[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

• Ikebukuro

Puits de lecture

#891 25 Avril 2014 12:30:08

Je crois que le tome 1 est depuis au moins 10 ans dans ma PAL  mais je suis un peu frileuse à l'idée de commencer une nouvelle série au long cours alors que je n'ai toujours pas terminé La Roue du Temps. A l'époque j'avais profité d'une offre avec le grand format au prix d'un poche et je m'étais laissée tenter !
  • Belzedar

Banni

#892 25 Avril 2014 13:39:39

le premier tome est suffisant pour se faire une idée. Et d'ailleurs, à mon avis il faut vraiment aimer pour continuer, sinon c'est assez dificile d'en trouver la motivation, surtout pour une saga comme l'épée de Vérité, qui est très loin d'être une longue fresque épique comme la Roue du Temps.
  • Emyline

Passionné du papier

#893 25 Avril 2014 15:10:14

J'ai lu le préquelle, Dette d'os, il y a un moment, et j'ai les 4 premiers tomes dans ma PAL. Bien que la série ait l'air super, je suis un peu... rebutée par le nombre de tomes total...
  • Lonewolf

Parent d une bébé PAL

#894 25 Avril 2014 15:20:37

Guenièvre a écrit
    Lonewolf a écrit

Bon, j'ai lu le premier, et, heu, c'est quoi, ce monument de nawak, de WTF, de Deus ex Machina sans aucun sens ? XD

M'enfin, c'est assez ridicule pour bien se marrer, cela dit :D

De quoi parles-tu précisément? De la fin? Si c'est le cas, tu risques de mourir de rire avant la moitié de la saga (si tant est que tu veuilles continuer, bien sûr)... :P

De TOUT ! XD
    Absolument tout est ridicule, fait de nawak et de Deus ex Machina. La fin est le plus bel exemple, mais le reste est déjà pas mal non plus dans le genre.

Richard est un Deus ex Machina sur pattes, en fait. Goodkind tente d'expliquer son univers, de mettre en place des idées (et elles sont en général plutôt sympathiques), mais Richard arrive, et PAF ! Plus AUCUNE règle n'a cours.
    En fait, dès qu'il arrive, c'est "Hé, c'est moi le Sourcier, poussez-vous que je réussisse l'impossible. Bah oui, je suis l'Élu, les règles, c'est pas pour moi, hein".

L'exemple de la fin étant donc le plus beau.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

On nous rabâche donc non stop que le pouvoir des Inquistrices ne peut être contourné ou neutralisé : quiconque subit leur pouvoir est leur esclave, point barre ! Richard est touché par le pouvoir de Kahlan, donc, il devrait plus pouvoir faire quoi que ce soit. Mais NON ! C'était son plan, en fait. Parce que le pouvoir de Kahlan n'a aucun effet sur lui. Bah oui, il est amoureux, donc, son esclave.

Belle vision de l'amour au passage, d'ailleurs.
    Le pire, c'est qu'il est sérieux en écrivant tout ça, quoi XD

Finalement, la seule vraie règle de Goodkind, c'est bon vieux "C'est magique, ta gueule !" :D

Ce que je comprends vraiment pas, c'est comment il a pu tirer 11 tomes de ça alors que le premier répond déjà à tout ou presque, quoi...
  • Sia

Super-Livraddictienne

#895 25 Avril 2014 15:31:17

Ah nan, mais attends, si tu trouves la fin du 1 WTF, j'ai envie de te dire que t'as encore rien vu :D ! Sur celle-là, il y a au moins un minimum d'explications, avec une tentative d'explication et d'exception. Dans le même genre, je te conseille le T.8 (comme ça m'étonnerait que tu tiennes jusqu'au 8, je pense que tu peux lire le spoiler ^^) :

Richard est, SURPRISE SURPRISE, sur le point de mourir, il a été contaminée par un sort ou autre connerie du genre. Personne ne connaît l'antidote, et pendant tout le bouquin il te rabâche que non, c'est pas parce que c'est un sorcier qu'il va trouver la soluce en claquant des doigts.
    A 20 pages de la fin, Richard -agonisant, donc - sort de sous sa couette et claque un : "Bon les gars, c'est pas dur. Faites chauffer la cambuse et écoutez bien bibi parce qu'après tout, je suis le Sourcier de vérité et j'ai la turbo-classe". Et il donne la recette de l'antidote. Comme ça, gratuitement, sans aucune explication au fait que, brutalement, il sache comment faire alors qu'on t'a bien seriné que c'était pas possible. Au moins, avec Kahlan, il y avait une explication (même si c'est pas la meilleure)!
    Perso ça m'avait méchamment donné envie d'écrire à l'auteur pour lui demander s'il avait bien compris les règles de magie de son propre univers.

• Belzedar

Banni

#896 25 Avril 2014 16:00:21

:mdr: Sia, j'ai bien rit =D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#897 25 Avril 2014 18:05:20

Belzedar a écrit

:mdr: Sia, j'ai bien rit =D

+1 avec Belzedar !
    Une chose est certaine : je suis entièrement d'accord avec Lone et j'étais ravie que le tome 1 finisse ; au moins pas besoin de lire la suite =D

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#898 28 Avril 2014 18:59:47

:lol: Je vous accorde qu'on peut en rire... ou totalement adhérer au principe, comme c'est mon cas...
    Après, je suis d'accord qu'il y a trop de tomes, et le 8 est à mon sens à peu près inutile, sauf pour le dénouement final, si mon souvenir est bon

ça sert à introduire ceux qui n'ont pas de magie du tout et qui la font disparaître, non? Les descendants des Rahl autres que l'héritier?

Ce que je trouve intéressant, c'est que Richard est un "deus ex machina ambulant" parce qu'il refuse de se laisser arrêter par des règles, et au final il montre que la plupart des limitations ne sont que des constructions d'une vision unique de la magie. Si on change de point de vue, si on oublie les clichés, on peut dépasser les obstacles et trouver de nouvelles solutions.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#899 28 Avril 2014 19:01:23

C'est intéressant comme point de vue, Guenièvre, mais du coup je trouve que ce n'est pas assez mis en avant par l'auteur !
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#900 28 Avril 2014 19:15:14

Ah bon? pourtant c'est à mon avis le point thématique commun entre tous les tomes. Par exemple

ça colle tout à fait avec le dénouement qu'a cité Lonewolf, Richard dépasse ce qu'on lui a dit de la magie et trouve "par magie" une solution au problème. Pareil quand il s'échappe de l'emprise de Denna, il utilise une compréhension instinctive de la magie allant à l'encontre de ce que Zedd lui a appris sur l'épée.
    2e tome, idem, il brise la barrière qui était en place depuis 3000 ans, avec la force de milliers de magiciens, à lui tout seul... (oui, des fois, c'est un peu gros; ni vu ni connu, obstacle éliminé :D)
    3e tome... Plus difficile de trouver un exemple, mais je crois que le gar que Richard apprivoise pourrait convenir. Richard sait qu'il est dangereux, mais refuse de s'y arrêter, découvrant au passage le lien qui lie les gars aux magiciens, ce qui lui sauve la vie à la fin.
    4e tome, là pour le coup, avec le Temple du vent, il y a un paquet d'exemples.
    5e tome, vision totalement nouvelle de la magie comme une sorte d'art, si mes souvenirs un peu flous ne me trompent pas...
    etc etc (avec le dessin des sorts dans le sable de sorcier, et la compréhension instinctive que Richard en acquière, le chainfire...
    Jusqu'au dénouement final, où là pour le coup c'est du grand art, et notre cher Richard se débrouille pour inventer un nouveau monde en sauvant le sien au passage. Les détails sont un peu confus dans ma mémoire, désolée :sifflote:

Qu'en pensez-vous? (je sais pas si c'est très clair, mais mes souvenirs ne sont pas assez précis pour que je puisse davantage expliquer)