[Suivi lecture] Niënor

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#371 19 Août 2013 14:09:04

Décidément, je n'arrive pas à tenir ce suivi lecture correctement ! :sifflote:

En 1 mois, j'ai eu le temps de lire pas mal de livres !
    Après quasi ne pas avoir lu pendant toute l'année scolaire, ça fait du bien de retrouver du temps pour la lecture. :)

J'ai lu un peu de dystopie avec les trois tomes de Delirium et le deuxième de Divergent.
    Les 2 se valent à mon avis... Ça se lit très vite et pendant la lecture, j'aime beaucoup mais après l'avoir fini, je sais qu'il ne me restera pas en mémoire très longtemps... L'histoire est pourtant intéressante à chaque fois (la dystopie, j'aime bien ça !), mais je suppose que c'est le côté "ado", les triangles amoureux, etc. qui commencent un peu à m'agacer.
    Si quelqu'un a des idées de livres du genre plus "adultes"... :-)

J'ai aussi lu Comme un roman, de Pennac. Globalement, j'ai beaucoup apprécié et j'ai noté tout un tas de petites citations. Je ne suis pas forcément d'accord sur tout avec l'auteur (et les essais ont pour particularité de trop affirmer ce que pense l'auteur comme la vérité absolue, je trouve ^^) mais un bon moment passé !

Ensuite, il y a eu Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell qui a bien duré 2 semaines. Cela faisait très longtemps que je voulais le lire et j'en attendais sans doute un peu trop. J'ai beaucoup aimé c'est sûr, sans doute le meilleur de tous les livres dont je vais parler maintenant, mais je l'ai trouvé un peu trop long. J'ai dû mettre bien 300 pages avant de rentrer dans le roman, ce qui fait que cette lecture a un peu traîné...
    Le monde ouvrier, les jugements des différentes classes, tout ce que j'adore dans ce genre de livre où il n'y a pas qu'une romance. Un peu déçue par la romance d'ailleurs, qui va trop vite dans les dernières pages je trouve. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Mr. Thornton. :P

Lu rapidement un soir, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. Bien, très bien même, à faire étudier... mais beaucoup beaucoup trop court !

Plus récemment, j'ai lu Le grand secret de Barjavel, que j'ai beaucoup aimé. Ce genre de science-fiction, qui intervient dans notre histoire, avec des figures historiques, j'adore. Et quand en plus, il y a un petit plus scientifique/médical, je ne peux qu'être conquise !
    Il m'a fait pensé aux premiers livres de Werber, du genre Le père de nos pères ou L'ultime secret.
    Pareil, si vous avez des idées de livres du genre... je suis preneuse ! =D

Et pour finir, lu en 1 jour chacun : Demain, de Guillaume Musso et Demain j'arrête !, de Gilles Lagardinier.
    Dans les 2 cas, très agréablement surprise !
    Je ne suis pas fan des derniers Musso et la tendance plus "policière" de ce dernier roman ne me tentait que moyennement mais j'ai bien accroché. L'intrigue est vraiment pas mal pour une fois, mais je reste assez peu réceptrice à son style d'écriture. C'est une manie qu'ont les auteurs contemporains de citer des marques pour les voitures/vêtements, genre "j'étale ma culture". ^^

Pour Demain j'arrête !, pareil l'histoire me tentait pas trop et j'évite en général les "livres de l'été", mais je dois avouer que j'ai rigolé du début à la fin ! Pour le coup, ce n'est pas l'intrigue policière que j'ai trouvé très intéressante, mais plutôt les personnages (et Julie en tête, bien sûr !) et le style très humoristique de l'auteur (j'adore la métaphore filée sur les chats).

Voilà un petit compte rendu de mes dernières lectures ! :)
    Et je n'ai pas encore choisi pour la suite. :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#372 19 Août 2013 20:33:24

En effet tu as bien lu … pour les dystopies il y a un sujet ICI qui peut te donner des idées différentes. Curieusement j'ai adoré Delirium et très peu accroché sur Divergent (les tomes 1 puisque je n'en ai fini aucune).
    Et Nord et Sud fait partie des livres à lire absolument … mais bon je n'arrive pas à fournir.

Bon choix pour la suite et bonne lecture :-)
  • Calidia

#373 20 Août 2013 18:41:25

18 pages sur la dystopie, je devrais en effet trouver mon bonheur ! Je vais regarder ça de plus près, je vois qu'on cite 1984 dans les premières pages, que j'avais adoré. :)

Pour Delirium, cela vient peut-être aussi du fait que je les ai tous lus à la suite... :grat: D'ailleurs, quand je regarde les notes que j'ai mises dans Bibliomania, c'est bien le premier tome qui avait ma préférence ! Il faut dire que je n'avais pas trop aimé le découpage des 2 autres tomes : dans le deuxième il y a alternance entre le passé (la suite directe du tome 1) et le présent ; dans le troisième on suit alternativement Hana et Lena.
    Enfin, si tu as vraiment aimé le premier, je ne pense pas que les 2 autres te décevront !

J'ai commencé hier (et fini aujourd'hui =D) le dernier tome de Quatre filles et un jean. J'avais beaucoup aimé l'intégrale des 4 premiers tomes que j'avais lu (à moitié relu je pense même ^^) l'été dernier et j'avais envie d'une lecture légère. Je me suis un peu trompée pour le côté "léger" (ceux qui ont lu me comprendront !) mais tout de même très bien. J'ai vu dans les commentaires que beaucoup considéraient ce tome comme le meilleur, mais je trouve les héroïnes "ado insouciantes" tout aussi émouvantes...
    Sinon, Carmen m'agace toujours autant ! ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#374 20 Août 2013 19:10:48

Pour Delirium, j'ai lu le tome 2 et j'ai apprécié que al narration soit différente, par contre l'histoire d'amour ne m'a pas convaincue du tout : je l'ai trouvé artificielle par rapport à celle entre Lena et Alex. Le 3 est dans ma PAL.

Et pour 4 filles et un jean, je n'en suis qu'au 2 aussi :D

Tu vas lire quoi maintenant ?
  • Calidia

#375 20 Août 2013 20:07:39

Je ne suis pas la seule à être agacée par les histoires d'amour dans les livres jeunesse alors ! Tu verras pour le tome 3, c'est encore plus chouette vu qu'il y a un triangle amoureux. :goutte:

Je suis en train de regarder tout ce que j'ai dans ma PAL, dans ma liseuse, dans les livres de ma famille pour savoir avec quoi je vais continuer... Je repasserai par là quand j'aurai trouvé !
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#376 21 Août 2013 15:52:07

Sinon pour la dystopie il y a aussi Pure de Julianna Baggot
  • Calidia

#377 22 Août 2013 13:51:24

C'est noté Ptitetrolle ! J'ai regardé le résumé sur Blibliomania, ça m'a l'air pas mal. :) Encore une sortie de ces dernières années que j'ai loupé !

Sinon, j'ai commencé Le monde du dessous, de Charlotte, Emily, Anne et Branwell Brontë. J'adore les œuvres des Brontë, alors j'avais acheté ce petit recueil de leurs œuvres de jeunesse il y a déjà un petit moment mais je ne m'y étais jamais lancée. La préface m'a déjà semblé compliquée, alors j'espère que ça ne part pas dans tous les sens pour la suite ! ^^

Du coup, j'ai lu en même temps 2 petits livres de Jen Campbell : Weird Things Customers Say in Bookshops et sa suite More Weird Things Customers Say in Bookshops.
    Pour les non-anglophones, une libraire a rassemblé toutes les petites anecdotes rigolotes qui se sont passées dans sa librairie pour en faire un livre et c'est vraiment très drôle !
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#378 23 Août 2013 21:30:47

Ah tiens ça doit être bien drôle ça ! Il me semble qu'il y a un sujet de ce genre sur le forum
  • Calidia

#379 09 Octobre 2013 18:04:03

Bon, c'est tout moi ça, depuis que je ne blogue plus, je ne tiens plus ce suivi lecture à jour !
    Je n'ai pas lu grand chose depuis pourtant... J'ai fini Le monde du dessous assez rapidement ; j'aime beaucoup mais je pense que les poèmes perdent beaucoup de leur saveur avec la traduction (ne serait-ce que les rimes) et il faudrait que je m'achète des éditions anglaises (et trouver le courage de lire les Brontë en anglais, surtout ! :P).

J'ai ensuite commencé La Couronne des 7 royaumes pour la LC de Ptitetrolle dont la date est passée depuis loooongtemps :sifflote: ! Je n'ai lu que quelques pages, mais la fantasy me branchait pas trop en ce moment, alors je l'ai mis de côté.

Et depuis 1 mois, je n'ai lu que Le monde selon Garp, de John Irving ! Le retour à la fac laisse moins de temps pour lire c'est certain, mais si le résumé me bottait bien, je me suis ennuyée les 3/4 du roman. Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester cet auteur, je ne sais pas si je recommencerai de sitôt... C'est étrange, parce que je ne peux pas vraiment dire que je n'ai pas aimé. C'est vrai qu'il y a le style, l'histoire (peut-être certains passages un peu trop longs, trop crus ?) mais je suis restée plutôt indifférente...

Du coup, je vais essayer de trouver une nouvelle ou un roman jeunesse pour digérer tout ça !

Sinon, je me suis créée un compte Twitter parce qu'on nous a dit que ça faisait bien d'avoir un compte perso' quand on fait partie d'une association à la fac ; c'est cool, mais à part quand on est une personnalité, je ne vois pas trop ce qu'il y a à partager. :angel:
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#380 09 Octobre 2013 22:13:09

Je n'ai pas encore chroniqué La Couronne des 7 royaumes, je viens juste de le terminer :lol:. Mais j'ai aussi eu un peu de mal à rentrer dedans, et même si ça devient plus intéressant par la suite, j'ai aussi eu un gros passage à vide vers la fin... au final je ne sais pas trop si j'ai été déçue ou non, j'ai quand même envie de lire la suite, en espérant trouver dans le tome 2 ce que j'attendais dans le tome 1 en fait!
    Je n'ai encore jamais lu le livre de John Irving (moi et la littérature contemporaine...) mais ce que tu dis ne m'encourage pas à lire le monde selon Garp... J'ai eu de bons échos sur Une prière pour Owen, par contre.

Bonne lecture pour faire passer tout ça alors ^^!