[Alphen, Pauline] Les éveilleurs - Saga

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#91 27 Juillet 2012 10:56:47

J'ai fini le 2è tome et j'ai beaucoup aimé.
    Plus onirique et lent que le premier, on retrouve la belle ambiance créée par Pauline Alphen.
    Le discours écolo qui était la dans le premier est encore approfondi ici. Je le trouve hyper engagé et un peu naïf. C'est joliment tourné et je pense que c'est un excellent moyen pour un prise de conscience de la part des enfants/ados. Pour des adultes qui ont déjà cette conscience il y a un peu plus de distance et on sent... je ne sais pas comment dire... je voulais dire "une exagération" mais ce n'est pas ça. Surement le côté très engagé, le propos écologique central à l'intrigue. Par contre tout le côté fantasy est très beau et ce volume nous emmène vraiment "Ailleurs", comme le dit le titre ^^
    En tout cas j'ai lu avec plaisir et je continuerai la série :)
  • Snow

Snow

#92 27 Juillet 2012 11:09:36

Tu verras le 3è est, à mon sens, plus profond, plein de réflexions aussi bien pour les personnages que pour le lecteur.
    J'ai beaucoup aimé ce tome
    pour moi ça n'a pas été un coup de coeur mais peu s'en faut. Plus les tomes apparaissent plus j'apprécie l'histoire :)
  • Camille7

Gollum littéraire

#93 09 Août 2012 20:00:49

Je viens de finir le premier tome et c'est une réelle belle découverte! Je vais lire la suite assurément!

Par contre... je ne sais pas dans quoi le classer. C'est un univers un peu fantasy mais ça se passe dans notre monde donc c'est pas de la fantasy... De plus l'auteur dit elle-même que ce n'est pas de la fantasy.
    Ça pourrait être de la science fiction mais c'est bizarre de mettre ce livre dans cette case-là... Ce n'est d'ailleurs pas une dystopie à mon sens.
    Je crois qu'on ne peut pas le mettre dans une case finalement! :-)
  • ilnyak1pas

Casual lecteur

#94 10 Août 2012 10:13:17

Pour moi ça se rapproche tout de même plus de la fantasy que de la science-fiction. Mais la fin du tome 3 me fait penser à un peu de dystopie...
  • Camille7

Gollum littéraire

#95 10 Août 2012 11:29:49

Ben la dystopie c'est quand la société dans lequel vivent les personnages se trouvent dans notre futur (jusque là c'est ok) mais cette société est mauvaise. C'est le contraire d'une utopie. Or ici la période terrible est passée...

Du coup j'ai mis comme libellé "fantastique", "science fiction" et "fantasy"! Dans le doute... :-)
  • Lelf

#96 10 Août 2012 12:05:29

Camille7 a écrit

Ben la dystopie c'est quand la société dans lequel vivent les personnages se trouvent dans notre futur (jusque là c'est ok) mais cette société est mauvaise. C'est le contraire d'une utopie. Or ici la période terrible est passée...

Du coup j'ai mis comme libellé "fantastique", "science fiction" et "fantasy"! Dans le doute... :-)

La notion de futur n'est pas obligatoire en dystopie (cf Sa majesté des mouches, la dystopie a juste lieu en environnement clos, à l'écart du reste du monde). Et un passé dystopique est concevable, il suffit que la société ait connu une dystopie et en soit sortie, c'est tout.

Et j'ai pas lu le tome 3 mais ce que je sais du passé avec les deux premiers volumes ne m'apparaît pas comme dystopique pour l'instant. Le dystopie c'est plus complexe que "mauvais", les gouvernements dystopiques imposent une sorte de bonheur aux gens et ne veulent pas qu'ils se le questionnent, donnant l'illusion de liberté mais privant de libre arbitre. Ca ne me semble pas être spécialement le cas dans cet univers, mais encore une fois je dois lire le 3e

• Max Hell

Lecteur professionnel

#97 10 Août 2012 12:08:07

C'est vrai que là c'est plutôt univers post-apocalyptique donc + SF... mais bon, c'est encore un truc de débat dans les genres... ^^ Chacun fait comme il veut :P
  • Lelf

#98 10 Août 2012 13:20:28

Pour moi c'est clairement les deux. SF pour le côté futuriste/post apo (un aspect vraiment indiscutable de l'oeuvre). Fantasy pour le côté "vifs", nature vivante, l'onirisme...
    Mais ouais sinon, les cases c'est mal et on s'en fiche en fin de compte ^^
  • Camille7

Gollum littéraire

#99 12 Août 2012 12:06:02

C'est vrai! L'important c'est que ça plaise! ^^
  • Snow

Snow

#100 13 Août 2012 17:58:16

Bah du coup c'est de la Science-Fantasy (comme ça on est à peu près tous d'accord) mélange de SF et de Fantasy, mais comme toujours on en revient aux cases! ^^

Par contre il va falloir être rudement patient pour la sortie du 4è :'S