[Jardin, Alexandre]

• 1
  • 2
  • Emeralda

Bibliothécaire en chef

#11 25 Novembre 2009 21:34:24

J'ai lu "Fanfan" il y a des années et je n'ai jamais vu le film. J'en garde le souvenir d'une lecture agréable, mais non plus mémorable. D'ailleurs, je ne me souviens plus de l'intrigue ! C'est vous dire !
  • cacahuète

Insomniaque des livres

#12 25 Novembre 2009 21:41:55

J'ai lu fanfan, un coup de coeur pour moi ! (tout autant que le film)
    J'ai lu le zèbre... j'ai adoré...
    Ensuite j'ai lu bille en tete, moyen et l'ile des gauchers, moyen, un peu répétitif
    J'ai quand même essayé mademoiselle liberté, mais je crois que je ne l'avais pas fini... il ne m'a pas plus et m'a beaucoup décu... jai donc décidé de faire un break sur l'auteur....

Un peu plus tard, j'ai lu le Zubial, parce que j'ai quand même un petit faible pour cet auteur, j'ai beaucoup aimé, mais c'est un autre genre, c'est peut etre pour cela !
    et puis, il y a peu, j'ai lu les coloriés (version adulte) que j'ai beaucoup aimé, et je viens de finir il y a peu la révolte des coloriés, version junior, et j'ai adoré ! encore un coup de coeur........

J'ai biensur vu 15 ans après sortir... mais je me tâte aussi à le lire ! peur d'être déçue.. peur de la répétition...........
    mais je pense que je vais attendre qu'il sorte en poche et que je me laisserais tenter quand même... (si je ne le trouve pas avant à la médiathèque) il me fait trop de l'oeil !!!!!.............
  • Zizanette

Néophyte de la lecture

#13 13 Mai 2010 12:12:30

J'ai beaucoup aimé les premiers, mais au bout d'un certain temps l'éternelle reprise de la même thématique a commencé à m'ennuyer et je n'ai plus rien lu de lui depuis "Mlle Liberté". Néanmoins, "Chaque femme est un roman" paru en poche il y a peu de temps me fait de l'oeil, je vais peut-être lui redonner une chance...
  • Livraison

Casual lecteur

#14 18 Mai 2010 12:40:21

J'ai lu Le zèbre l'année passée (un de mes premiers articles, et il spoile), et ça ne m'a pas plu du tout. Pourtant, c'était mon premier livre de Jardin, donc on ne peut même pas dire que j'aie été lassée par la répétition d'un même thème à travers plusieurs de ses livres... Mais les loufoqueries du personnage, le Zèbre, ne m'ont pas beaucoup fait rire (je me disais qu'un type comme lui, dans la vraie vie, ne m'amuserait pas du tout), et alors l'idée de faire basculer le livre dans un drame, j'ai trouvé que c'était une mauvaise idée : ça ne m'a pas émue du tout. L'attitude du personnage m'a choquée (j'essaye de ne pas trop en dire pour ceux qui ne l'ont pas lu), et j'ai trouvé la conclusion assez faible, décevante.
  • Camelias

Néophyte de la lecture

#15 08 Septembre 2011 09:44:44

Un petit up du sujet. Je suis en train de lire Des gens très bien, dernier roman paru de l'auteur et je voulais savoir si vous l'aviez lu et si c'était le cas, quel était votre avis sur l'auteur depuis.

Perso, je n'ai lu de lui que Le zèbre et le Roman des Jardin. Le premier a été une de mes premières expériences livresques inoubliables va-t-on dir. J'étais assez jeune quand je l'ai lu (peut-être 15 ans) et l'histoire de cet homme malade, fou amoureux de sa femme et phobique de la routine dans le couple, m'avait émue aux larmes!
    Quand au second, je l'ai lu principalement parce que je voulais lire Des gens très bien. L'histoire de cette famille farfelue était plaisante à lire, mais agaçante aussi. Trop de fantaisie lasse et on arrive à avoir pitié de l'auteur d'avoir évolué dans un environnement aussi spécial.

Ce qui m'amène donc à Des gens très bien qui nous fait comprendre un peu la carrière de Jardin.
    Attention Spoiler (kind of)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On comprend (et il le dit lui-même) que cette tendance à écrire des romans qui font appel à l'imaginaire, qu'il enrobe de rose bonbon s'explique par le poids du passé, de la famille. L'idée que son grand-père Jean Jardin ait pu participer plus ou moins directement à la rafle du Vel d'Hiv le hante constamment et le pousse à vouloir remédier à la noirceur quotidienne. C'est aussi pour cette raison qu'il s'est engagé activement dans la promotion de la lecture auprès de toutes les catégories d'âge et de toutes les classes sociales. Parce qu'il s'est rendu compte que les juifs étaient extrêmement cultivés et que leur éducation se faisant quasi-exclusivement par les livres, il devait réparer les actes de son grand-père et leur rendre hommage.
    Le livre nous éclaire donc sur ses actes, sur sa manière d'envisager la littérature. Mais la lecture est aussi difficile. Jardin fait en effet un réel procès d'intention à son grand-père alors que les preuves manquent (même si sa qualité de chef de cabinet de Laval amène à penser  qu'il était effectivement au courant de la rafle). Un grand malaise nous envahit...

Bref, envie d'avoir vos impressions sur ce sujet.
  • Folleti

Baby lecteur

#16 24 Février 2012 09:35:12

J'avais commencer à lire "L'ile des gauchers" mais je ne suis pas arrivé au bout. Du coup je n'ai pas essayé de lire d'autres bouquins de cet auteur.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#17 24 Février 2012 21:08:28

Le peu que j'ai lu de lui ne m'a pas vraiment donné envie de poursuivre, malheureusement.
  • sonia28

Casual lecteur

#18 24 Février 2012 21:13:47

Quelques bons romans, mais je dirais qu'au sujet de cet auteur on fait "beaucoup de bruit pour rien"...
  • nemlaie

Baby lecteur

#19 04 Mars 2012 13:36:41

J'ai lu des gens très bien.
    Auparavant j'avais essayé mademoiselle liberté et l'île des gauchers et je connaissait Le Zèbre et Fanfan par les films qui en ont été tirés.

Des gens très bien m'a fait beaucoup réfléchir sur le métier d'auteur et j'ai réalisé que pour comprendre et apprécier réellement un texte, il faudrait connaître à chaque fois le contexte de son écriture et l'histoire de son auteur ce qui demande pour les romans un peu de recherche personnelle et donc un investissement dans sa lecture.
    Depuis, je me renseigne et mon oeil critique est différent, plus doux pour certains et plus intransigeant pour d'autres.

Un grand merci à Alexandre Jardin pour m'avoir offert un nouvel angle de lecture. :clapi:
  • Bouh-Son

Apprenti Lecteur

#20 06 Avril 2012 13:47:12

J'ai lu deux romans de cet auteur: Les Coloriés et Mademoiselle Liberté. J'ai vraiment été emballée par ce premier et beaucoup moins par le second, qui me rappelait trop Les Coloriés.
    Pour le reste, j'ai beaucoup entendu parlé de Alexandre Jardin, sans vraiment me documenter sur sa vie.
    J'ai cependant une chose à craindre: qu'il finisse par nous lasser en nous sortant la même chanson dans ses futures créations. Mais d'après ce que je vois, il se dirige de plus en plus vers du roman biographique, voire de l'autobiographie. Enfin, je peux m'être trompée par rapport à ce dernier point! :)
    Quoi qu'il est soit, je ne pense pas en relire tout de suite, du Jardin.