[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#491 27 Mars 2012 22:16:53

@Sia: Et alors, tu as compris?

@Skritt: Alors là, j'avoue que je ne vois pas du tout où tu as trouvé des références à Tolkien O_o
    On peut reprocher beaucoup de choses à l'épée de vérité (longueurs, violence, fins bâclées...) Soit, je suis la première à le reconnaître. Mais alors le manque d'imagination, ça, je ne suis pas d'accord. :jeboude:

@MilesTEG: Le tome 9 est pas trop mal... C'est pas un des meilleurs non plus. De toute façon, je trouve que c'est dur de dire si on a aimé tel ou tel tome... J'aime la saga dans son ensemble! :pink:
    Et je suis contente de voir que je suis pas la seule ;)

@Camille7: le tome 5 est celui que j'ai le moins aimé... Très très long, avec trop de personnages secondaires

Spoiler (Cliquez pour afficher)

surtout que ces personnages meurent à la fin du tome!

• BlackWolf

Grand chef libraire

#492 27 Mars 2012 23:36:16

Peut être pas le manque d'imagination alors, mais surtout le manque de renouvellement qui est d'un lassant. Ça me parait être le point principal quand même.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#493 27 Mars 2012 23:40:30

BlackWolf a écrit

Peut être pas le manque d'imagination alors, mais surtout le manque de renouvellement qui est d'un lassant. Ça me parait être le point principal quand même.

Oui, ça aussi je comprends... Mais pas de rapport avec Tolkien, je maitiens!

• BlackWolf

Grand chef libraire

#494 27 Mars 2012 23:44:27

En fait si, mais c'est pas le seul auteur, c'est pas tant obligatoirement dans le monde que dans la construction de son histoire que la ressemblance va avec Tolkien en fait. Sauf que là ou d'autres auteurs tentent de varier au fils des tomes Goodkind pas vraiment.

Mais bon ne t'inquiète pas point de vue imagination il y avait que lui pour nous offrir des poulets démoniaques :lol:
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#495 27 Mars 2012 23:55:51

Mouai... Je suis pas encore convaincue par le rapport avec Tolkien.

Pour le reste, oui, cette saga a ses défauts, comme le côté répétitif des tomes, mais le monde créé est très riche, et à mes yeux, ça compense.
    (décidemment, on parle beaucoup du poulet démoniaque par ici :lol:)
  • BlackWolf

Grand chef libraire

#496 28 Mars 2012 00:17:23

Je ne me souviens plus totalement du monde mis en place de là à dire qu'il est très riche je m'avancerai pas. En tout cas il existait. Mais voilà après faut une certaine logique dans l'univers crée par un auteur, par exemple vu le nombre de fois que la fameuse frontière ne possède aucune logique c'est devenu assez aberrant quand même.

Après je vais pas non plus me lancer dans une grande discussion je fais parti de ceux qui n'ont pas accrochés à ce cycle (et j'ai lu 6 ou 7 tomes).

Par contre les poulets je peux pas parler de ce cycle sans faire un clin d'oeil à ces méchants très très méchants :D
  • Caya

Casual lecteur

#497 28 Mars 2012 00:37:25

BlackWolf, as-tu lu l'Épée en vo ou vf ? Je demande car je ne me souviens de ressemblance entre Tolkien et Goodkind, mais parfois la traduction change pas mal de chose.

Tu parles du style d'écriture ou du schéma narratif ? Ou d'autre chose, je trouve ça intéressant comme point de vue, ça n'avait pas été abordé encore.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#498 28 Mars 2012 07:57:46

Guenièvre a écrit

@Sia: Et alors, tu as compris?

Pas vraiment en fait; comme beaucoup l'ont signalé, c'est beaucoup trop long et répétitif, et je pense que la saga aurait gagné à être "compactée" en tri ou tétralogie. Elle aurait été bien plus efficace et prenante, je pense.
    Dans l'univers créé, il y a pourtant plein de bonnes idées, mais certaines sont mal exploitées (comme cette frontière infranchissable, par exemple, que tout le finit par passer...) ou souffrent de la longueur. Et par ailleurs, c'est vrai que la traduction a son importance; j'avais relevé quelques grosses bourdes dans un tome, ça donnait des phrases sans aucun sens.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais à côté de ça, j'ai bien aimé la grotte de Tamarang où on peut faire des sorts en dessinant, ou le principe du Kun Dar.

Le rapport avec Tolkien est une question intéressante mais, là tout de suite, je ne trouve rien de probant.

Dernière modification par Sia (28 Mars 2012 19:47:17)

• Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#499 28 Mars 2012 08:24:37

Bonjour,

Je prends cette discussion au fil de l 'eau. Pour le moment, je n'ai lu que le tome 1 en 2011, j'avais adoré cette "mise en bouche", j'ai encore des souvenirs très nets de l'histoire, et le tome 2 m'attend sagement dans ma PAL. J'espère que je serai autant séduite par les autres tomes! Certains amis l'ont lu entièrement et ont vraiment tout aimé!
  • Skritt

Commis de lecture

#500 28 Mars 2012 10:40:10

Prenez par exemple l'épée de vérité comme un anneau, l'inquisitrice comme un mage bougon, de la magie avec un puissant ennemi, franchement, il s'est pas trop foulé l'auteur.
    Par contre, je ne le trouve pas violent, j'ai lu plus violent et plus sanglant que ça...
    Je vais finir le tome 1 mais je ne compte pas lire un autre volume, ça me paraît trop long, et lourd...