[Suivi lecture] Niënor

• Calidia

Marin sur les mers du savoir

#401 06 Février 2014 20:36:19

Cela n'intéresse pas grand monde ! :P

J'ai fini Rebecca il y a une semaine environ, mais je n'ai pas encore eu le temps d'en parler, ni de commencer un autre live d'ailleurs.
    Je vais aller en parler plus longuement dans le topic dédié, mais j'ai vraiment adoré ce livre ! Je ne connaissais l'auteure que de nom, et c'est en cherchant les livres qu'avaient aimé les personnes ayant lu Austen/Brontë/Gaskell, etc., que je suis tombée sur ce titre. Je n'avais pas la moindre idée de l'histoire et en lisant le résumé je pensais plutôt avoir affaire à une histoire de "fantômes" mais en fait, pas vraiment. Il y a pas mal de policier dans la 2ème partie du livre et moi qui n'aime pas ça d'ordinaire, cela m'a bien accrochée !
    J'ai surtout adoré l'atmosphère qui se dégage du roman, cette "pesanteur" quasi constante (donc surtout la première moitié du livre). Et Daphné du Maurier a vraiment une superbe plume : c'est très simple mais parfaitement maîtrisé.
    Bref, j'adore et je compte bien lire rapidement ses autres livres ! :heart:

J'ai regardé l'adaptation de Hitchcock hier et c'était une première pour moi avec le réalisateur. Je suis vraiment réfractaire aux vieux films, N&B tout ça, mais on me l'a tellement vanté que j'ai fini par céder ! Bon, ce n'est pas un coup de coeur, mais je ne me suis pas ennuyée, c'est déjà ça. :)

J'avais commencé à relire Harry Potter en anglais cet été, il est grand temps que je m'y remette alors je vais commencer le 2ème tome !
  • Felina

Lecteur professionnel

#402 10 Février 2014 14:47:09

"Rebecca" est un super roman.
    Bonne lecture avec HP.
    J'aimerai trop avoir le temps de relire cette série...=(
  • Calidia

#403 14 Mars 2014 17:47:15

Et bien, il m'aura fallu plus d'un mois pour lire ce tome ! Et ce n'est pas parce que ça ne me plaît pas (c'est Harry Potter quoi ! :heart:) ou que l'anglais est trop difficile (agréablement surprise de voir que je trouve ça facile, mais ça va se corser à partir du 5/6 où je connais déjà moins l'histoire !). J'ai manqué de temps, ou préféré regarder des séries, mais c'est tellement génial de se replonger dans cet univers. :)
    En plus, on est en train d'organiser un congrès pour la rentrée prochaine pour les étudiants en médecine sur le thème d'Harry Potter alors ça me donnait encore plus envie de relire les livres !
    Je vais laisser passer un peu de temps avant de continuer avec le tome 3, et regarder le 2ème film avant.

Je compte poursuivre avec la quatrième intégrale du Trône de fer. Je ne pense pas réussir à la finir avant que la série recommence, mais bon qui sait !

Sinon, j'avais fait quelques achats sur Vente privée il y a quelques temps :-) :
    - Enfant de la paranoïa
    - Z Le roman de Zelda
    - Sentiment 26
    - Le journal intime d'un arbre

Je me suis inscrite sur Goodreads (Matilda m'a tentée ! Je trouvais le site sympa et quand j'aime un truc, dur de m'en détacher ! :P) alors vous pouvez m'ajouter si vous y êtes aussi :  https://www.goodreads.com/Calidia

Et pour finir, j'hésite à recréer un blog... Je sais que je n'aurais pas le temps de "chroniquer" autant qu'avant, mais je n'ai dans tous les cas pas l'intention de chroniquer tous les livres que je lis. Et vu que j'en lis assez peu maintenant, il risquerait de n'y avoir que peu de mises à jour. En fait, je ne sais même pas si je ne vais pas me lasser à nouveau d'écrire ! :chaispas:
  • Clocloandco

Restaurateur de livres

#404 15 Mars 2014 12:48:16

Ah c'est sympa ce projet de congrès, ça parlerait de quoi ?? (non parce que à priori entre un étudiant en médecine et Harry Potter, y'a pas trop de points communs :P)
    J'aimerais bien lire la quatrième intégrale du trône de fer aussi, mais j'ai abandonné l'idée de le lire avant la série (trop hâte d'ailleurs !!)
    Pour ton blog tu pourrais en refaire un mais au lieu de faire des avis "longs" tu peux faire des récap avec quelques lignes sur chaque livre lu, c'est moins contraignant, et beaucoup de blogueurs font ça :)
  • Calidia

#405 15 Mars 2014 13:38:37

Le congrès en lui-même n'a aucun rapport avec Harry Potter malheureusement ! ^^ C'est surtout que pour être élu, il faut faire une sorte de "campagne", avec trailer etc. et il faut avoir un thème. Et comme c'est un "WER" (week-end de rentrée), ça a dérivé en "Harry PottWER" (l'humour carabin ! :lol:)
    Sinon, ce sont des formations la journée (sur les échanges internationaux, la santé publique, l'humanitaire, les associations en général) et des soirées le soir/la nuit.

Dur dur de suivre Game of thrones en lisant les livres en parallèle ! Je me perds un peu de savoir si j'ai lu tel truc ou vu dans la série ! Heureusement, il y a un petit résumé au début du livre, et j'ai redécouvert des morts en le lisant d'ailleurs (il y en a tellement il faut dire !).

C'est vrai que je pourrais faire quelques avis détaillés pour des livres dont j'ai envie de parler, et après faire un petit récapitulatif rapide pour le reste... A voir ! :)
  • Calidia

#406 11 Avril 2014 16:31:03

J'ai bien réussi à finir la quatrième intégrale du Trône de fer avant le début de la reprise de la série ! (Je m'autocongratule ! :pompom:).
    Bon, maintenant je suis un peu paumée entre ce qu'il se passe dans les livres, les différences avec la série, qui est mort, qui ne l'est pas... :lol:
    Globalement, j'ai trouvé ce tome-ci un peu en-dessous des autres. D'abord, il n'y a que la moitié des personnages, et pas forcément les plus intéressants. Et puis, en 900 pages, il ne se passe quasiment rien. Si je voulais résumer le tome, je ne sais même pas si j'aurais un événement marquant à notifier ! Par contre, j'aime de plus en plus Sansa, que je n'aimais pas du tout au tout début. :)

Ensuite, après ce pavé j'ai voulu quelque chose de plus léger donc j'ai continué avec le dernier Musso : Central Park. D'habitude, je garde les Musso pour l'été, mais ma foi, il me tentait bien ! J'avais été agréablement surprise par ses derniers livres, plus orienté "thriller", mais celui-ci m'a moyennement convaincue. Trop tiré par les cheveux, conclusion assez "bizarre" et une écriture pas forcément toujours travaillée. Mais je ne m'attendais pas à de la grande littérature avec Musso, alors ce livre a tout de même rempli son job ! ^^

Je n'ai pas choisi le prochain, sûrement Enfants de la paranoïa ! ;)
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#407 15 Avril 2014 21:12:04

J'ai lu Enfants de la paranoïa et j'avais bien aimé, bonne lecture :)
  • Felina

Lecteur professionnel

#408 07 Mai 2014 16:06:55

Je n'ai jamais lu Musso et là je me lance dans Levy (mon premier également)
    Tu en as déjà lu?
    Bon choix de lecture et bonne lecture...
  • Calidia

#409 15 Mai 2014 19:55:35

@Felina : J'ai lu tous les Musso et quasiment tous les Lévy. Autant j'adorais au début (mes débuts en lecture "contemporaine", autant je trouve maintenant que ce sont des auteurs qui se renouvellent peu. Le travail de "style" laisse aussi un peu à désirer mais ce sont pour moi des lectures "détente" à lire en une ou deux journées en vacances. :)
    De Musso, j'avais beaucoup aimé Parce que je t'aime. Pour Lévy, c'est Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites que je préfère (j'aime beaucoup moins ses derniers en règle générale).

J'ai fini Enfants de la paranoïa depuis un bon moment mais je n'étais pas repassée par ici depuis ! C'est plutôt pas mal ! Assez spécial quand même, et j'étais un peu "mal à l'aise" à la fin de cette lecture. (Pour ceux qui l'ont lu, c'est quand même assez bouleversant, non ?)

Depuis, j'ai commencé La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. C'est un classique en SF qui est souvent beaucoup apprécié, alors j'en attends beaucoup ! J'ai très peu avancé à cause de mes partiels, mais je compte bien m'y mettre maintenant ! En tout cas, l'écriture me plaît déjà beaucoup.

[Et sinon : vacaaaaaances !!! :pompom:]
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#410 15 Mai 2014 21:15:51

A la fin des Enfants de la paranoïa je n'ai pas été spécialement mal à l'aise mais je me suis posée pas mal de question ! A priori il doit y avoir un second tome, peut-être est-il déjà sorti ! il faudrait que je regarde !

Bonne nouvelle lecture, je ne l'ai pas lu mais je connais de nom, un classique en effet !