FINIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Ouf ! Je vais certainement commencer ça (
fiche bbm) ce soir.
Pour répondre à ta question, Aido :
chez nous, les mutations fonctionnent avec un système de points. Lors de ta carrière, tu cumules de points (principalement à l'ancienneté, mais certains facteurs - mariage, enfants, santé - peuvent te permettre d'en avoir davantage) et quand tu demandes une mut, tu la "payes" avec tes points.
Pour ma part, j'ai demandé l'académie de Nantes en premier, Poitiers en deuxième. En anglais (ma matière), Nantes oscille entre 150 et 200pts depuis les 5 dernières années, et Poitiers oscille entre 100 et 150pts.
Moi, j'ai au jour d'aujourd'hui, 38pts (ou 48? je sais même plus). Pas assez donc.
Si tous les ans tu demandes la même académie en premier voeu, tu as un bonus de 10pts par an pour cette académie. C'est ce que je compte faire. Donc, à moins d'un miracle (genre l'aca tombe à 40pts en anglais pendant juste une année - ça s'est vu) ou d'un désastre (genre l'année où enfin j'aurais pu l'avoir, elle passe à 500), je devrais pouvoir y accéder d'ici 4 ans.
On croise les doigts donc.
Après il y a des académies où je peux aller avec moins de points. Mais franchement, qui a envie d'aller à Créteil ou Versailles (à part moi quand je suis vraiment très TRES déprimée) ? J'ai hésité pas mal de temps avec l'aca de Nice, parce que j'ai vécu 4 ans dans le Var et elle est relativement accessible, mais je sais pas si je veux rester vivre dans le sud (malgré l'évident avantage du soleil quasi tous les jours).
Il y a aussi d'autres circuits : les établissements éclair (genre super ZEP d'après ce que j'ai compris, je ne m'y suis pas vraiment intéressée) qui court-circuitent la mutation inter académique et te permettent de bouger plus vite vers un endroit où tu veux aller.
Et puis je continue à postuler pour les écoles militaires (enfin, les écoles marine nationale, les autres armes ne m'intéressent pas), donc voilà.
J'espère en tout cas que même si je reste ça s'améliorera un peu. Mais je vois pas quoi faire de plus que ce que je fais déjà pour améliorer les choses.