#344 05 Novembre 2012 10:26:40
J'ai terminé Planète à louer, les deux premières nouvelles sont très violentes, la première psychologiquement, la seconde physiquement, j'avais peur que si la suite continuait de la sorte la lecture soit très éprouvante. Finalement, ça se calme un peu ensuite, non pas que les histoires soient féeriques et transpire la joie de vivre c'est moins violent. Moi qui ne suis habituellement pas fan du format nouvelle, j'ai beaucoup appréciée celles ci, elles se passent toutes dans le même univers, les personnages sont tous liés d'une façon ou d'une autre, on ne recommence pas à zéro à chaque fois, du coup ça fait que la première nouvelle est assez déroutante mais qu'ensuite on n'a plus la barrière du vocabulaire et de la découverte du contexte on le connait déjà, on peut donc se pencher à 100% sur ce qui va se passer pour nos protagonistes. Je pense que je ne connais pas assez bien l'histoire de Cuba pour saisir tous les parallèles que Yoss a voulu faire pour dénoncer la vie dans son pays mais j'imagine assez bien certaines des choses qu'il a voulu transmettre et ce n'est pas joyeux, joyeux. En résumé, c'est très bien écrit et bien construit mais ce n'est définitivement pas à mettre dans toutes les mains.
J'ai lu aussi Animal Farm de George Orwell, en anglais, d'un point de vue vocabulaire c'est très accessible pour ceux qui voudraient tenter l'aventure en VO. C'est un conte satirique très bien écrit, on se prend facilement au jeu et on a envie de foutre des coups de pied au cul à tous ces animaux naïfs qui se laisse manipuler. Je suis contente d'avoir ce grand classique à mon actif.
Et ce WE, j'ai commencer la lecture du numéro de printemps 2012 de la revue XXI. Je suis toujours aussi fan de cette revue, c'est varié, ça nous permet d'ouvrir les yeux sur des réalités de ce monde dont on est pas forcément conscient. C'est vraiment très interressant. Encore une fois si vous ne connaissez pas je vous conseille d'en feuilleter un un jour!