[suivi de lecture] Yooruichi

• yooruichi

Lecteur assidu

#341 23 Octobre 2012 14:34:34

Wahou je suis toute tourneboulée, Funérailles célestes est une merveilleuse découverte, une petite perle littéraire qui nous fait découvrir des contrées et une histoire qui nous sont peu familières ( à moi en tout cas ) . C'est une très belle leçon de vie et d'humilité, j'ai été profondément touchée par le récit de la vie de Shu Wen. La vie de ces familles nomades m'a fait un peu penser à Bride Stories.

Lisalor as tu déjà lu les autres ouvrages de Xinran ?

Je change maintenant complètement de registre avec la suite de La Belgariade, je commence le tome 3 , Le gambit du magicien.
  • Lisalor

Guide touristique des librairies

#342 23 Octobre 2012 16:12:09

J'ai lu "Chinoises" et "Baguettes chinoises" mais c'est "Funérailles celestes" qui reste mon préféré et de loin mais les deux autres sont bien aussi.
  • yooruichi

Lecteur assidu

#343 29 Octobre 2012 10:04:23

Merci Lisalor, je pense que je tenterai un des deux autres bientôt .

Ce week end j'ai terminé le tome 3 de La Belgariade : Le gambit du magicien de David Eddings, ce tome me réconcilie un peu avec cette saga , il est un peu plus concret , on a un peu plus d'infos sur ce qu'ils font et pourquoi ils le font, il est plein de rebondissement et de grosses rencontres, par contre je trouve les deux ados un peu niais et gnian gnian mais c'est surement volontaire . Je ne vais pas tarder à lire la suite.

J'ai ensuite lu les tomes 3 et 4 de la BD Magasin général,on nous fait une grosse révélation et on suit toutes les péripéties qui en découlent. C'est toujours aussi sympa et l'ambiance est vraiment particulière. J'ai juste parfois un petit problème de québécois, mais ça se lit :)

Et je commence tranquillement Planète à louer de Yoss, j'ai lu la première nouvelle, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'il se passait au début, avec tous les noms de spécimen extraterrestre ... mais la première nouvelle pose assez bien le contexte, je n'en ai pas lu assez pour en dire beaucoup , mais de premier abord c'est assez violent dans le fond plus que dans la forme.
  • yooruichi

Lecteur assidu

#344 05 Novembre 2012 10:26:40

J'ai terminé Planète à louer, les deux premières nouvelles sont très violentes, la première psychologiquement, la seconde physiquement, j'avais peur que si la suite continuait de la sorte la lecture soit très éprouvante. Finalement, ça se calme un peu ensuite, non pas que les histoires soient féeriques et transpire la joie de vivre c'est moins violent. Moi qui ne suis habituellement pas fan du format nouvelle, j'ai beaucoup appréciée celles ci, elles se passent toutes dans le même univers, les personnages sont tous liés d'une façon ou d'une autre, on ne recommence pas à zéro à chaque fois, du coup ça fait que la première nouvelle est assez déroutante mais qu'ensuite on n'a plus la barrière du vocabulaire et de la découverte du contexte on le connait déjà, on peut donc se pencher à 100% sur ce qui va se passer pour nos protagonistes. Je pense que je ne connais pas assez bien l'histoire de Cuba pour saisir tous les parallèles que Yoss a voulu faire pour dénoncer la vie dans son pays mais j'imagine assez bien certaines des choses qu'il a voulu transmettre et ce n'est pas joyeux, joyeux. En résumé, c'est très bien écrit et bien construit mais ce n'est définitivement pas à mettre dans toutes les mains.

J'ai lu aussi Animal Farm de George Orwell, en anglais, d'un point de vue vocabulaire c'est très accessible pour ceux qui voudraient tenter l'aventure en VO. C'est un conte satirique très bien écrit, on se prend facilement au jeu et on a envie de foutre des coups de pied au cul à tous ces animaux naïfs qui se laisse manipuler. Je suis contente d'avoir ce grand classique à mon actif.

Et ce WE, j'ai commencer la lecture du numéro de printemps 2012 de la revue XXI. Je suis toujours aussi fan de cette revue, c'est varié, ça nous permet d'ouvrir les yeux sur des réalités de ce monde dont on est pas forcément conscient. C'est vraiment très interressant. Encore une fois si vous ne connaissez pas je vous conseille d'en feuilleter un un jour!
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#345 05 Novembre 2012 13:09:37

La Ferme des animaux, c'est pas mal et en effet on voudrait bien les secouer ses gros naïfs d'animaux !
    Malheureusement, je n'arrive pas à trouver cette revue pour y jeter un coup d'oeil !

Tu vas lire quoi désormais ?
  • yooruichi

Lecteur assidu

#346 05 Novembre 2012 13:41:10

Ce soir je devrai finir le XXI  je ne sais plus si j'avais donné le lien la dernière fois www.revue21.fr/ , sur le site il y a le sommaire en image, ça pourra te donner un avant gout. Tu t'es renseignée à la médiathèque ? La mienne vient de s'y abonner, je suis trop contente :) .

Ensuite je vais lire un policier : Sous les vents de Neptune de Fred Vargas .
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#347 05 Novembre 2012 15:47:27

Pas de trace sur leur catalogue, je vais aller voir le site ! Merci et bonne lecture !
  • yooruichi

Lecteur assidu

#348 12 Novembre 2012 10:35:40

Que du bonheur que de retrouver la plume de Fred Vargas, j'ai vraiment aimé Sous les vents de Neptune, c'est fin,  drôle, haletant, sombre... Adamsberg n'a pas son pareil dans l'univers littéraire et il est toujours entouré de personnages plutôt atypique, enfin c'est un véritable plaisir à lire.
    J’enchaîne avec le 4ème tome de La belgariade : La tour des maléfices je suis déjà à fond dedans, vivement ce soir que je puisse me plonger dans la suite ! L'histoire à vraiment pris un autre rythme depuis le 3ème tome et ce n'est définitivement pas pour me déplaire.
  • yooruichi

Lecteur assidu

#349 19 Novembre 2012 11:49:42

J'ai terminé La tour des maléfices pour le coup j'ai vraiment hâte de me plonger dans le dernier tome de ce cycle. ça s'accélère,  ça mûrit , et ça sent à plein nez la bataille finale !!!Vivement !  Mais avant ça il faut que je lise les emprunts que j'ai fait à la médiathèque.

Ce WE j'ai lu le premier tome des Notes de Boulet, je me suis tapée des bons fou rires, même si au final je ne pense pas que ça soit une BD à lire d'une seule traite pour risque d'overdose.

Je n'ai pas eu le temps de lire tellement plus , le WE a été chargé. Mais j'ai commencé Le château de Hurle de Diana Wynne Jones. J'en suis au tout début, mais ça me donne déjà envie de revoir Le château ambulant de Myasaki, je pense que ça se fera dès les dernières pages tournées.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#350 19 Novembre 2012 23:04:28

J'adore Boulet. Je lis sont blog depuis des années et ses Notes sont vraiment sympa =D

Bonne lecture!