Avez-vous des recettes pour des apéros dinatoires ?

 
  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 05 Décembre 2010 07:49:21

    Bonjour à tous!

    Je vais organiser un apéro dinatoire pour fêter mes 30 ans (dans 2 semaines) et j'aimerais faire une espèce d'apéro dinatoire genre buffet mais je coince un peu niveau recettes (surtout pour le salé). Auriez vous des idées? Merci beaucoup pour votre aide!! NB: on sera une bonne dizaine...
  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #2 05 Décembre 2010 14:27:46

    Hello,
    Ayant une grosse bande de potes et pas assez de place pour faire une grande table dans notre appart, les apéros dinatoires sont une habitude chez nous !

    En général, les incontournables sont :
    * des mauricettes salami, jambon, fromage, etc... Tout le monde aime ça !
    * des cakes salés (j'ai une recette géniale, qui va avec tous les ingrédients).
    * des roulés au jambon fromage (hyper rapide à faire)
    * des mini-feuilletés à fourrer au choix.
    * des petites verrines (pleiin de recettes sur le net !)
    & pour le sucré, mon incontournable gâteau au carottes qui fait toujours le même effet ("quoi ? de la carottes ? brah nan ça doit être dégueu... Oh trop bon ! Il en reste ?")
    Donc voici les recettes...

    Roulés au jambon-fromage :
    C'est tous simple ! Tu déroule une pâte feuilletée, que tu recouvres de tranches de jambon et tu rajoutes du gruyère râpé. Tu enroules le tout en "boudin", et tu coupes en tranches d'environ 1 à 2 cm. Ensuite tu mets au four 10 minutes à un quart d'heure température 180°. Evidemment ça marche avec pleins d' autres trucs, pas que du jambon ! :)

    Cake salé :
    Il te faut : sel, poivre, 3 oeufs, 200gr de farine, 1/2 sachet de levure, 2 cuillères à soupe d'huile, 1/2 verre de lait, 300gr de garniture au choix (en général on fait lardons-gruyère, mais tu peux mettre des olives, des légumes, du thon... tout !)
    Recette : Préchauffe ton four à 180°C. Dans un saladier, verse la farine, la levure et les oeufs. Mélange le tout en ajoutant petit à petit l'huile et le lait afin d'obtenir une pâte homogène. Ajoute ensuite les ingrédients. Saler, poivrer, puis verser le contenu du saladier dans le moule beurré. Mets au four et fais cuire pendant 40min. Lorsque c'est cuit, démoule et laisse refroidir un peu.


    Si tu veux les autres recettes, n'hésites pas. Là je ne les ai pas sous la main ;)

    Dernière modification par Livre4Ever (05 Décembre 2010 14:28:54)

  • marieke

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #3 05 Décembre 2010 18:16:07

    Je fais souvent des apéro dinatoires comme je n'ai pas de place chez moi et pour une 20aine de personne c'est l'idéal!

    en général je fais des beignets salés genre acras :150g.farine, 1 ou 2 oeufs , lait pour diluer la pate, du persil, ail, oignon et du poisson cuit et/ou des légumes  je mets du curry et du piment (à doser selon ses gouts) et du curcuma pour colorer et indiquer aux estomacs délicats que c'est épicé!!  ça a pas mal de succès.
    des muffins salés :  environ 3 oeufs pour 150 à 200 g. de farine, 2 cuill. d'huile (d'olive ou noix)  1/2 paquet de levure et la garniture au choix : poisson, légumes, jambon, olive, fromage et = ou - de cuillers de lait selon la garniture . l'avantage c'est que ça cuit plus vite qu'un gros cake et ça peut bien s'empiler (valable si on a vraiment peu de place.

    en plus je sers des carottes, fenouil et céleri crus en batonnet, plus choux fleurs à tremper avec pas mal de sauces fraiches.

    et si j'ai des feuilles de salade je fais le principe des rouleaux de printemps mais avec de la nsalade : je les mets dans un plat entouré de pleins de bonnes choses : cubes de fromage, crevette, jambon, lanières de poivrons maquereau fumé etc... et les gens remplissent les feuilles et les roulent puis on trempe ça dans la sauce
  • magda31

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #4 11 Décembre 2010 07:13:25

    Merci beaucoup, je vais potasser tout cela!!!
  • Neph

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 31 Mai 2011 21:07:20

    Je up !

    Monsieur fête ses 30 ans dans trois jours, et moult invités débarquent... Je sui spreneuse de toutes les bonnes idées, en notant déjà scrupuleusement celles qui se trouvent déjà ci-dessus !
  • duc_leto

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #6 01 Juin 2011 09:29:44

    Je dirai peut-être des bretzels.
    Cette recette marche du tonnerre.
  • livr0ns-n0us

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #7 01 Juin 2011 09:54:38

    Depuis que j'ai découvert les wraps, je ne m'en passe plus ! C'est tout simple, peu cher et délicieux !
    Voici ma recette préférée :

    Ingrédients
    - blancs de poulet
    - des tortillas de blé
    - de la moutarde
    - du lait de coco
    - des oignons
    - de la salade
    - des tomates
    - du fromage blanc
    - du basilic

    Réalisation
    Tu mélanges une grosse cuillère à soupe de fromage blanc avec une cuillère à café de moutarde. Tu étales la mixture sur un des côtés de ton tortilla. Tu disposes ensuite allègrement salade, rondelles de tomates, basilic et oignons.
    Tu coupes ton poulet en petit bouts que tu fais cuire à la poele avec un peu de matière grasse ; une fois qu'il est doré, tu rajoutes un peu de lait de coco et tu laisse réduire à feu doux. Une fois le poulet bien chaud et fondant, tu dispose le tout dans ton wrap que tu roules de façon à former un truc comme ça :

    <image>

    Simple (et surtout inratable ^^), et tu peux décliner la recette à l'infini en ajoutant du maïs, du fromage, du steack haché, des épices, etc...

    Dernière modification par livr0ns-n0us (01 Juin 2011 09:55:11)

  • Voyages et Compagnie

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 01 Juin 2011 11:02:17

    J'ai une recette de verrines framboises - crème de tequila qui passe bien en soirée :

    Tu mélanges 10cl de citron vert avec 60gr de sucre en poudre et 5 cl de tequila, puis tu mets le tout au frais pendant 1h.
    Pendant ce temps, tu mets 400g de framboises dans un saladier, tu saupoudre de 50g de sucre glace et t'écrases à la fourchette.
    Sors le mélange de tequila du frigo, et ajoutes-y 200g de crème fraiche épaisse ; puis fouettes jusqu'à avoir une crème bien ferme.
    Ensuite il ne reste plus qu'à mettre dans les verrines en alternant les couches de framboises et celles de crème de tequila.

    L'avantage, c'est que ça marque aussi avec d'autres fruits rouges et d'autres alcools ! Ou pourquoi pas du jus de fruit pour une version non-alcoolisée ? Moi, j'adore !
  • FaFa

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 01 Juin 2011 11:52:26

    J'avais fait des boulettes de chèvres roulées dans de la ciboulette et des boulettes de foie gras (acheté pas cher chez Aldi par exemple) dans de la farine de spéculos (spéculos mixés)
  • joyeux-drille

    Cyrano de Fontenay

    Hors ligne

    #10 01 Juin 2011 11:57:26

    Rien que du classique : morceau de melon et bout de jambon cru sur pique en bois ou pruneau bardé de lard sur pique en bois... Ensuite, des canapés, à toi d'essayer d'être original (j'ai goûté il y a quelques jours des canapés fromage de chèvre-tomates séchées pas mauvais du tout). Et puis des fruits et des légumes, c'est une belle saison pour ça (sauf le concombre ;)).

    Bon, je fais quoi pour le déjeuner, moi, parce que j'ai la dalle, maintenant, c'est malin !