[McIntosh, Fiona] Le Dernier souffle - Saga

• x-Ipso-Facto

Livraddictien débutant

#61 22 Janvier 2014 18:26:10

Pour moi, La trilogie du Dernier Souffle a été un véritable coup de coeur. Une sorte de révélation, car je me suis lancée dans les autres romans de cette auteur.
    La trilogie du Dernier Souffle se déroule dans une ambiance spécifique à l'auteur je trouve, et l'histoire est des plus originales. J'avoues que j'ai rarement rencontré de telles idées dans mes lectures, ce qui fait de cette trilogie quelque chose d'unique pour moi, sans précédent. Chose positive, car avec les nombreuses sagas et trilogies existantes, souvent je trouve des choses similaires à plusieurs sagas. Là, non, vraiment pas.
    McIntosh a su me faire passer par une myriade d'émotions, et m'a souvent surprise au cours de la lecture.

En bref, une superbe découverte =)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#62 22 Janvier 2014 19:50:01

J'ai lu le tome 1 ce mois-ci et j'ai vraiment accroché.
    J'ai trouvé l'écriture très entraînante.
    On retrouve des "principes" très classique, une quête pour un jeune homme, qui a quelque chose hors du commun... mais cela n'empêche pas cette histoire de différer des autres.
    Reste à lire les 2 tomes suivants.
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#63 25 Juin 2014 12:54:49

L'âme Tome 3

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et voici le dernier tome de la saga de Fiona McIntosh : "Le dernier souffle", une série que j'ai vraiment beaucoup aimé et dévoré. Je sais enfin comment se termine ce roman qui mêle sorcellerie, magie, complots, malédiction et romance.

Pour nos amis c'est le moment de finaliser leur vengeance mais le plus dur est pour Valentyna car l'heure du mariage avec Celimus arrive. Elle ne voit pas comment faire pour se sortir de ce traquenard, déchirée entre son aversion pour le roi et son désir de mettre en sécurité son peuple.

Wyl vit sous les traits de sa soeur. Toujours prisonnier de la malédiction de la sorcière Myrren, il est pourtant prêt à se sacrifier pour le bonheur de Valentyna quitte à se jeter dans les bras de Celimus. Cependant il ne faut pas oublier que le don du dernier souffle est aussi une malédiction.

C'est aussi le moment pour Finch de sortir du Ticket et de parcourir le chemin jusqu'aux peuples montagnards pour aller affronter Rahlyn et aussi lever l'emprise que le sorcier a sur le roi Caliech.

On retrouve aussi les autres héros : Aremys, Elspyth et Filou qui dans ce tome va être bien malheureux.

Une série bien écrite aux multiples rebondissements mais j'ai trouvé que le dénouement était un peu hasardeux et la fin un peu trop fleur bleue, j'aurais aimé un peu plus de noirceur. J'aurais aimé un autre destin pour Finch.

Edit Ly: Ajout de la balise spoiler.
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#64 28 Août 2014 11:20:15

Hello,

Comme vous, j'ai été happé par ce roman (j'ai lu le premier tome) qui a été un véritable coup de cœur pour moi.

Un univers dans les canons du médiéval fantastique mais avec quelques ajouts qui permettent de singulariser ce grand classicisme.
    Un style d'écriture qui m'a envouté allié avec une histoire qui ne sombre jamais dans l'ennui, c'est véritablement un coup de cœur.

J'ai donc hâte de me mettre à la suite dès que ma PAL le voudra bien ^^.
  • Thadea

Lecteur timide

#65 28 Août 2014 12:52:28

Vous me donnez envie avec tous ces commentaires !

En feuilletant la version numérique du livre (disponible sur Amazone gratuitement), j'ai remarqué une petite ressemblance avec Le Trône de Fer : Cailech, le roi autoproclamé de Ceux des Montages (au nord) qui a unit toutes les tribus. Cela me rend sceptique pour la suite :grat:
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#66 28 Août 2014 17:52:55

Je n'ai pas (encore) lu le trône de fer, mais si je m'en réfère à la série, ça n'a vraiment pas grand chose à voir avec le Don.
    L'univers y est somme toute moins politique et moins meurtrier... en tout cas les trahisons y sont plus franches ^^.

Et je n'ai pas fais de lien spécifique entre le trône de fer et le Don à la lecture.
    Après comme je le dis dans ma chronique, on part sur une base classique de médiéval-fantastique, du coup, pas étonnant oûtre mesure que les royaumes du nord s'unifient sous la houlette d'un seul homme.

Je dirai que dans ce genre de classique, le nord, c'est le froid et ça forme de grands guerriers brutaux et avides de sang ^^.
  • Thadea

Lecteur timide

#67 29 Août 2014 00:16:57

Vous m'en voyez ravie =(=D

Je cours l'acheter !
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#68 29 Août 2014 08:31:04

Il faut dire que dans la fantasy on retrouve un certain nombre de thème récurrent : le jeune héro qui part en quête....
    Des rois ....
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#69 29 Août 2014 14:03:50

Oui mais on est pas obligé d'y coller à tous, voir aucun ^^

Mais ici, je trouve ça intéressant qu'avec un respect des canons, on arrive à avoir une histoire qui transporte autant. Je pense que ce n'est clairement pas à la portée de tout le monde de réussir à s'approprier de cette manière les canons de la fantasy.
  • HeyitsKarima

Baby lecteur

#70 29 Août 2014 14:58:43

Tout à fait !
    Fiona McIntosh à réussi a se démarquer des autres auteurs tout en restant dans le contexte de base de la fantasy (donc où héros, Roi, quête ect ...).
    Son style est très fluide et prenant.
    Comparer au TdF qui est oui beaucoup plus travailler dans un sens, mais tellement plus lourd.
    Je ne saurais que vous conseiller cette trilogie, mais aussi la seconde (Valisar).