneha

Banni

#178 13 Janvier 2015 13:56:34

LivLux a écrit

Hello!

Je me permets de venir dans la discussion, j'ai lu tous les livres de Musso (et de Levy aussi). Je trouve qu'il a du talent. J'ai été déçu par le dernier mais parce que j'ai adoré Demain, lu juste avant.
    Je trouve ses sujets intéressants même si j'ai une préférence pour le style d'écriture de M Levy.

Excusez moi les sceptiques mais tout travail mérite salaire!
    Il écrit c'est son métier...Est-ce que vous travaillez gratuitement?? Alors oui ils font de l'argent car leurs histoires se vendent bien et partout, mais dans ce cas vous considérez de la même manière les sportifs payés pour taper dans un ballon ou les acteurs qui n'inventent même pas les histoires dans lesquelles ils jouent. Et pourtant les films se regardent, les matchs aussi (+ les dérivés type pub, marchandises). Nous sommes dans une société de consommation, donc bien sur que le but c'est de gagner de l'argent, sinon il ferait autre chose.

+1 Totalement d'accord avec toi !

Chacun à son avis, et je el respecte, mais il faut aussi connaître le monde de l'édition. Lorsqu'un auteur signe un contrat, il DOIT fournir plusieurs livres, c'est obligatoire. Très peu d'auteurs signent avec la possibilité de ne pouvoir donner leur roman quand ils le veulent, à partir du moment où ils sont publiés, ils ont des délais à remplir...

Cela mis à part, j'adore Musso et Levy, j'ai tous leurs ouvrages en poche, et j'en ai lu plusieurs, d'autres sont dans ma PAL. Le style léger et fluide de Musso me permet de prendre du recul par rapport à une lecture plus fastidieuse d'avant, c'est rafraîchissant, ça fait du bien, et c'est jamais super compliqué ;) Alors vivement le prochain, même s'il m'en reste pas mal à lire :P

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#179 04 Février 2015 16:56:22

moi aussi je suis une grande lectrice de musso !
    je voudrais avoir votre avis sur un truc dont j'ai discuté avec ma prof de français ce matin, autant vous dire que je me suis controlé pour ne pas lui arraché la tête !
    Selon elle : il ne faudrait jamais citer Guillaume Musso, parce qu'il s'agit d'un sous-genre de la litterature, dédié à des pseudo lecteurs qui ne recherche rien de leur lecture et au lieu de lire ses livres, s'ouvrit à des univers meilleurs tels que les classiques et compagnie
    qu'en pensez vous ?
  • Hope

Livraddictien débutant

#180 17 Février 2015 17:47:41

Houla je n'apprécie pas ta prof de français!
    Pour la lecture ne doit apporter rien de plus que du plaisir à la base, évidemment si elle peut apporter des bonus tels que des connaissances, etc c'est encore mieux, mais à la base, c'est du plaisir,et Musso est juste l'auteur le plus doué pour m'apporter du plaisir en lecture,pour moi je dis bien! Alors heureusement que je n'ai pas ta prof de français!