#31 18 Décembre 2010 14:04:42
Et voila premier tome Les aventuriers de la mer - Le vaisseau magique de Robin Hobb terminé
Synopsys : Les vivenefs sont des vaisseaux magiques attachés par des liens empathiques à la famille qui les possède. Ces navires insaisissables bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et font l'objet de toutes les convoitises. Le capitaine de la Vivacia, Ephron Vestrit, se meure. Parmi les siens, chacun ourdit complot et trahison pour s'approprier son vaisseau, car une vivenef ne se transmet pas comme un legs ordinaire. Pendant ce temps, d'autres dangers se profiles à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien.
Mon avis : D'abord mise en place du contexte , les aventuriers de la mer se passent dans le même monde que l'assassin royal , dans une contrée voisine aux Six Duchés. Temporellement parlant la saga se situe entre les 6 premiers tomes de l'assassin royal et les 7 suivants. Dans la volonté de respecter la chronologie, je me suis arrêtée au 6e tome de l'Assassin Royal et j'ai enchainé par le livre que voici. A priori pour le moment la non connaissance de l'AR n'est absolument pas un obstacle à la lecture de ce livre, aucun personnage commun, seul les états Chalcèdes font un petit lien. Dans ce premier tome, l'auteure met l'accent sur la présentation des personnages, on découvre leur caractère, leur ambition. Il y a peu d'action, on découvre tous les protagonistes de l'histoire les uns après les autres,Kennit, Althea, Brashen, Kyle et Hiemain, en se doutant que tôt ou tard ils auront un lien entre eux. Liens qui se dessinent d'ailleurs au fil des pages. Il y a un complet changement de style de narration par rapport à l'assassin royal. On a suivi les aventures de Fitz à travers ses yeux, son ressenti et ses sentiments. Ici on a un regard extérieur sur les personnages .Le fait de sauter d'un personnage à l'autre fait que l'on s'immerge moins facilement dans l'histoire, il faut tous les connaitre et les comprendre avant de commencer à pouvoir assembler les briques. Mais d'entrée on a un aperçu assez complet de ce qu'est chacun et on s'attache, on veut savoir ce qui va se passer, et si justice va être rétablie.C'est une très bonne entrée en matière dans la série et je ne me pose même pas la question de que sera ma prochaine lecture!