[Musso, Guillaume]

• latornadedespages

A la découverte des livres

#181 21 Février 2015 11:25:52

Personnellement j'ai découvert cette auteur en septembre 2014 j'ai lu "Parce que je t'aime" et après j'ai acheter tout ces livres, j'ai trouver une histoire touchante et pleine d'émotions et d'action dans "Parce que je t'aime" plus je lis c'est livres plus je trouve cet auteur exceptionnelle. Certes Musso et le genre de ces livres ne peut pas plaire a tout le monde, donc les critiques sont accepter, chacun à différents goûts en matière de lecture. Après "Parce que je t'aime" j'ai lu "Et après" "Je reviens te chercher" "Seras-tu la?" "Sauve moi" je l'ai est tous trouver génial avec une histoire différentes à chaque fois et avec du surnaturelle, je trouve que le surnaturelle met du piment dans sont livre il donne envie de continuer à lire le livre page après page. En conclusion je trouve cette auteur vraiment génial chacune de ces histoire sont entraînantes mais ne peux pas plaire a tout le monde :) Voila j'ai donner mon avis :heart::D
  • Nath

Insomniaque des livres

#182 08 Avril 2015 17:40:42

Que pensez - vous du dernier Musso, "L'instant présent" ? :)
  • taxidriver

Lecteur en pantoufles

#183 19 Avril 2015 10:49:56

Nath a écrit

Que pensez - vous du dernier Musso, "L'instant présent" ? :)

Je l'ai trouvé excellent comme toutes ses œuvres, c'était mon 4ème Musso et je dois dire que j'ai été emballé de suite, toujours sur fond d'histoire d'amour et de surnaturel... Ses personnages sont toujours attachants pour certains et troublants pour d'autres... Il arrive toujours à surprendre et les fins de ses et de ce livre sont à chaque fois exceptionnelles et celle-ci ne déroge pas à la règle... Elle est stupéfiante, et après avoir fermer le livre, tu repenses à tout ce que tu viens de lire, elle remets en question toute la lecture et  sa compréhension... Enfin ce livre est génial, dis-je, du haut de ma toute petite expérience en littérature....

• voyageusedesmots

Livraddictien débutant

#184 11 Juin 2015 14:09:46

Bonjour, je viens de voir quelques questionnements au sujet du travail des auteurs. Je me permets de vous apporter quelques petites précisions qui ne vous empêcheront aucunement de rester fidèles à vos convictions
                         Le travail d'écriture (comme l'art pictural ou autre) est un travail de création. Cela implique de faire sauter les verroux de l'auto-censure que chaque être humain s'impose inconsciemment. Pour avoir tenté d'écrire un roman et pratiquer le dessin, je peux vous garantir que c'est épuisant, d'autant plus que pour un maximum de réalisme vous vous astreignez à des recherches documentaires, d'observation de la réalité... Il y toujours cette peur d'être mal jugé ou d'être caricatural, de trop forcer les traits...
                          EN ce qui concerne la fameuse légende d'"un auteur doit s'engager sur plusieurs livres pour être publié" deux éléments montrent que c'est erroné:
    - Guillaume et Valentin Musso, Pierre Botterro, Olivier Adam ont signé leur premier roman chez un éditeur autre que celui qui les publie actuellement. L'auteur de Tara Duncan publie à la fois chez XO et Albin Michel (si je ne m'abuse). S'ils sont fidèles à une maison d'édition c'est par choix (sans doute commercial, je ne suis pas naive).
    - Comme il m'arrive de participer à des concours d'écriture, j'ai eu à l'occasion des exemple de contrat d'édition, cette clause n'est absolument pas mentionnée et pourrait de toute façon être dénoncée par un tribunal en France pour une raison toute simple: signer ce genre de contrat serait accepté un contrat d'exclusivité et en France c'est ILLÉGALE. Bien sûr, ils pourraient contourner l'interdiction par une clause de non-concurrence. Mais ce n'est absolument pas dans leur intérêt. Les maisons d'éditions sont des entreprises commerciales et comme toute entreprise, pour tenir sur la duré, elle doivent soigner ce qu'on appelle leur "image de marque. Elles ne peuvent se permettre de risquer de rogner sur une forme de qualité (ce qui reste subjectif). Si elles tiennent à garder des auteurs sur le long terme et en accord avec leur ligne éditoriale (que du polar, de la S-F ou du général...), elles ne peuvent pas se permettre de faire fuir d'éventuels bons auteurs. Elles ont d'autres moyens pour les garder avec elles.
    Donc un contrat=un livre.
    (après pour ce qui se passe aux USA, je n'en sais rien mais je pense qu'il y a aussi pas mal de légendes)
                     En ce qui concerne la polémique sur ces auteurs qu'on dit populaires: Ils gênent parce qu'ils s'éloignent de ce que l'immuable norme franco-française dicte depuis le moyen-âge (enfin Vaugelas qui a eu la muselière "académie française" par Richelieu parce qu'il faisait trop de bruit au niveau social). Les français refusent d'en sortir au point que Kourouma (ivoirien francophone) et Chamoiseau (français des Antilles Françaises) ont dû passer par le Québec pour être enfin publiés en France et sous le titre d'auteur francophone (qui est une aberration en ce qui concerne Chamoiseau, vu qu'il est français je le répète, il a eu le tord d’insérer du créole) et que Rousseau qui n'était absolument pas français (né dans le comté indépendant de Genève et qui a vécu majoritairement en Savoie aux crochets de Mme de Warren et dont ni la France, ni la Suisse de voulaient à l'époque) est considéré comme un auteur français. Cherchez l'erreur.
                 La place des auteurs dits "classique" est, selon moi, dans les cours d'histoire qui est un genre littéraire et non une discipline scientifique à l'origine. La preuve en est que selon la manière dont on produit les documents authentifiés, on peut modifier l'interprétation de l'histoire. Ce n'est pas comme le calcul 1+1=2 (sauf chez B.Werber). Le but d'un cours de français (hormis la grammaire et l'orthographe) est d'apprendre à lire et comprendre ce qu'on lit dans la vie de tous les jours. Hors la langue a évolué, c'est ce qui la différencie du latin (langue morte). Même si j'ai adoré lire du Defoe (journaliste, historien et affabulateur), sa langue, ne m'aide pas à décrypter les textes que je croise tous les jours. Par contre au niveau historique, il me fournit de bons repères et comme je suis une amoureuse des mots quelques bonnes idées d'insultes. Il y aurait beaucoup moins de manipulations de la part des sectes et autres si on était capable de lire la langue d'aujourd'hui et de détecter les faiblesses argumentatives. Il est toujours plus facile de critiquer une autre société que la sienne. C'est pour cette raison que le succès de Musso et compagnie dérange.
    Après, je suis tellement hermétique au tapage médiatique que j'ai apprécié ses livres (uniquement pour ce qu'ils sont: pas de prise de tête) sans savoir qu'il avait autant de succès, c'est plus tard que j'en ai pris conscience (je ne vous force pas à me croire). Ce qui me plaît, c'est qu'il fait des phrases courtes, on se souvient du sujet quand on arrive à la fin et qu'il mêle le présent et le passé de manière cohérente à mon goût, ce qui donne un rythme particulier à ses intrigues. La norme française c'est de loooongues phrases écrite uniquement dans un passé simple qu'on n'utilise plus depuis fort longtemps, aussi bien dans notre communication écrite qu'orale. Et apprécier de genre de littérature n'interdit nullement d'apprécier les textes classiques ou les contemporains plus structurés et plus complexes.
    J'espère ne pas vous avoir trop offusqué avec cette longue diatribe (toutes mes excuses si c'est le cas) et que ça ne vous empêchera pas d'être fidèles à vos convictions.

Dernière modification par voyageusedesmots (11 Juin 2015 14:11:20)

• SameOldBoooks

Livraddictien débutant

#185 26 Octobre 2015 18:35:27

Guillaume Musso est un des auteurs dont j'ai lu le plus de ses livres, il est vraiment impressionnant à chacune des fins de ses livres je suis restée scotchée aux histoires et les personnages sont souvent attachants, je ne sais pas vous lais parfois je ressens une part de vraie dans ses textes
  • Syneha

Banni

#186 27 Octobre 2015 01:09:41

Je viens de finir La Fille de Papier, et franchement, j'aime toujours autant cet auteur =D
  • Hasard Livresque

Néophyte de la lecture

#187 27 Octobre 2015 01:24:29

Guillaume Musso, parlons-en, tiens !
    J'ai commencé à le lire avec Sauve moi, ça fait un petit moment quelques années même haha :chaispas: et donc je me rappelle avoir apprécié cette première lecture même si ce n'était pas transcendant! Ensuite, je suis tombée sur L'appel de l'ange  que j'avais beaucoup aimé bien que j'avais relevé d'étranges similitudes avec le précédent mais bon je n'y ai pas prêté attention..
    Ce n'est qu'ensuite que j'ai eu un véritable COUP DE :heart:, et c'est dire, que j'ai aimé La fille de papier, une véritable pépite, je trouve que Guillaume Musso a changé complètement d'univers et il a bien fait ! Puisque à s'y pencher de plus près les histoires de rencontres dans les aéroports, les romances.. C'est bien sympa, mais c'est bien semblable aussi !
    Alors que La fille de papier m'a scotché, je trouve que l'écriture y est déjà plus poétique et puis même si l'intrigue peut sembler abracadabrante, j'ai sauté à pieds joints dans ce bouquin, franchement ouah!
    Cela fait plus d'un an que je l'ai lu, je le relirais sûrement mais pour l'instant, je ne veux pas relire d'autres livres de cet auteur, j'ai peur de retomber dans ces romances inférieures à mon goût.. :tim:

Suis-je la seule à avoir remarqué ces étranges ressemblances entre les autres romans ?
  • Felixfelicis

Lecteur du dimanche

#188 27 Octobre 2015 18:14:26

Je trouve également qu'il existe de trop grandes ressemblances entre ses livres... J'éprouve beaucoup de plaisir à en lire un de temps en temps mais pas trop souvent... Le schéma de base est souvent le même (en tout cas dans ceux que j'ai lu). A tel point que je ne suis plus capable de dire quel titre correspond à quelle histoire. Quand je lis le résumé d'un de ses livres, je ne sais plus situer exactement l'histoire, ce qui ne m'arrive qu'avec cet auteur.
    J'ai également lu la fille de papier et je l'ai beaucoup apprécié, il m'a plus marquée que les autres!
    J'aime lire ces romans mais pas trop souvent, histoire de ne pas avoir l'impression de lire régulièrement la même chose :P
  • Hasard Livresque

Néophyte de la lecture

#189 28 Octobre 2015 14:57:32

Entre les deux autres que j'ai lu ça fait la même chose, je les mélange!
  • Elea03

Lecteur timide

#190 28 Octobre 2015 15:08:35

Bonjour à tous,

Moi j'ai lu tous les Musso sans exception. J'ai commencé par "La fille de papier" à sa sortie et j'ai adoré. Ensuite, j'ai lu tous ses romans précédents. Et maintenant, quand y'en a un qui sort, je me le procure pour le lire.

Je les ai tous adorés mais mon préféré a été sans conteste "Parce que je t'aime". Ce roman est bouleversant. Mais depuis "Central Park", Guillaume a changé. Ses romans sont différents. Autant pour "Central Park" que pour "L'instant présent", il m'a scotchée.

Je trouve qu'un auteur doit évoluer dans son écriture, et Guillaume Musso a réussi ce pari.