[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#281 03 Août 2011 12:25:30

Peut être que les séries avec un héros de ce genre sont moins prisées...
    On entend beaucoup parler de vampires, dans la fantasy en ce moment, non?
  • Floly

Marin sur les mers du savoir

#282 03 Août 2011 12:38:00

oui c'est beaucoup à la mode la bit-lit...tout évolue, un jour edv reviendra à la mode^^( ou pas) t'façon tant qu'on plaisir à lire ce que l'on aime le reste n'a pas d'importance!
  • ImagIn

Grand chef libraire

#283 03 Août 2011 16:53:54

Pour moi, de la bit-lit, ce n'est pas de la fantasy, rien à voir, on ne peut pas vraiment comparer. Et autant je suis fan de fantasy, autant la bit-lit, mouais, à toute petite dose.
    Ma réflexion se cantonnait aux romans fantasy, et il est vrai que les persos ne sont pas très aboutis par rapport à d'autres auteurs, comme Hobb. Goodkind se concentre sur les évènements presque exclusivement, et ils sont parfois un peu faciles.

• Calidia

#284 03 Août 2011 20:45:25

La bit-lit est un sous-genre de la fantasy.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#285 04 Août 2011 08:12:37

Peut-être, encore que personnellement je ne vois pas le rapport, mais aimer l'une ne veut pas dire aimer l'autre, et inversement. Pour moi, c'est comme comparer des choux et des carottes, les deux sont des légumes, mais en dehors de ça... ;)

Dans tous les cas, je crois qu'on est hors-sujet, là ! ^^ Tout ce que je voulais souligner, c'est que je ne pense pas que les critiques actuelles sur l'oeuvre de Goodkind aient un rapport avec la bit-lit. Je pense que c'est plus lié à son style, à ses persos qui manquent un peu de relief, ou à l'intrigue en elle-même, qui sait.

Dernière modification par ImagIn (04 Août 2011 08:23:30)

• SebCargis

A la découverte des livres

#286 04 Août 2011 09:48:47

Personnellement, j'ai arrêté au début du livre 2. Outre l'aspect "héros un peu cruche" (et je suis gentil ;) ) et le monde qui ne me plaît pas trop, voir des personnages se faire torturer à longueur de pages n'est pas trop ce que j'attends d'un roman ...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ça parait également bizarre que l'amour véritable soit réservé au seul sourcier, parce que si je me rappelle bien, on nous dit que les inquisitrices on essayé de toucher des hommes qui étaient amoureux d'elles, sans aucun doute possible, et qu'ils ont quand même été affectés ... Alors que Richard non. Surprenant d'ailleurs qu'il ne l'aime plus très vite après, au début du 2, alors qu'il était véritablement amoureux d'elle à la fin du 1 ...

• duc_leto

Lecteur glouton

#287 04 Août 2011 09:57:14

ImagIn a écrit

Par contre, j'avoue que je suis un peu surprise en ce moment de lire tant de mauvaises critiques sur ces bouquins. Quand j'ai commencé à lire de la fantasy (il y a un certain temps pour ne pas dire un temps certain, c'est vrai), cette saga était cultissime. Or, à présent, j'ai l'impression que de plus en plus de monde la décrie. Pourquoi ? D'autres sagas, meilleures que celle-ci sont-elles sorties, et l'ont-elles relégué à un moindre rang ? Ou faut-il chercher la raison ailleurs ?

Moi c'est tout le contraire, j'ai rarement lu de bonnes critiques sur cette saga. Elle est honni d'une grande partie des amateurs de fantasy.
    Mais comme je l'ai souvent écrit : le 1er tome était plaisant à lire, mais les suivants (je me suis arrêté au tome 4 ou 5) sont très dispensables.
    Mis à part les personnages très creux et les situations qui se répètent sans cesse, ce qui m'a le plus gêné c'est la gestion du temps. On dirait que toute l'action se déroule en quelques jours :S!

• Floly

#288 04 Août 2011 10:08:50

duc_leto a écrit

Mis à part les personnages très creux et les situations qui se répètent sans cesse, ce qui m'a le plus gêné c'est la gestion du temps. On dirait que toute l'action se déroule en quelques jours :S!

Oui c'est vrai qu'on a du mal à voir le temps qui passe. Il n'y a qu'au tome 6 qu'on sait qu'il se déroule sur un peu plus d'un an.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#289 04 Août 2011 15:37:00

Je suis en train de lire le tome 4, et je dois avouer que la question de la torture est préoccupante... A croire que tout le monde se fait torturer à un moment ou à un autre...
    Heureusement que Richard est là pour tous les sauver!! ;)
  • ImagIn

Grand chef libraire

#290 05 Août 2011 08:25:05

@duc_leto : Oui oui, les critiques sont très souvent mauvaises, je suis d'accord. Mais à sa sortie au début des années 2000, ce n'était pas vraiment le cas. Ou alors je n'avais pas lu les bonnes, puisque ce que j'avais lu m'avait donné envie ! ^^ J'ai l'impression que les romans de fantasy se sont multipliés ces dernières années, et qu'on est devenu plus exigeants, pas vous ? C'est un peu normal en même temps... Je lis souvent des critiques négatives sur des histoires qui me semblent pas mal, mais manquent un peu d'originalité.

Par contre, cette histoire de déroulement du temps, c'est marrant, ça ne m'a jamais particulièrement gênée. J'ai tendance à préférer ça aux romans où tout s'enchaîne à toute vitesse au point qu'on n'a pas le temps de se retourner ! ;)