#99 18 Novembre 2011 16:32:13
Vous me connaissez un peu maintenant, j'ai souvent la dent dure dans mes critiques (c'est le cas de le dire) mais la critique qui suit ne va pas être sanglante, surprenant, non ?
Je l'ai vu hier. Aprés Tentation que j'avais trouvé daubesque, Hésitation qui m'avait beaucoup déçue n'ayant notamment rien à voir avec le roman, j'avoue avoir été très agréablement surprise par celui-ci. Respect du livre (même si certaines scènes que j'attendais n'y sont pas), restitution de l'atmosphère des débuts de la saga avec notamment l'alchimie sensuelle Ed/Bella ENFIN retrouvée, un Jacob moins tête à claques voire même sympathique, de l'humour (même Ed s'y met mais où va le monde ?!), mariage ET lune de miel romantiques sans êtres niais ou cucul la praline (enfin en VO car selon mes copines la VF est horrible comme d'hab et pénalise beaucoup le film), de très bons jeux d'acteurs (Kristen surtout mais Rob et Tay assurent aussi) mais surtout des effets speciaux grandioses dans les détails (maquillage que j'ai trouvé plûtot réussi pour une fois) mais aussi pendant la grossesse de Bella sans oublier le déplacement des vampires très bien fait et les loups qui sont de plus en plus réussis. Chose appréciable en plus de l'aspect sombre et plus réaliste, il n'y a aucune longueur, je ne me suis pas ennuyée une seconde, limite les presque 2 h passent trop vite. J'ai adoré les clins d'oeil au premier film qui reste mon préfèré certes mais concurrencé par ce quatrième opus vraiment bon. Les vingts dernières minutes sont intenses et la toute fin prometteuse (Bella va être un canon vampiresque à mon avis).
Seuls bémols : la BO casse pas des briques recyclant pas mal d'anciennes mélodies, la "télépathie" des loups est pas top et la scène d'imprégnation est ridicule et kitsch mais à part ça, je ne suis pas déçue, bonne adaptation qui retrouve par moments le charme du premier film et des livres. A voir au moins une fois je pense pour se faire son opinion. Samedi je vais le revoir en VF histoire de rigoler avec le doublage niais.
Pour conclure, j'ai eu l'impression de retrouver ma saga, mes personnages, l'ambiance, le charme etc... C'est la première fois (depuis le 1) qu'une adaptation ne me déçoit pas et me fait passer un si bon moment de divertissement.Après certains seront sans doute déçus car ils se sont fait LE film dans leurs têtes tellement de fois et l'adaptation n'est pas un pur copié-collé non plus mais une adaptation plutôt bonne même si rien n'égalera jamais les livres pour moi.
Dernière modification par reveline (18 Novembre 2011 16:40:43)