Aimez-vous les livres audio ?

 
  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #291 10 Novembre 2018 20:10:54

    ImagIn a écrit

    C'est vrai que certains lecteurs en font des tonnes et c'est assez déstabilisant. Je n'ai pas besoin d'autant d'effets quand je lis dans ma tête ! :P
    Moi qui ai tendance à faire de l'angoisse et de l'insomnie, les livres audio m'aide beaucoup. Quand je me réveille la nuit, plutôt que de rester à tourner en rond et cogiter à l'infini, je mets mon casque et j'écoute. Soit ça finit par m'aider à me rendormir, soit pas, mais au moins, tant que j'écoute, mon esprit ne divague pas à droite et à gauche à boucler sur des choses auxquelles je ne peux rien. Je suis devenue fan !


    Faudrait que je teste... Moi aussi je cogite comme une malade quand je me réveille par nuit, et du coup, ça m'empêche de me rendormir. Le cercle vicieux quoi.

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #292 10 Novembre 2018 20:41:34

    AyianaLaTaupe a écrit

    Minidou a écrit

    J'ai plusieurs fois essayé les livres audio ces dernières années, et jusqu'à récemment, je n'avais jamais réussi à aller au bout des premiers chapitres. Avec le recul, je pense que c'était parce que je me tournais surtout vers des classiques gratuits, lus par des bénévoles, et que leur manière de lire ne me convient pas du tout. Mais avec Audible, j'ai pu découvrir les livres audios lus par des comédiens (pas encore des comédiennes mais ça viendra sûrement =D) et clairement, ce n'est pas du tout la même chose. J'ai toujours du mal à me concentrer sur l'histoire, mais c'est moins pénible (pour moi, s'entend) que les voix monocordes des lecteurs ou lectrices non professionnels (j'en vois beaucoup qui trouvent que certain·e·s en font trop, moi justement j'ai besoin de ça. J'ai besoin que le texte soit un minimum "joué" et que le lecteur ou la lectrice soit investi.e dans ce qu'il ou elle lit, sinon je m'ennuie très rapidement.)

    Peu importe le lecteur ou la lectrice, malgré tout, j'ai énormément de mal à me concentrer sur une lecture si je n'ai pas autre chose à faire de mes dix doigts en même temps. Coloriage, tricot, ménage voire juste jouer à Candy Crush, il faut que j'aie quelque chose pour m'occuper les mains, sinon mon esprit vagabonde, et je perds très vite le fil (j'ai le même problème avec les podcasts, alors que j'adore ça. C'est très frustrant.)

    Du coup, je ne lis pas de livres audio pour moi, mais j'ai trouvé que c'était un excellent moyen pour relire et faire découvrir mes livres préférés à Homme-Minidou, qui n'est pas du tout un lecteur de romans =D. Ces derniers temps, j'ai pris l'habitude, le soir, de mettre quelques chapitres du Hobbit de J.R.R. Tolkien lu par Dominique Pinon, et le roman a été terminé en l'espace de quelques soirées (sachant qu'il avait commencé à le lire pour m'impressionner quand on s'est rencontrés (en 2009, donc) et qu'en presque dix ans, il n'en avait jamais dépassé la moitié :lol:)
    Du coup, on s'attaque à un plus gros morceau avec le Seigneur des Anneaux (nouvelle traduction) lu par Thierry Janssen, on verra bien jusqu'où on peut aller comme ça :P


    Je ne suis pas sûre... Tu as rencontré Dominique Pinon ou Homme-Minidou en 2009? Je suppose que tu parles du second. C'est mignon ce surnom!


    Haha, oui, c'est bien Homme-Minidou que j'ai rencontré en 2009 =D (mais j'ai bien ri en imaginant Dominique Pinon lire le Hobbit juste pour m'impressionner xD)

  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #293 11 Novembre 2018 00:10:51

    Minidou a écrit

    AyianaLaTaupe a écrit

    Minidou a écrit

    J'ai plusieurs fois essayé les livres audio ces dernières années, et jusqu'à récemment, je n'avais jamais réussi à aller au bout des premiers chapitres. Avec le recul, je pense que c'était parce que je me tournais surtout vers des classiques gratuits, lus par des bénévoles, et que leur manière de lire ne me convient pas du tout. Mais avec Audible, j'ai pu découvrir les livres audios lus par des comédiens (pas encore des comédiennes mais ça viendra sûrement =D) et clairement, ce n'est pas du tout la même chose. J'ai toujours du mal à me concentrer sur l'histoire, mais c'est moins pénible (pour moi, s'entend) que les voix monocordes des lecteurs ou lectrices non professionnels (j'en vois beaucoup qui trouvent que certain·e·s en font trop, moi justement j'ai besoin de ça. J'ai besoin que le texte soit un minimum "joué" et que le lecteur ou la lectrice soit investi.e dans ce qu'il ou elle lit, sinon je m'ennuie très rapidement.)

    Peu importe le lecteur ou la lectrice, malgré tout, j'ai énormément de mal à me concentrer sur une lecture si je n'ai pas autre chose à faire de mes dix doigts en même temps. Coloriage, tricot, ménage voire juste jouer à Candy Crush, il faut que j'aie quelque chose pour m'occuper les mains, sinon mon esprit vagabonde, et je perds très vite le fil (j'ai le même problème avec les podcasts, alors que j'adore ça. C'est très frustrant.)

    Du coup, je ne lis pas de livres audio pour moi, mais j'ai trouvé que c'était un excellent moyen pour relire et faire découvrir mes livres préférés à Homme-Minidou, qui n'est pas du tout un lecteur de romans =D. Ces derniers temps, j'ai pris l'habitude, le soir, de mettre quelques chapitres du Hobbit de J.R.R. Tolkien lu par Dominique Pinon, et le roman a été terminé en l'espace de quelques soirées (sachant qu'il avait commencé à le lire pour m'impressionner quand on s'est rencontrés (en 2009, donc) et qu'en presque dix ans, il n'en avait jamais dépassé la moitié :lol:)
    Du coup, on s'attaque à un plus gros morceau avec le Seigneur des Anneaux (nouvelle traduction) lu par Thierry Janssen, on verra bien jusqu'où on peut aller comme ça :P


    Je ne suis pas sûre... Tu as rencontré Dominique Pinon ou Homme-Minidou en 2009? Je suppose que tu parles du second. C'est mignon ce surnom!


    Haha, oui, c'est bien Homme-Minidou que j'ai rencontré en 2009 =D (mais j'ai bien ri en imaginant Dominique Pinon lire le Hobbit juste pour m'impressionner xD)


    Bein t'aurais pu lui taper dans l'oeil, sait-on jamais ! En voyant ton pseudo, je pense aux berlingots... Pourquoi ce pseudo? Tu voulais faire de la pub ou quoi?

  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #294 12 Novembre 2018 20:50:22

    Après plusieurs livres audio, je peux maintenant donner mon avis et je peux dire que j'apprécie bien surtout que je peux faire autre chose en même temps comme marcher ou faire du repassage.
  • Cassidy

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #295 28 Mars 2019 14:21:02

    Bonjour,

    J'ai commencé mon premier livre audio il y a peu et pour l'instant ça se passe très bien, j'ai choisi "Les yeux" de Slimane-Baptiste Berhoun qui est lu par l'auteur lui-même qui est aussi acteur donc le tout donne une très bonne interprétation. Combiné au fait que l'histoire m'intéresse beaucoup (un thriller dans un hôpital psychiatrique c'est juste totalement ma came :pink:) ça donne des trajets bien plus agréables.

    Par contre il faut juste que j'évite de l'écouter trop tard la nuit car la seule fois où j'ai essayé je me suis endormie (j'écoute déjà des podcasts pour m'endormir) oops.

    J'ai deux autres livres audio qui attendent et après je me laisserais bien tenter par "Monster" de Patrick Bauwen.
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #296 28 Mars 2019 14:37:58

    J'aime bien mais plutôt pour de la non fiction. Pour de la prose romanesque je préfère pouvoir lire et relire le texte à vitesse variable à ma convenance.

    Dernière modification par MyFloXyBabY (28 Mars 2019 14:38:09)

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #297 03 Mai 2019 19:57:05

    Bonsoir, j’aimerais écouter un livre audio de qualité afin de me faire une idée sur ce format. J’en ai emprunté un à la bibliothèque au hasard. Cela a été un échec affligeant. Pourriez-vous m’en conseiller un qui vaille le détour?
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #298 04 Mai 2019 20:57:53

    Cela dépend du type de lecture que tu apprecies.
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #299 04 Mai 2019 21:02:41

    Fantasy / fantastique / SF / policier. Pour la romance ça doit être étrange ... en tout cas pas du classique.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #300 07 Mai 2019 17:23:53

    Hakutchi a écrit

    Fantasy / fantastique / SF / policier. Pour la romance ça doit être étrange ... en tout cas pas du classique.


    en ce qui me concerne, j'ai lu et lis encore l'assassin royal, les aventuriers de la mer en audible et je dois avouer que ça passe très très bien !!! ;)
    en fantasy, j'ai aussi écouté Les 12 rois de Sharakhai, le lion de macédoine de david Gemmell,