[Reger, Rob] Emily the strange - Saga

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#11 28 Novembre 2010 23:16:23

C'est quoi pour vous "jeunes ados"? Peut être que c'est ma définition d'"enfants".
    Comme Mélo, je trouve ça très tiré par les cheveux.

MAis après je ne vois que des avis très positifs donc ça vient peut être de moi! :lol:
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#12 29 Novembre 2010 09:54:03

Je dirais entre 10 et 14 ans à peu près, ce n'est pas une science exacte mais les collégiens sont de jeunes ados, alors que les primaires sont des enfants - et pas sure que des primaires serait emballé par ce livre, même si ça dépend de chacun.
  • Melisende

Cajoleur de couvertures

#13 29 Novembre 2010 10:04:35

Personnellement, je ne sens pas ce livre si "adolescent" que ça. Je pense qu'il faut avoir un certain "recul", une certaine "culture" de la mouvance "gothique" pour apprécier tous les stéréotypes, les petits clins d'oeil... et je ne suis pas certaine qu'un ado de 15 ans ait déjà ce "bagage". :grat:

Comme je le disais sur mon billet, je compare Emily the Strange à la Famille Addams (et particulièrement à la petite Mercredi). C'est quand même un univers, un humour très particulier qui demande certaines "prédispositions". Je ne suis pas sûre que des ados soient franchement emballés par La Famille Addams ! C'est à mourir de rire, mais il faut maîtriser l'ironie, le trente-sixième degré, l'humour noir,... pas sûre que les plus jeunes en soient "capables". Non que je ne crois pas en leurs "capacités" de compréhension, mais ça me paraît limite. :chaispas:

Après, je le ressens ainsi ; mais ayant beaucoup évolué dans le monde "gothique", ça doit jouer ! :-)
  • Mélo

Amant des romans

#14 29 Novembre 2010 12:51:48

Nelfe a écrit

C'est quoi pour vous "jeunes ados"? Peut être que c'est ma définition d'"enfants".
    Comme Mélo, je trouve ça très tiré par les cheveux.

MAis après je ne vois que des avis très positifs donc ça vient peut être de moi! :lol:

Moi, je ne dis pas "jeunes ados" mais ados tout court. Je dirais à partir de 14 ans. Comme quoi, on a tous des avis différents ^^

• Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#15 29 Novembre 2010 12:56:49

Il y a toujours deux facettes à une série/un livre/un film, celle de l'appréciation pure - et là je pense qu'un ado pourrait aimer Emily The Strange sans problème - et celle du second niveau de compréhension, où on découvre que certains livres/films/séries se rapportent à des mouvements culturels, à des événements politiques ou sont des métaphores de choses qu'on ne peut comprendre qu'en étant proche du thème.

Donc oui, avoir la vingtaine et avoir traîné dans le "milieu" gothique, ça permet de voir le livre différemment, mais quand j'étais gamine j'adorais plein de séries et de films que je ne comprenais pas vraiment, c'est ça aussi qui permet de se découvrir !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#16 29 Novembre 2010 13:01:04

De manière générale, les bonnes oeuvres jeunesse ont plusieurs niveaux de lecture. C'est personnellement pour ça que j'adore cette littérature là.
    Ça m'intrigue bien ce roman, peut être à lire en VO. On verra ^^
  • JessLivraddict

Administrateur

#17 29 Novembre 2010 16:27:06

Au fait, j'ai changé le titre du sujet car on crée un topic par saga et non pas par tome.
  • Mlle Alice

Espoir de la lecture

#18 02 Décembre 2010 12:30:36

Ohlala ce livre me tentait bien, je le trouve magnifique et de plus ma meilleure amie m'avait déjà parlé d'Emily the Strange (parce qu'elle s'appelle Emily!!) mais les avis que j'ai lu un peu partout sont vraiment très partagés!! Je vais attendre encore un peu!
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#19 02 Décembre 2010 12:32:14

J'ai failli me le prendre hier, mais j'hésite aussi à cause des avis très partagés rencontrés un peu partout sur la Toile...
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#20 03 Décembre 2010 13:22:04

Comme je n'ai pas vraiment apprécié ce roman et que je sais que beaucoup d'entre vous veulent le lire, sachez que je l'ai mis en troc. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas! ;)