Quel est votre rythme de lecture ?

 
  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1 06 Décembre 2010 10:26:54

    Bonjour à tous !!

    J'espère ne pas faire de doublon mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de messages équivalents.

    Après quelques semaines de présence sur Livraddict, je me rends compte que, moi qui me croyait une "grande" lectrice, je ne suis en fait qu'une petite joueuse comparée à la majorité d'entre vous. Je ne lis en moyenne que 2 à 3 livres par mois. :emb:

    Et quand je me rends compte que certains lisent 2 à 3 livres PAR SEMAINE, je suis complètement admirative et envieuse... Vous êtes les Lucky Luke de la lecture :cowboy:

    Donc ma question : vous le trouvez quand le temps de lire autant ?
    Quels sont vos rythmes de lectures : le matin, le soir, combien de temps ? A quels moments lisez-vous et à quelle vitesse (plus ou moins combien de pages par heure) ?


    Je voudrais des réponses à toutes ces questions pour comprendre pourquoi moi, je n'arrive pas à avoir le même rythme =D

    Pour ma part, j'ai 2 enfants et un travail à temps plein, sans oublier Internet qui est très chronophage et bien sûr mon blog à m'occuper.
    Du coup, je ne lis même pas 1h par jour : le soir dans les transports et parfois avant de dormir. Mais je ne lis pas vite, je dirais environ 50 pages par heure. Donc mes livres n'avancent pas vite...

    Alors et vous, dîtes moi tout !!! :-)

    Marion

    Dernière modification par MarionJB (06 Décembre 2010 10:27:45)

  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #2 06 Décembre 2010 11:06:06

    Bon, moi, j'ai pas d'enfants et j'ai pas de boulot. J'ai Internet et un chéri qui bosse toute la journée. :lol:
    L'année dernière, je lisais dans les transports en commun (j'avais 1h15 de transport par jour ^^)... ça représentait entre 30 et 50 pages...et, parfois, je lisais en cours ! booouuuh c'est mal ! Là, je ne peux quantifier ! ^^

    Sinon, depuis toujours, je lis aux toilettes...  :ptdr: Je lis le soir, dans mon lit...30 mins à tout casser parce que j'ai les yeux qui se ferment tout seuls :lol:
    Je lis en prenant mon goûter et le midi quand je mange toute seule. Quand je suis chez ma mère, je lis dans la baignoire. :lol:

    Le reste du temps, je lis assez peu car je suis surtout sur le net...et je n'ai pas forcément envie...

    Difficile de quantifier car cela varie beaucoup selon le livre et mon environnement... Je dois lire entre une dizaine de pages par jour et environ 200 ! ^^
  • Erato

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #3 06 Décembre 2010 11:18:00

    Pas d'enfant, un boulot.
    Je lis dans les transports en commun (j'ai au total 2h30 de trajet en une journée, donc on va dire que j'ai le temps de bien lire ^^ sauf si je suis trop fatiguée, dans ce cas là, ça m'endort plus qu'autre chose...), ou bien le midi. Sinon chez moi, avant de dormir.
    Je ne pourrais pas te dire combien de pages je lis par heure. Je sais uniquement que je lis environ 8 livres par mois (là pour le mois de novembre, mon rythme a baissé à 6). Et entre chaque livre, je lis des mangas/bds, ça dépend ce qu'il y a dans la bibli de mon copain ^^

    Dans les toilettes, je n'y arrive pas XD
    Je lis quand je fais la cuisine, aussi ^^

    Dernière modification par Erato (06 Décembre 2010 11:29:31)

  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #4 06 Décembre 2010 11:26:34

    A mon tour!

    Alors je n'ai pas d'enfants et je bosse à plein temps.
    Niveau lecture, je lis à ma pause déjeuner (30min), le soir en rentrant (30min) et avant de dormir (1h). Voilà à peu près mon train de lecture en semaine. Le week end, je peux lire des heures entières. Tout cela est variable bien sûr mais en gros c'est ça... ^^

    Sinon je lis aussi aux toilettes :lol:

    Ah et je précise que je lis 5 à 6 livres par mois. Mais ça aussi c'est variable bien entendu.

    ;)

    Dernière modification par Nelfe (06 Décembre 2010 11:28:07)

  • FrenchDawn

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #5 06 Décembre 2010 11:27:39

    Question intéressante !

    Perso je n'ai ni copain, ni enfants.
    Pour l'heure je vis encore chez mes parents mais dès l'année prochaine je migre dans MON appartement (je sais, je casse les oreilles de tout le monde avec MON appartement, hihi !)...
    Et je travaille à temps partiel (25 heures par semaine) donc j'ai beeeaucoooup de temps libre.


    Malgré tout, je lis plutôt le soir qu'en journée. J'imagine que ça va changer quand je serai chez moi parce que je serai forcément seule plus souvent et que ça sera parfait pour lire. Bah oui, c'est bizarre, mais je n'aime pas trop lire quand il y a du monde autour de moi. Je le faisais pourtant régulièrement au lycée, mais depuis que j'en suis sortie, ce n'est tout simplement plus possible, je ne sais pas pourquoi !

    Je lis donc souvent dans mon lit, pendant deux heures environ, plus quand je suis hypnotisée par mon livre.
    Parfois je lis au boulot pendant ma pause déjeuner, mais à condition qu'il n'y ait aucun enquiquineur autour. (j'ai des collègues qui n'ont visiblement pas compris l'intérêt de la lecture, et qui choisissent pile le moment où j'ai le nez dans un bouquin pour ramener leur fraise et me parler de choses soporifiques, genre ce qu'ils ont regardé à la télé la veille ou ce qu'ils vont manger le soir, pfff)

    Lire aux toilettes, euh...not possible. Je ne sais pas trop pourquoi, je trouve ça..."indécent". Yep, c'est curieux, mais c'est vraiment ça !!

    Quand tout va bien, je peux lire jusqu'à trois ou quatre livres par semaine, mais j'avoue qu'en moyenne ça tourne plutôt autour de deux !

    Par contre, lire dans les transports en commun, je ne peux pas... Enfin si, je peux parfaitement lire EN ANGLAIS, mais pas en français. Et ça c'est juste inexplicable... Quand je lis en français, j'ai le mal des transports. Quand je lis en anglais, non. Enfermez-moi !
  • Soho

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 06 Décembre 2010 11:29:13

    En ce moment je fonctionne au ralenti à cause de la prépa... Donc je lis le matin une petite demie heure dans le bus, parfois aussi le soir au retour quand je suis pas trop morte. Souvent juste avant d'aller me coucher et parfois entre les cours... Mais dans l'ensemble je lis très peu ces temps ci...

    Bonne lecture à tous !
  • Odwy

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 06 Décembre 2010 11:40:15

    Bonjour, bonjour tout le monde

    Alors moi je suis toujours chez les parents, j'ai un copain et un boulot à mi-temps (19h/sem)

    Je lis principalement dans les transports en allant au boulot (+de 2h transports + temps d'attente ^^ ça aide !). Le week end je ne lis que très rarement à moins d'avoir un livre dont je ne peux décrocher. Il m'arrive aussi de lire dans mon bain XD

    Quant aux nombres de pages, c'est très variable suivant le style du livre et selon mon état de fatigue +/- avancé :-)

    Mais bon, je ne me tracasserait pas trop à ta place, chacun à son rythme et il n'y a pas de "normes". Tant que tu prends du plaisir à lire, c'est l'essentiel non ? ;)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #8 06 Décembre 2010 11:42:08

    Il y a un topic pour le nombre d'heures ici : http://www.livraddict.com/forum/viewtopic.php?id=582

    J'ai l'impression d'avoir déjà parlé de ça mais ça devait être dilué dans d'autres topics.
    Je suis sans enfants, la plupart du temps sans travail. Mais rester à la maison pour moi signifie limite une chute de lecture, parce que tourner en rond ne m'aide pas à prendre un livre, plus j'ai de structure dans ma vie, plus j'aurai envie d'ouvrir un bouquin (et moins la flemme surtout). Je passe énormément de temps sur internet sinon, je suis une geekette invétérée.

    Je lis environ 5 livres par mois, mais comme on le dit régulièrement dans le topic du nombre de lectures, ça ne veut absolument rien dire. D'une part pour le rythme c'est vrai (enfants ou pas, boulot ou pas, transports ou pas, internet ou pas, télé ou pas...), mais aussi parce qu'on n'a pas les mêmes lectures ! Je lis régulièrement des pavés de fantasy ou SF de 600 pages, et pas du genre lecture facile et légère, du coup comment comparer ça à un roman jeunesse de 200 pages léger ?
    De même je ne compte pas les pages par heure parce qu'il est rare que j'arrive à lire plus d'une heure d'affilée.
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #9 06 Décembre 2010 11:55:43

    J'viens de passer un an au chomage, avec un copain libraire qui bossais donc toute la journée. Autant dire que j'avais du temps à tuer!
    L'homme étant libraire, il peut emprunter tout un tas de bouquin, ce qui facilite grandement les choses.
    Là je bosses seulement 24h par semaine, donc pareil, j'ai du temps! Je lis le midi pendant ma pause déjeuner (je mange en 15 minutes, je file lire pendant 45!). Je lis le soir genre quand je regarde pas un film) ou en me couchant.

    Mon nombre d'heure de lecture est très variable, ça peut aller jusqu?à 6h en une journée un jour où il pleut, où je veux rien faire, où l'homme travaille et qu'il faut que je finisse mes emprunts. Globalement, c'est plutôt en moyenne une heure ou deux par jour je pense. Je lis beaucoup de BD en ce moment au détriment des romans (ce qui change considérablement la donne au niveau "nombre de livres par mois").

    Pour les romans, ma vitesse de lecture change énormément d'un roman à l'autre. En moyenne je suis à 60-80 pages par heure. Mais ça dépends des pages, ça dépends du roman, de son style, du format... (autant dire que sur mon tome 3 du SDA écrit tout petit (et par Tolkien), je suis plutôt à 30 pages par heure et ce malgré tout l'amour que je porte à cette ?uvre)

    Dernière modification par Sollyne (06 Décembre 2010 11:55:56)

  • Le boudoir littéraire

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #10 06 Décembre 2010 12:56:29

    De mon côté, pas d'enfants, je viens de terminer mes études donc j'ai des petits contrats pour le moment. Alors par exemple en ce moment je bosse pas donc je lis beaucoup !

    Sinon je lis partout :
    - le soir
    - quand mon chéri joue à la console
    - dans mon bain
    - quand je mange toute seule
    - pendant ma pause déjeuner quand je bosse
    - quand je me sèche les cheveux (si, si je vous jure !)

    ==> En gros un peu n'importe quand ! Sauf aux toilettes paradoxalement, car j'aime pas y rester longtemps ;)