#371 19 Août 2013 14:09:04
Décidément, je n'arrive pas à tenir ce suivi lecture correctement ! :sifflote:
En 1 mois, j'ai eu le temps de lire pas mal de livres !
Après quasi ne pas avoir lu pendant toute l'année scolaire, ça fait du bien de retrouver du temps pour la lecture. :)
J'ai lu un peu de dystopie avec les trois tomes de Delirium et le deuxième de Divergent.
Les 2 se valent à mon avis... Ça se lit très vite et pendant la lecture, j'aime beaucoup mais après l'avoir fini, je sais qu'il ne me restera pas en mémoire très longtemps... L'histoire est pourtant intéressante à chaque fois (la dystopie, j'aime bien ça !), mais je suppose que c'est le côté "ado", les triangles amoureux, etc. qui commencent un peu à m'agacer.
Si quelqu'un a des idées de livres du genre plus "adultes"... :-)
J'ai aussi lu Comme un roman, de Pennac. Globalement, j'ai beaucoup apprécié et j'ai noté tout un tas de petites citations. Je ne suis pas forcément d'accord sur tout avec l'auteur (et les essais ont pour particularité de trop affirmer ce que pense l'auteur comme la vérité absolue, je trouve ^^) mais un bon moment passé !
Ensuite, il y a eu Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell qui a bien duré 2 semaines. Cela faisait très longtemps que je voulais le lire et j'en attendais sans doute un peu trop. J'ai beaucoup aimé c'est sûr, sans doute le meilleur de tous les livres dont je vais parler maintenant, mais je l'ai trouvé un peu trop long. J'ai dû mettre bien 300 pages avant de rentrer dans le roman, ce qui fait que cette lecture a un peu traîné...
Le monde ouvrier, les jugements des différentes classes, tout ce que j'adore dans ce genre de livre où il n'y a pas qu'une romance. Un peu déçue par la romance d'ailleurs, qui va trop vite dans les dernières pages je trouve. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Mr. Thornton. :P
Lu rapidement un soir, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. Bien, très bien même, à faire étudier... mais beaucoup beaucoup trop court !
Plus récemment, j'ai lu Le grand secret de Barjavel, que j'ai beaucoup aimé. Ce genre de science-fiction, qui intervient dans notre histoire, avec des figures historiques, j'adore. Et quand en plus, il y a un petit plus scientifique/médical, je ne peux qu'être conquise !
Il m'a fait pensé aux premiers livres de Werber, du genre Le père de nos pères ou L'ultime secret.
Pareil, si vous avez des idées de livres du genre... je suis preneuse ! =D
Et pour finir, lu en 1 jour chacun : Demain, de Guillaume Musso et Demain j'arrête !, de Gilles Lagardinier.
Dans les 2 cas, très agréablement surprise !
Je ne suis pas fan des derniers Musso et la tendance plus "policière" de ce dernier roman ne me tentait que moyennement mais j'ai bien accroché. L'intrigue est vraiment pas mal pour une fois, mais je reste assez peu réceptrice à son style d'écriture. C'est une manie qu'ont les auteurs contemporains de citer des marques pour les voitures/vêtements, genre "j'étale ma culture". ^^
Pour Demain j'arrête !, pareil l'histoire me tentait pas trop et j'évite en général les "livres de l'été", mais je dois avouer que j'ai rigolé du début à la fin ! Pour le coup, ce n'est pas l'intrigue policière que j'ai trouvé très intéressante, mais plutôt les personnages (et Julie en tête, bien sûr !) et le style très humoristique de l'auteur (j'adore la métaphore filée sur les chats).
Voilà un petit compte rendu de mes dernières lectures ! :)
Et je n'ai pas encore choisi pour la suite. :-)