Quel est votre rythme de lecture ?

• naki2164

Bibliothécaire en herbe

#91 07 Janvier 2011 08:42:49

Alors pour ma part je suis célib etje n'ai pas (encore) d'enfant mais un boulot qui me prend pas mal de temps. Donc je lis 1/2 heure à 1 heure en rentrant du boulot et le reste je lis sur mon temps de sommeil mais je me cadre dans le temps.
    Car bizarrement la lecture sur moi me tiens éveillé c'est le seul moyen de me faire une nuit blanche et forcement pas cool quand le lendemain faut aller bosser. Je reverais d'être une mini insomiaque pour lire toute la nuit et être fraiche le lendemain matin :lol:
  • Simi

Petit chimiste des mots

#92 07 Janvier 2011 10:35:19

Alors moi, pas de boulot mais un petit bout de 3ans (avantage, il vient de commencer l'école donc j'ai toutes les matinées de libre !) et mon copain bosse à plein temps et ne rentre qu'à 19h le soir, ça laisse du temps...

Je lis en général 1/2h dans la matinée (ben oui, ménage et tout le reste, ça occupe bien), le temps que la cuisine se fasse, au toilettes (moi aussi !), quand chéri squatte le pc pour jouer à ces jeux de foot, quand y'a rien à la TV et que je suis à peu près à jour dans les séries que je suis et OBLIGATOIREMENT au moins 45 mn tous les soirs avant d'aller dormir, ça me vide complètement la tête (même le soir du 1er de l'an, on a eu beau finir à 4h du mat, il me fallait mon petit moment détente...). Bref, en clair dès que j'ai 5 /10 mn, je ne peux pas m'empêcher de reprendre un des livres en cours de lecture.

Sinon, le nombre de pages à l'heure, c'est très variable, que ça soit en anglais ou en français, c'est pas forcément la même cadence, surtout si la VO est assez corsée, en gros entre 20 & 60 pages je dirais pour donner une fourchette.

Pour le nombre de livres par mois, en général, ça va entre 5 et 10, sauf exception =D

Mon gros problème, c'est que j'ai horreur de couper un chapitre en plein milieu, donc des fois, je lis, je lis et en regardant l'heure 2h30 du mat'... c'est régulier, je peux vous dire que je suis pas fraiche le lendemain matin quand le réveil sonne à 7h... :s
  • Doudoune

Néophyte de la lecture

#93 07 Janvier 2011 11:36:28

Pour ma part je suis en pleine période de transition, il en est de même pour mon temps de lecture.
    Étudiante pendant plusieurs années, obligée de rédiger un mémoire, je lisais du matin au soir. En journée : des ouvrages théoriques, à laquelle on peut prendre du plaisir  (si, si !), mais qu'il faut aussi lire, comprendre, décortiquer et intégrer. Cela mène à une lecture lente mais parfois aussi contraignante si l'ouvrage est indispensable pour le sujet qu'on traite.
    Elle laisse peu de disponibilité d'esprit pour la lecture de roman, alors je lisais plutôt des nouvelles mais trop peu à mon goût. Je faisais des crises de " lectures plaisirs " pendant les vacances où il n'y avait pas d'examens et où je ne travaillais pas.
    Depuis 1 gros mois, je retrouve la liberté de lire ou de refermer le livre et je peux à nouveau prévoir de voir monter ma PAL avec ce que je veux en sachant qu'elle descendra. J'avais presque abandonné l'idée même d'en faire une. (il est vrai qu'avoir un petit studio sans place pour les livres m'aidait aussi)
    J'ai un petit mi-temps avec des horaires décalés, mais j'ai du temps pour lire et j'ai gardé pratiquement le même rythme. Du coup j'ai aussi l'impression de lire beaucoup plus vite mais je ne n'ai aucune idée du nombre de pages par heure. Je lis tous les soirs quelques pages (de 3 à 60) avant de m'endormir.
  • zatoun

Petit rat de bibliothèque

#94 07 Janvier 2011 16:22:41

Simi a écrit

Mon gros problème, c'est que j'ai horreur de couper un chapitre en plein milieu, donc des fois, je lis, je lis et en regardant l'heure 2h30 du mat'... c'est régulier, je peux vous dire que je suis pas fraiche le lendemain matin quand le réveil sonne à 7h... :s

+1 ! Je déteste couper les chapitres... et par extension j'ai du mal avec les livres où il n'y en a pas, ou presque pas!

• L'antre du bonheur

Dompteur de pages

#95 07 Janvier 2011 16:43:41

Pour moi tout dépend du temps que j'ai.
    En ce moment c'est les vacances donc je lis environ 100 pages par jour surtout le soir c'est rare que je lis la journée vu que j'ai un enfant de 5 ans à la maison.
    Sinon quand je suis pas en vacances je lis beaucoup moins car j'ai repris des cours depuis le mois de septembre. J'essaye de lire un peu tous les jours le soir avant de m'endormir sinon dans le train aussi quand je suis toute seule j'en profite pour me plonger dans mon livre.

Dernière modification par isa1977 (07 Janvier 2011 16:44:12)

• amimaginaire

Pèlerin des mots

#96 07 Janvier 2011 17:04:50

Le soir, je me couche si tard que je n'ai pas le courage de lire beaucoup, je suis exténuée au bout d'un chapitre.
  • Yogi

Chercheur de mots

#97 07 Janvier 2011 18:34:10

zatoun a écrit
    Simi a écrit

+1 ! Je déteste couper les chapitres... et par extension j'ai du mal avec les livres où il n'y en a pas, ou presque pas!

+1 ou quand il y en a de touuuuuus petits (genre des petits paragraphes séparés comme dans "La route" de Mc Carthy) là aussi moi j'aime pas, psychologiquement on a l'impression que le livre dure une éternité et que ça n'avance pas vraiment !

• FaFa

Chercheur de mots

#98 07 Janvier 2011 19:22:48

Rooo bah moi je peux m'arrêter en plein milieu d'une phrase, même pas gênée la fille ! et je retrouve toujours où je me suis arrêtée ! C'est pratique quand je m'endors littéralement sur le bouquin !
  • tidyup95

Néophyte de la lecture

#99 07 Janvier 2011 19:36:38

Me concernant, je suis très irrégulière. C'est assez marrant, parce que j'ai des périodes "boulimiques" où je lis sans modération et d'autres (comme ces derniers temps), où il m'est impossible d'ouvrir un livre !

Quand je suis en mode boulimique, je lis environ de 4 à 5h par jour.

Sinon moi j'aime pas finir un livre et en commencer un autre tout de suite après, je suis obliger de laisser passer un jour, histoire de "décanter"
  • vally

Lecteur timide

#100 09 Janvier 2011 15:05:31

MarionJB a écrit

Bonjour à tous !!

J'espère ne pas faire de doublon mais j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de messages équivalents.

Après quelques semaines de présence sur Livraddict, je me rends compte que, moi qui me croyait une "grande" lectrice, je ne suis en fait qu'une petite joueuse comparée à la majorité d'entre vous. Je ne lis en moyenne que 2 à 3 livres par mois. :emb:

Et quand je me rends compte que certains lisent 2 à 3 livres PAR SEMAINE, je suis complètement admirative et envieuse... Vous êtes les Lucky Luke de la lecture :cowboy:

Donc ma question : vous le trouvez quand le temps de lire autant ?
    Quels sont vos rythmes de lectures : le matin, le soir, combien de temps ? A quels moments lisez-vous et à quelle vitesse (plus ou moins combien de pages par heure) ?

Je voudrais des réponses à toutes ces questions pour comprendre pourquoi moi, je n'arrive pas à avoir le même rythme =D

Pour ma part, j'ai 2 enfants et un travail à temps plein, sans oublier Internet qui est très chronophage et bien sûr mon blog à m'occuper.
    Du coup, je ne lis même pas 1h par jour : le soir dans les transports et parfois avant de dormir. Mais je ne lis pas vite, je dirais environ 50 pages par heure. Donc mes livres n'avancent pas vite...

Alors et vous, dîtes moi tout !!! :-)

Marion

Je travaille à temps plein mais je n'ai pas d'enfant.

Je lis en moyenne entre 1 à 3 livres par semaine selon les semaines.
    Je lis souvent après le travail, entre 1 à 2 heures par jour, je lis en moyenne 2 heures par jour le samedi et pareil le dimanche (l'après midi essentiellement), mais aussi dès que j'ai 5 minutes de libre ! J'ai toujours le bouquin en cours avec moi, donc même si je lis une page, je suis contente ^^