[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#441 16 Mars 2012 21:56:37

Darcy Girl a écrit

j'en aurais encore des kilomètres, mais j'ai déjà écrit un pavé énorme oops alors pour ceux qui hésiterait voilà ce que je dirais en plus: si tu n'est pas rebuté par la philosophie, par un auteur qui défend ce qu'il pense quitte à ne pas plaire, et que tu aimes les grande épopée,et l'amour sous toute ses formes FONCE!!!!!

Je ne peux qu'approuver! Je trouve dommage que tous ceux qui viennent visiter ce topic aient un a priori aussi négatif de cette saga, qui reste, je le soutiens, malgré ses défauts un des monuments de la fantasy, ne serait ce que pour toutes les inventions... +1

Je recommande vivement ce livre, ça vaut vraiment le coup d'essayer (parce que la déception, quand elle vient, n'arrive qu'après le tome 1)... et qu'il y a de (grandes) chances que ça plaise!!;)

• Darcy Girl

Néophyte de la lecture

#442 17 Mars 2012 10:03:33

Guenièvre a écrit

Je ne peux qu'approuver! Je trouve dommage que tous ceux qui viennent visiter ce topic aient un a priori aussi négatif

+1 c'est tout a fait ça! je suis bien d'accord,on a le droit de pas aimer mais le nombre de personne dans cette discussion qui ne l'aime pas et le déconseille,ça m'a franchement étonné, voire limite énervé de voir ce monument ainsi dénigré,et de décourager de potentiel lecteur sur des motifs..bon bref mais cela m'a gêné car c'est loin d'être la première fois... j'ai convertie pas moins de 4 personnes à l'EDV et même si c'est vrai que par moment on est déçu par certain choix ou personnages, AUCUN n'a regretté son achat ;)

et je dis cela en grande fan qui les a relus pas moins de 4 fois pour les 4 premiers et 2 fois pour les autres (fac oblige) donc je pense que je suis à même de comprendre certaine des critiques faites ici mais certainement pas d'autres...

je fais donc comme Guenièvre et le conseille vivement! Elle a bien résumé en disant cela: c'est un grand monument de la fantasy...au même titre que bien d'autre que l'on ne cesse d'encenser..

Dernière modification par Darcy Girl (17 Mars 2012 10:07:49)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#443 17 Mars 2012 13:11:09

Je comprends qu'on puisse aimer, mais de là à le qualifier de "monument de la Fantasy" il y a quand même un énorme pas. Le nombre de fans de L'EDV comme tu dis, et sa renommée sont loins de certaines autres sagas qui ne se sont pourtant pas vu attribuer l'étiquette de "monument de la Fantasy"...
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#444 18 Mars 2012 11:58:18

Certes, mais la popularité d'un livre ne veut pas tout dire... Je ne dis pas que tout le monde doit être d'accord avec moi, je dis juste que POUR MOI c'est un monument. Mais d'un autre côté, je ne connais pas tous les livres de la création, bien sûr... Et peut être qu'au bout d'un certain nombre de relectures, je vais m'apercevoir que ce n'est pas si génial que ça, qui sait?
  • Darcy Girl

Néophyte de la lecture

#445 18 Mars 2012 12:33:23

Guenièvre a écrit

Certes, mais la popularité d'un livre ne veut pas tout dire... Je ne dis pas que tout le monde doit être d'accord avec moi, je dis juste que POUR MOI c'est un monument. Mais d'un autre côté, je ne connais pas tous les livres de la création, bien sûr... Et peut être qu'au bout d'un certain nombre de relectures, je vais m'apercevoir que ce n'est pas si génial que ça, qui sait?

+1 tu as tout résumé!!! on a le droit de le considérer comme un monument, et il est considéré par beaucoup comme tel. De plus les chiffres de vente parle d'eux-même il me semble. Et Guenièvre je l'ai lu de nombreuse fois et il ne m'a jamais déçu . Après je conçois que l'on ne puisse pas aimer, les gouts et le couleurs ça ne se discute pas, mais il y a une différence entre ne pas aimer et le dénigrer et surtout le déconseiller.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#446 18 Mars 2012 12:42:18

Darcy Girl a écrit

+1 tu as tout résumé!!! on a le droit de le considérer comme un monument, et il est considéré par beaucoup comme tel. De plus les chiffres de vente parlent d'eux-même il me semble. Et Guenièvre je l'ai lu de nombreuse fois et il ne m'a jamais déçu . Après je conçois que l'on ne puisse pas aimer, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais il y a une différence entre ne pas aimer et le dénigrer et surtout le déconseiller.

Je suis tout à fait d'accord! C'est exactement ça! ;)

• Caya

Casual lecteur

#447 18 Mars 2012 12:56:39

Il y a aussi une différence entre aimer, et être aveugle.

J'ai lu tout les les tomes, à part le dernier, et je les ai acheté. Donc oui j'ai aimé la saga, mais en restant objectif il y a quand même beaucoup de défauts. Beaucoup trop pour que je conseille à qui que se soit. Il m'est arrivé de conseiller le tome 1, mais en précisant que les suites ne valaient ps d'être lues, l'auteur ne sait pas tenir un fil, il bâcle les fins, et les personnages ne sont pas assez profonds, et encore une fois cette violence!Je supporte la violence d'habitude, mais ici certaines scènes sont gratuites, elles ne sont là juste pour mettre du gore, et on peut quasiment sentir le plaisir qu'à l'auteur à les décrire.
    Mais oui la saga a aussi des qualités, certaines choses sont plutôt bien trouvées, le monde est riche, l'histoire principale est intéressante (je parle du fil conducteur de la saga, pour moi les épisodes comme celui du  poulet diabolique sont des incidents).

C'est mon avis bien sûr, comme je l'ai dit, j'ai aimé la saga, mais il faut rester honnête, et la qualifier de monument de la fantasy, ça me déprime, beaucoup de saga sont de biens meilleures qualités, et méritent ce titre.

Dernière modification par Caya (18 Mars 2012 13:01:10)

• pikinos

A la découverte des livres

#448 18 Mars 2012 13:01:40

Caya a écrit

J'ai lu tout les les tomes, à part le dernier, et je les ai acheté. Donc oui j'ai aimé la saga, mais en restant objectif il y a quand même beaucoup de défauts. Beaucoup trop pour que je conseille à qui que se soit. Il m'est arrivé de conseiller le tome 1, mais en précisant que les suites ne valaient ps d'être lues, l'auteur ne sait pas tenir un fil, il bâcle les fins, et les personnages ne sont pas assez profonds, et encore une fois cette violence!Je supporte la violence d'habitude, mais ici certaines scènes sont gratuites, elles ne sont là juste pour mettre du gore, et on peut quasiment sentir le plaisir qu'à l'auteur à les décrire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi Caya. Je n'aurais pas pu dire mieux. On peut lire cette saga, si on la prend au second degré, un peu comme une "parodie" de saga de fantasy et là ça passe. Mais en effet pour ma part je ne la considérerai jamais comme un monument de la fantasy. ça n'arrive pas à la cheville du trône de fer ou de l'assassin royal!

• duc_leto

Lecteur glouton

#449 18 Mars 2012 13:07:54

Les chiffres de vente sont un mauvais argument. Ce n'est pas avec le nombre d'exemplaires vendus qu'on peut mesurer la qualité d'une oeuvre.
    De toute façon, seul le temps nous dira si oui ou non ce sera considéré comme un "monument" de la Fantasy.
    On peut aimer ce cycle, je le comprends tout à fait.
    Pour moi, les tomes que j'ai terminés sont des lectures sympathiques mais pas plus. Comme je l'ai déjà dit, c'est répétitif, des personnages dépeints de façon très superficiels, des longueurs, des dialogues bien peu naturel, etc.

Mais je reconnais que si ce cycle n'est pas la meilleure oeuvre de Fantasy qui soit, ce n'est pas non plus la pire. Loin de là !
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#450 18 Mars 2012 15:23:48

Juste un dernier truc, je n'ai pas parlé de chiffres de vente, mais bien de "fans"... Ce qui n'a rien à voir...