#41 15 Décembre 2010 17:26:12
Voilà mon avis sur le tome 1!:
Alors, le résumé de l'éditeur affirme: "Il faut accepter le mystère, et ne pas vouloir tout comprendre." Eh bien, je trouve ceci tout à fait exact.
Le début m'a en effet laissée très perplexe, car j'avais l'impression de rentrer dans une histoire largement entamée, à tel point que j'ai vérifié si des fois je n'avais pas pris le tome 2 par mégarde. En effet, au début, pas beaucoup de présentation des personnages, qu'il faut découvrir au fur et à mesure, et de nombreuses notions non expliquées sur le contexte, la façon de vivre, le monde où évoluent les personnages. Je retiens surtout une certaine page qui dévoile telles quelles les pensées d'un certain personnage, et où je n'ai strictement pas compris ce dont il était question. Début déroutant donc pour moi.
Mais j'ai fait confiance à l'auteure et j'ai "accepté le mystère, et ne pas vouloir tout comprendre"...et à partir d'un certain moment (une centaine de pages tout de même), la magie a opéré: on écarquille les yeux, et on se laisse emporter dans ce monde finalement merveilleux qu'a inventé Pauline Alphen. Car l'action n'avance pas à une allure phénoménale, on suit plutôt, pendant une grande partie du roman, le quotidien de nos habitants de Salicande.Et on le fait avec beaucoup de bonheur
Les personnages sont juste super touchants, et j 'ai aimé la place primordiale que tiennent les livres dans cette histoire.
Je trouve enfin que Pauline Alphen a su trouver une de meilleurs façons de parler d'écologie, aux jeunes surtout. En effet, les discours du type "la forêt c'est bien, les pandas c'est beau, il faut sauver la planète parceque c'est bien, bla bla bla..." ça m'ennuie plus qu'autre chose. Alors comment a-t-elle fait pour me convaincre? Ben il faut lire le livre pour le savoir! Mais disons que c'est une question de point de vue.
Alors voilà, un gros coup de coeur pour ce roman jeunesse très intelligent, mais qu'il faut aussi (surtout?) conseiller aux grands!!