#439 16 Mars 2012 15:45:03
je vais enfin mettre mon grain de sel dans la discussion ;)
Alors l'EDV est ma saga favorite, je n'ai jamais pu décrocher l'un des bouquin dès que j'ai mis le nez dedans..dès le début le style de TG claque:fluide,rapide,accrocheur..Ensuite son talent pour croquer les personnages:une grande profondeur,des nuances incroyable...de plus la complexité des liens qui se nouent..Sérieux l'histoire d'amour de Richard & Kahlan est l'une des plus belles et des plus puissantes que j'ai lu...
Donc je vous trouve très négatif sur cette saga, allant jusqu’à la déconseiller...Les scènes brutales?oui d'accord c pas du Oui-oui on est d'accord, mais TG décrit une guerre pas une balade en forêt, et niveau description et sous entendu j'ai lu des truc bien plus dégueulasse ailleurs...
Quant au fait que TG serait selon certain un anti communiste, je pense pour ma part que TG est un anti..comment dire..pas jusqu'à dire qu'il est anti-clérical mais presque(et souvent anti impérialisme américain contrairement à ce que beaucoup disent) ..il dresse un pamphlet contre ceux qui croient aveuglément leur chef sans réfléchir..et c'est en cela la profondeur de l’œuvre de TG décrire les dérives de la société dirigé par des gens sans intelligence,sans réflexion, sans amour de ceux qu'il dirige..Il est en cela très platonicien...
ah et le fameux poulet...je n'ai pas trouver ça ridicule, mais ultra flippant...et pourquoi se serait risible d'ailleurs? par ce qu'il utilise une espèce connu de notre monde et pas un substitut?
Ah et pour ce qui est des tomes inutiles ou des personnages "remplissage de pages" je trouve qu'il est clairement apparent que TG à un ligne de conduite, à force d'écrire sur les mêmes personnages on doit avoir envie de se renouveler, et c'est ce qu'il fait, en croquant de nouvelles civilisations, avec des codes biens spécifiques à chacun, de nouveaux personnages que l'on trouve inutile mais qui finalement finissent fondamentalement par croiser la route de l'un des héros et de l'aider,parfois à son corps défendant..son apparition ne fait pas,du coup "cheveux sur la soupe" (comme le font l'arrivée des Nomades dans Fascination que j'adoor pourtant!) Et aucun personnage apparu n'a servi à rien, ils jouent tous un rôle dans le vivier complexe que TG crée..De plus, d'accord parfois on en a marre car ce que l'on veut c'est nos héros, et l’Âme du feu m'a posé un problème à la première lecture, mais quand on le relis, voir la réflexion profonde sur la domination et Dalton et sa toile, c'est tout bonnement fascinant, même si Fitch me sors vraiment par la tête c'est par son esprit que l'on voit les dégât de l'endoctrinement, et accessoirement de la bêtise..
j'en aurais encore des kilomètres, mais j'ai déjà écrit un pavé énorme oops alors pour ceux qui hésiterait voilà ce que je dirais en plus: si tu n'est pas rebuté par la philosophie, par un auteur qui défend ce qu'il pense quitte à ne pas plaire, et que tu aimes les grande épopée,et l'amour sous toute ses formes FONCE!!!!!