Aimez-vous les livres audio ?

 
  • Aurelierg31

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #321 01 Octobre 2021 21:00:13

    Je viens de découvrir les livres audios depuis que quelques jours, j'adore, je ne suis pas une grande lectrice et je pense que ça peut me permettre d'avancer mes lectures.

    Je suis en train de relire la saga harry potter et vu que je commençais à en avoir marre j'ai voulu aller plus vite et qu'elle découverte la version lue par Bernard Giraudeau, une véritable merveille, encore mieux que le film.
  • Servane29

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #322 24 Novembre 2021 22:17:46

    Pilgrim a écrit

    C'est juste un texte que l'on ecoute mais absolument pas une lecture.


    Je suis assez d'accord avec ça... je découvre tout juste les livres audios, à force d'en entendre parler, j'ai voulu essayer.
    Je n'ai pas encore sauté le pas, j'écoute juste des extraits d'une dizaine de minutes et je me rends compte qu'écouter quelqu'un me lire des romans que j'ai moi-même déjà lus et aimés, eh bien cela me plaît beaucoup ^^
    Sauf que je n'en profite réellement que si je ne fais rien d'autre... je pense que dans les transports ce serait parfait ^^

  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #323 18 Mai 2022 16:13:17

    J'ai lu pour le moment trois livres audio : La Prophétie de Abeilles de Bernard Weber, Je suis l'Abysse de Donato Carrisi, et Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton. J'en suis plutôt satisfaite.
    La voix du narrateur est effectivement un point fort de l'écoute. Quand elle colle parfaitement au récit, que les intonations des personnages sont bonnes, que les descriptions sont lues avec fluidité, ça va tout seul.

    Evidemment, je pense qu'un livre audio ne remplace en rien une lecture papier ou numérique. Ca n'a rien à voir.

    Mais c'est plaisant pour passer le temps dans les transports, en voiture (j'ai une heure de voiture par jour) ou pendant les tâches ménagères. Je ne pensais pas sauter le pas, mais en fait, j'aime bien.
  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #324 05 Juin 2022 05:55:52

    Je découvre pour la première fois le livre audio et franchement j'aime assez bien ca. J'avais peur de m'endormir ou de ne pas réussir à me concentrer mais en fait non. Et pour moi qui travaille de nuit et seule, c'est assez plaisant. Je lance le livre audio et je continue a travailler à coté.
  • Ah!Lucie...Nan!

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #325 21 Juin 2022 14:29:11

    Bonjour
    Moi j'ai déjà tenté l'expérience avec Mr Mercedes de S. King, hélas je n'ai pas accroché... Pour moi la lecture papier faite par soi-même reste essentielle...
  • Chertograd

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #326 11 Octobre 2022 17:06:13

    Finalement, cinq mois plus tard, j'ai vraiment pris goût aux livres audio.
    Quand je suis en train de lire un livre qui me plaît vraiment que mais j'aimerais aussi en lire un autre en même temps, je me penche du côté de l'audio. De préférence d'un genre différent pour éviter les confusions mais sans obligation.
    C'est une écoute que j'aime avoir en voiture en allant en travail ou en rentrant chez moi. Ca me fait une lecture audio de trente minutes à chaque fois, chose que je ne peux pas faire forcément chez moi en restant concentrée, et ça me permet de pouvoir découvrir de nouvelles histoires.
  • Kalmiya

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #327 13 Octobre 2022 08:20:01

    Bonjour,

    Ça ne fait pas longtemps que je me suis mise aux livres audio, comme Chertograd je trouve que c'est très agréable dans les transport et pendant tout ce qui est ménage, rangement, cuisine, ... Cependant si j'ai les mains libres je préfère largement lire car je trouve qu'on perd beaucoup au niveau du style de l'auteur.

    Pour être plus claire, quand j'écoute quelqu'un lire le livre, la plume de l'auteur prend beaucoup moins d'importance pour moi que lorsque je lis les mots moi-même. Disons que l'impact des mots et de la syntaxe est moins fort, me marque moins. Du coup maintenant je réserve les auteurs dont la plume me plait particulièrement aux livres papiers ou numériques et m'en choisi un autre pour les livres audio.

    Dernière modification par Kalmiya (13 Octobre 2022 08:28:03)

  • Azrune

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #328 25 Février 2023 19:08:28

    Je n'ai fais que tenter l'expérience du livre audio personnellement, et pour le moment ça ne passe pas. Mais qui sait, je sais déjà avec quel livre je vais pouvoir réessayer!
  • Fofie

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #329 24 Mars 2023 15:39:12

    Invité a écrit

    Les livres audio peuvent se substituer à des livres dans certains cas ( personnes aveugles, analphabètes, jeunes enfants...) mais ne peuvent pas, par définition, être considérés comme des livres. C'est juste un texte que l'on ecoute mais absolument pas une lecture.


    Je trouve ça un poil réducteur... Avez vous déjà écouter un livre audio ?

    Je suis une adepte des Livres-Audio.
    Grande lectrice de romans papiers (je ne lis pas du tout en numérique), j'ai le pas-de-bol d'être en plein milieu d'une panne de lecture qui dure depuis quasi 2 ans. Je lis parfois (rarement un roman par mois...), mais plus au même rythme qu'avant (en moyenne c'était 15 à 20 livres). Je n'y trouve plus de plaisir, je m'ennuie, je m'endors... Alors, les livres-audios sont les bienvenus dans mon quotidien.
    Et... Et je suis autant "à fond" qu’auparavant : je ris, je pleure, etc. je n’imprègne complétement de mon écoute, je m'évade dans les différents univers et que sais-je !

    Le lecteur donne vit aux mots et on ne peut pas dire qu'il ne lise pas "un livre" à l'attention des autres !
    Non, je trouve ça déplacé.


    J'ai lu/écouté tous la saga de "L'Assassin Royal" (le lecteur fait toutes les voix, il est hallucinant), diverses romances, des polars, de l'historique, enfin un peu tout les genres.

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #330 18 Juillet 2023 20:38:03

    Moi aussi j'aime beaucoup les audio-livres! Je les écoute en faisant les tâches rébarbatives: ménage et vaisselle en particulier. Je viens de finir un roman de fantasy (La Lune tueuse de Jemisin) où le dernier quart faisait régner un suspense incroyable! Eh bien mon appartement a rarement été aussi propre et bien rangé! :lol:

    D'autres gros coups de cœur auditifs pour moi ont été En attendant Bojangles et la série des Rois Maudits (il y a une musique qui rythme les différents chapitres, je suis sûre de la connaître pour l'avoir déjà chantée, mais impossible de me souvenir de ce que c'est - si qqn connaît, ça me ferait ma journée!)

    J'en profite pour répandre la bonne parole: les bibliothèques de la ville de Paris offrent un service de prêt numérique gratuit qui inclut des livres audio. Il me semble que l'adhésion n'est pas réservée aux parisiens. J'aime ma ville :pink: