[Alphen, Pauline] Les éveilleurs - Saga

• Lamalal'

Lecteur du dimanche

#41 15 Décembre 2010 17:26:12

Voilà mon avis sur le tome 1!:

Alors, le résumé de l'éditeur affirme: "Il faut accepter le mystère, et ne pas vouloir tout comprendre." Eh bien, je trouve ceci tout à fait exact.

Le début m'a en effet laissée très perplexe, car j'avais l'impression de rentrer dans une histoire largement entamée, à tel point que j'ai vérifié si des fois je n'avais pas pris le tome 2 par mégarde. En effet, au début, pas beaucoup de présentation des personnages, qu'il faut découvrir au fur et à mesure, et de nombreuses notions non expliquées sur le contexte, la façon de vivre, le monde où évoluent les personnages. Je retiens surtout une certaine page qui dévoile telles quelles les pensées d'un certain personnage, et où je n'ai strictement pas compris ce dont il était question. Début déroutant donc pour moi.

Mais j'ai fait confiance à l'auteure et j'ai "accepté le mystère, et ne pas vouloir tout comprendre"...et à partir d'un certain moment (une centaine de pages tout de même), la magie a opéré: on écarquille les yeux, et on se laisse emporter dans ce monde finalement merveilleux qu'a inventé Pauline Alphen. Car l'action n'avance pas à une allure phénoménale, on suit plutôt, pendant une grande partie du roman, le quotidien de nos habitants de Salicande.Et on le fait avec beaucoup de bonheur

Les personnages sont juste super touchants, et j 'ai aimé la place primordiale que tiennent les livres dans cette histoire.

Je trouve enfin que Pauline Alphen a su trouver une de meilleurs façons de parler d'écologie, aux jeunes surtout. En effet, les discours du type "la forêt c'est bien, les pandas c'est beau, il faut sauver la planète parceque c'est bien, bla bla bla..." ça m'ennuie plus qu'autre chose. Alors comment a-t-elle fait pour me convaincre? Ben il faut lire le livre pour le savoir! Mais disons que c'est une question de point de vue.

Alors voilà, un gros coup de coeur pour ce roman jeunesse très intelligent, mais qu'il faut aussi (surtout?) conseiller aux grands!!
  • barbouille

Pèlerin des mots

#42 17 Décembre 2010 12:37:48

voilà le tome deux est fini ...j'ai posté ma chronique ...reste plus qu'à attendre le tome 3
  • milou

Apprenti Lecteur

#43 17 Décembre 2010 19:45:51

Je viens de découvrir ce topic!
    Moi aussi j'ai eu la chance de participer à ce partenariat uniquement pour le tome 2 puisque le premier avait été dévoré dès sa sortie!
    Bref, après un certain temps pour renouer avec les personnages, on ressort époustouflée par l'intrigue dense, complexe et poétique et également conquis par la justesse des émotions des personnages.

Bref comme vous j'attends impatiemment le tome 3 mais surtout le rdv promis par la team avec l'auteur..
  • Mélo

Amant des romans

#44 17 Décembre 2010 22:35:03

J'ai demandé le 1er tome au Papa Nowel... Reste à savoir s'il va choisir celui-là ou autre chose dans ma liste ! :sifflote:
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#45 19 Décembre 2010 13:58:13

Mon avis est (enfin) en cours d'écriture ! Enfin... Celui du premier pour l'instant :P

Edit : Publié ! http://wp.me/p15jka-a8

Dernière modification par Maxo0 (19 Décembre 2010 14:50:55)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#46 25 Décembre 2010 15:39:00

Ma chronique est également publiée.
    J'ai beaucoup aimé cet univers, le fait que le livre s'attarde à faire grandir les enfants et découvrir le monde, son passé et son avenir potentiel. C'est une série très riche, avec un style qui m'a bien émue par moments. Le mélange fantasy/sf pour faire quelque chose d'inimitable m'a littéralement enchantée !
    Je suis très curieuse de lire la suite :)
  • Stephie

Rat de librairie

#47 25 Décembre 2010 23:22:48

J'avais adoré le premier et là, je peine vraiment dans le second.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#48 10 Février 2011 12:11:17

Je viens de finir le second, et j'ai vraiment adoré, on peut avoir l'impression que le rythme est plus lent, même si ce n'est pas vraiment le cas, mais en tout cas, je trouve que l'écriture de Pauline Alphen est toujours aussi bonne dans ce deuxième tome...
  • Grany

Blogueur

#49 10 Février 2011 18:24:43

Je suis en pleine lecture des tomes, j'aime beaucoup surtout ce nouvel univers qu'on découvre petit à petit.

Je viens d'acheter le tome 2 d'ailleurs! :)
  • zazane

A la découverte des livres

#50 12 Mars 2011 21:40:26

Je n'ai lu que le premier qui a été un gros coup de coeur ...
    Par contre, il semblerait que cette saga peine à se faire connaitre ... C'est bizare car tous les lecteurs que je connais, qui s'y sont plonger on été charmé...
    Ne croyez vous pas que le fait qu'il ne soit pas facilement classable dans une case, soit responsable ?