[suivi de lecture] Yooruichi

• Anou

Lecteur professionnel

#271 11 Juin 2012 14:57:39

Il faut vraiment que je lise Maus. C'est bizarre mais j'ai déjà commencé la 1ère page plusieurs, mais à chaque fois je ne sais pas pourquoi je m'arrête là..

Bonnes lectures Yooruichi !
  • yooruichi

Lecteur assidu

#272 13 Juin 2012 10:14:43

Nelfe a écrit

Moi aussi j'aime les oeuvres traitant de cette période de l'Histoire. C'est écoeurant, flippant, horrible, tout ce que tu veux mais il faut se souvenir de celà.
    Pour Maus, j'ai vraiment été touché par cet ouvrage. Le ton employé, les dessins, la relation père/fils... ça m'a boulversée.

Il y a eu une expo à Beaubourg le mois dernier, je ne sais pas si tu as l'opportunité d'y aller. C'était vraiment sympa comme expo, on n'a appris plein de choses (et tiens je me rends compte que je n'en ai pas parlé sur notre blog... petite tête que je suis).

Mince, j'en ai absolument pas entendu parlé, comme de beaucoup de choses qui se passe dans notre capitale. Si tu en fais un article sur ton blog je passerai :).

J'ai terminé Maus hier soir, c'est vraiment dur comme histoire. On se demande comment des hommes peuvent atteindre de tels degrés de cruauté envers d'autres. Il y avait certaines de leurs méthodes notamment sur la fin dont j'avais complètement occulté l'existence. C'est horrible. Et malgré ça la réaction du père à la fin est juste choquante !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

quand la belle fille prend le noir en stop et que le père a une réaction raciste , alors qu'il a failli mourrir de ségrégation, on se demande ce qui peut bien se passer dans la tête des gens ! en même temps , une grosse partie de lui à du mourrir dans les camps

bref un grand moment de lecture, que je recommande vraiment même si c'est éprouvant !
  • Anou

Lecteur professionnel

#273 13 Juin 2012 16:00:24

Allez, je vais vraiment essayer de le lire celui-là !

Bonne journée à toi !
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#274 13 Juin 2012 19:14:56

Je te préviendrais alors :)

Contente que Maus t'ait plus. C'est vraiment une oeuvre bouleversante.

Bonne lecture pour la suite!
  • yooruichi

Lecteur assidu

#275 14 Juin 2012 09:28:21

Merci :)
    J'ai terminé mon numéro de XXI encore un très bon moment de lecture, je me répète mais vraiment j'adore ! Hier j'ai lu la BD reportage sur les enfants de Kinshasa , et purée j'étais loin d'imaginer qu'ils se passaient de telles choses la bas. La pauvreté est telle que des églises de réveil poussent de partout et font des sermons autour de l'espoir, de la richesse à venir "semer aujourd'hui et vous récolterez demain" (semer dans le sens plantez de la thune dans notre petit panier à quête) et les gens donnent ils se font littéralement racketter par ces pasteurs autoproclamés. Ces pasteurs accusent de sorcellerie les enfants à la moindre occasion, décès dans la famille, licenciement ... et les gosses se retrouvent jetés à la rue.
    Enfin tout ça pour dire que XXI c'est super, ça permet de sortir de notre bulle et de découvrir le monde sous une autre forme que le journalisme "traditionnel" .

Sinon je continue Le petit Nicolas lecture beaucoup plus légère, et ça fait pas de mal :)
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#276 14 Juin 2012 10:50:42

J'ai lu des Petit Nicolas en primaire en classe, j'aimais beaucoup.
    Le magazine XXI a l'air passionnant, je vais voir si je le trouve.

Bonne continuation de lecture !
  • Siana

Espoir de la lecture

#277 14 Juin 2012 11:00:30

Moi j'ai encore Maus chez moi je dois le ramener à la biblio j'ai du mal à rentrer dans l'histoire (j'ai stoppé vers la centième page). Le début est trop long.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Le fils qui demande à son père de lui raconter son histoire pendant cent pages ça va bien cinq minutes après :zzz

Bref je passe peut être à côté de quelque chose mais avec les notes BBM je m'attendais à mieux.

Bonne lecture avec le petit nicolas (y'a une version pastiche avec nicolas sarkozy et françois hollande qui n'a pas l'air mal)
  • yooruichi

Lecteur assidu

#278 14 Juin 2012 11:24:38

@Siana, je trouve que ça fait partie de l'histoire, ça permet de voir ce qu'est devenu le père après avoir vécu le pire, ça nous montre tous ses travers et à quel point il a été amoché. ça nous permet d'entrevoir les relations très difficiles que l'auteur a eu avec son père. Je trouve ça important les aller retour passé présent. Et puis pour le coup , le rythme retransmet pas mal je pense la façon dont il a pu obtenir ces informations de son père.
    Je pense qu'il est très délicat de demander à des gens de raconter ce genre d'épisodes de leur vie. ça les oblige à replonger dans quelquechose qu'ils ont été obligé d'occulter pour recommencer à vivre. et forcément ça leur fait du mal du coup ça vient petit à petit.
    Tu comprendras que j'ai complètement adhéré :)

@Walpurgis oui jette toi dessus si tu passes à côté, même des anciens numéros, pour le coup c'est assez intemporel , c'est ça aussi qui est agréable :)
  • yooruichi

Lecteur assidu

#279 15 Juin 2012 10:11:56

J'ai terminé Le petit Nicolas, à lire tout à la suite on fait un peu overdose quand même, je ne me rappelai pas que c'était aussi répétitif . Mais ça rappelle de bons souvenirs de lecture.

Petite moisson à la médiathèque hier soir, j'ai récupéré :
    - Cadavre exquis de Péneloppe Bagieu, que j'ai lu hier soir, mouais bof sur ce coup la pas trop convaincue. ça ne m'a ni fait rire ni trop embarqué... ça sera vite oublié
    - Pluto les 3 premiers tomes, thriller SF, j'ai lu le premier et ça s'annonce pas mal, l'intrigue est posée et me tient déjà en haleine.
    -Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee .

Dernière modification par yooruichi (15 Juin 2012 10:13:19)

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#280 15 Juin 2012 11:57:03

J'ai lu "Ne tirez pas..." il y a quelques années et je l'ai trouvé vraiment top. J'espère qu'il te plaira :)

Bonne lecture!