[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• Sia

Super-Livraddictienne

#861 03 Novembre 2013 19:58:52

Je peux te faire un résumé ^^

Spoiler (Cliquez pour afficher)

il ne s'y passe RIEN, pendant tout le livre - outre les habituels "rebondissements" - et, à la fin, Richard fait son malin et nous règle l'histoire en deux coup de cuiller à pot.

Très décevant.
  • Annalina

Néophyte de la lecture

#862 03 Novembre 2013 20:01:27

Je suis d'accord que Richard est trop puissant mais c'est aussi pour ça que TG passe son temps à

lui enlever ces pouvoirs, où à s'arranger pour que ça ne marche pas

. on peut d'ailleurs penser au fait qu'avec la mord-sith

Denna, il n'est pas pu utiliser la magie de l'Epée avant de comprendre qu'il y a avait une autre façon de l'utiliser. D'ailleurs, les mord-siths sont une création fascinante que je trouve, désolée de le dire, original, leur entraînement, le fait qu'elles capturent n'importe quel pouvoir et qu'elles souffrent autant quand elles dispensent de la douleur

Quand aux inquisitrices, il faut rappeler que TG a sorti son premier tome en 1994, est-ce que Code Geass est aussi vieux ?

Dernière modification par Annalina (03 Novembre 2013 20:12:41)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#863 03 Novembre 2013 20:04:02

J'adore ton résumé Sia, je vais quand même devoir le lire! :ptdr:

@Annalina; ah oui, j'avais oublié les Mord-Sith dans ma liste de créatures extraordinaires-originales! ça c'est vrai que c'est original, et tout à fait dans la mentalité légèrement SM des bouquins...
  • Sia

Super-Livraddictienne

#864 03 Novembre 2013 20:12:28

@ Annalina : ce ressort narratif

T'as des pouvoirs, t'en as plus, tu les as de nouveau, eh beh non, etc.

fait partie des choses qui m'ont prodigieusement agacée, à la longue : trop répétitif, et ça n'apporte strictement rien à l'histoire, c'est un peu dommage. Du coup, en lisant, arrive un moment où on se dit

Richard n'a plus de pouvoir, ohlalala, quelle surprise ! (ou bien : Richard est prisonnier, rayez la mention inutile).

En fait, je lui reproche de ne pas se renouveler suffisamment à mon goût.
    Mais il y a tout de même des choses qui m'ont plu, n'allez pas croire.

Les Garns qui comptent leur mouche, par exemple. Je trouve ça fantastique.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#865 03 Novembre 2013 20:15:00

Le manque de renouvellement est un reproche qu'on peut adresser à presque n'importe quel auteur qui dépasse la dizaine de bouquin sur le même sujet! Je suis complètement d'accord avec toi, Sia, d'ailleurs c'est pour ça que

la toute fin, enfin la fin du tome 11 qui devait être celle de la saga, m'a un peu déçue

• Annalina

Néophyte de la lecture

#866 03 Novembre 2013 20:17:27

@ Sia : Je suis d'accord que c'est agaçant, il a une méthode, une façon de voir qu'il a tendance répéter (cf Madga Searus), mais ça ne me dérange pas outre mesure car cela fait parti pour moi du style de Goodkind. Chaque auteur a plusieurs ficelles qu'il aime bien réutiliser.
    Je pense que si pour TG cela nous est plus évident, c'est parce qu'il ancre son histoire dans une opposition très manichéenne, même si il y a des zones grises comme avec certains personnages (spoiler à partir tome 6)

cf Nicci,

et qu'il a une philosophie nette à laquelle il tente de faire adhérer le lecteur. C'est le "reproche" dont on parlait plutôt dans les postes et qui fait qu'on a envie d'arracher les pages du tome 8 et de les brûler!

En parlant du tome 11 MEGA SPOILER NE PAS LIRE SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE TOME

je trouve la fin comme un soufflé qui aurait dégonflé. Ok, il fallait le deviner que l'Epée était depuis le début la clef, mais au final ç'en est presque trop facile. Et je n'ai pas aimé le coup de puisque vous voulez vivre sans magie, vous aurez un monde comme tel et donc une seule vie. Je n'arrive pas à accepter qu'il ait pu créer un monde où les âmes disparaissent et n'aient pas la possibilité de rejoindre le Royaume des morts, c'est les condamnés tous sans distinction!

(@ Sia : compris)

Dernière modification par Annalina (04 Novembre 2013 20:43:33)

• Belzedar

Banni

#867 03 Novembre 2013 20:25:54

Bah encore une fois, les Mord-sith (personnages ou bestiaire ? :grat:) là aussi je vois mal l'originalité. Dans le fond,

ce sont les serviteurs du grand Boss, qui finalement est aussi un serviteur du super boss. Les Mord-Sith ne sont finalement qu'une secte d'assassins ou de tortionnaires comme on peut en croiser dans beaucoup d’œuvres fantasy.

Enfin, j'ai du mal à trouver de l'originalité en ce qui me concerne dans l'épée de vérité.
    Après, si un magicien sans barbe par exemple, c'est original

je me rappelle d'un des dialogues de Richard et Zedd à ce sujet, ou Richard dit qu'un vrai magicien porte la barbe, et Zedd s'en fait une par magie avant de la couper

pour moi ça ne l'est pas. C'est juste une manière de détourner un cliché.

Dernière modification par Belzedar (03 Novembre 2013 20:33:15)

• clen

Néophyte de la lecture

#868 04 Novembre 2013 18:04:55

J'ai lu cette saga il y a quelques temps jusqu'au tome 11, qui au départ devait être le dernier.
    C'est d'ailleurs uniquement parce que le tome 7 m'avait assez plu et qu'il ne devait pas y en avoir plus de 11.

Parce que honnêtement, ce cycle est plutôt un mauvais souvenir malgré les quelques points ou volumes que j'ai appréciés.

J'ai vu ensuite que Goodkind remettait ça avec La Machine à Présages et Le Troisième Royaume, mais honnêtement je n'arrive pas à me décider à les lire.
    Est-ce qu'ils sont plutôt dans la même veine que les affreux tomes 5,6 et 8, ou plutôt des bons tomes ?

En revanche peut-être que je vais me laisser tenter par La Première Inquisitrice, puisque Richard en sera évidemment absent :D
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#869 04 Novembre 2013 20:11:17

Le tome 11 EST le dernier.
    Le cycle est complet avec ça.

Ce qui suit est un nouveau cycle, qui fait suite au premier.
    C'est l'édition française qui se foule pas en en faisant des tomes 12 et 13 (parce que même univers, mêmes personnages, donc, suite, paf. On nous avait déjà fait le coup avec L'Assassin Royal...).
  • Annalina

Néophyte de la lecture

#870 04 Novembre 2013 20:41:16

@ clen : le tome 11 est en effet le dernier tome du cycle. Les deux derniers sont un nouveau cycle, enfin nous n'avons pas trop de détails sur le nombre de tomes que TG a prévu.
    Les tomes 5 et 8 étaient tout à fait des désastres, le problème des deux derniers n'est pas le même, c'est plutôt qu'il ne se passe pas grand chose, il y a un je ne sais quoi qui manque, et peut-être aussi une certaine répétition. Par contre, puisque tu as lu les 11 tomes, je pars du principe que tu as quand même aimé, dans ce cas, en effet tu devrais lire La première Inquisitrice, c'est une très bonne préquelle, et puis cela te servira toujours si tu te décides pour le nouveau cycle.