Quel est votre rythme de lecture ?

• HypnotikAngel

Livraddictien débutant

#241 27 Mai 2012 10:56:53

Je lis tous les jours, dans le train et le soir. Je lis uniquement pour le plaisir. Je n'aime pas faire une course de rapidité. J'ai aussi d'autres centres d'intérêts et un travail qui me prend beaucoup de temps. En règle générale, j'aime m'imprégner des livres et me laisser porter par mes ressentis. Je m'en rappelle donc plusieurs années après. De toute façon en lecture comme partout, c'est en fonction de la personnalité de chacun.
  • Thrystana

Livraddictien débutant

#242 04 Juin 2012 16:00:59

Je n'ai jamais pensé à calculer ma "vitesse de lecture", donc je ne peux pas dire combien de page je lis en combien d'heure, mais à mon avis ça varie, selon le livre, si ça me plait ou pas, si c'est facile à lire ou non, je ne fais pas trop attention en fait.

Pour mon temps de lecture, comme je ne travaille pas, on peut dire que j'ai "tout" mon temps lol. Je lis souvent le matin en buvant mon café, dans les transports en commun, dans les salle d'attente chez le dentiste ou le médecin, et j'essaie de ne pas trop regarder la télé pour avoir plus de temps pour lire mais si il y a une série que j'aime bien, je garde mon livre à portée de main et je lis pendant les pubs. Je lis en voiture aussi, surtout quand ce sont de longs trajets, pendant les dîners en famille...

Mais à mon avis, ce n'est pas un concours, chacun lit à son rythme, ça ne sert à rien de vouloir atteindre X livres par semaine si on y arrive pas, faut pas se forcer sinon on risque d'être dégoûté, la lecture doit rester un plaisir, pas une contrainte.
  • SnowWhite

Apprenti Lecteur

#243 04 Juin 2012 20:10:05

Je n'ai jamais calculé ma vitesse de lecture non plus, mais je pense être environs à une cinquantaine de pages par heure ! Je n'avance donc pas spécialement vite non plus dans mes bouquins, puisque je lis exclusivement le soir avant de dormir, ou les week-ends quand je n'ai rien à faire !

Par contre Internet est chronophage à mourir, maudite invention. Si il n'existait pas, je pense que je passerais facilement 2h de plus par jour à lire ! Mais bon... Tant pis ! Héhé.
  • lolie77

Apprenti Lecteur

#244 17 Juillet 2012 16:28:21

Tout dépend, de mon emploi du temps, de la grosseur du livre et du style. Les petits livres (entre 100 et 300 pages), je peux lire jusque 2 ou 3 par semaine, les plus gros, 1 par semaine. Mais tout dépend...
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#245 26 Novembre 2012 20:24:56

Bonjour, bonsoir à tous !

Voilà une question qui me taraude depuis longtemps. J'ai voulu ouvrir un topic mais Lelf m'a gentiment redirigée par ici ! ^^
    Ma question est simple, je voulais savoir quelle est votre vitesse de lecture. Autrement dit, combien de pages lisez-vous en heure ? Ou combien de temps vous faut-il pour lire cinquante, cent, deux cents, .. pages ?

Parce que je vois des gens qui lisent à une vitesse vertigineuse. Moi je sais que pour bien apprécier un livre, le comprendre et l'assimiler, j'ai besoin de lire lentement, tous les mots, les entendre résonner dans mon cerveau pour lire la suite. Après bien sûr, ça dépend de la grosseur des caractères mais si on part d'un point de vue moyen, ça fait combien pour vous ?
    Après, ça dépend aussi de beaucoup de choses. Du livre, s'il nous passionne ou pas. Du style de l'auteur, de son vocabulaire, de ses tournures de phrases avec des phrases plus ou moins longues et sur lesquelles on peut buter, du dialogue..

Moi je lis une trentaine de pages en une heure.. J'ai l'impression que ça fait pas beaucoup mais quand on fait une moyenne, ça fait une page toutes les deux minutes. Enfin je sais pas trop à vrai dire, j'ai pas de notion.

Je sais qu'on est pas là pour faire la course mais je suis curieuse alors dites-moi tout.. ^^

Je vais parcourir les pages parce que ça m'a l'air intéressant toutes vos réponses.. =)
  • Pixyslife

Serial lecteur

#246 26 Novembre 2012 21:02:29

Si on parle en heure, je lis entre 70 et 100 pages par heure en fonction du livre (grand format, petit format, l'écriture etc...)
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#247 26 Novembre 2012 21:06:26

Ah ouais donc moi je suis complètement à la masse ! :/
  • Pixyslife

Serial lecteur

#248 26 Novembre 2012 21:07:31

ben non, on a une façon différente de lire c'est tout !
  • Milathea

A la découverte des livres

#249 26 Novembre 2012 21:19:42

Je suis entre 50 et 100 pages de l'heure suivant le livre, mon degré d'attention, mon humeur, l'environnement dans lequel je lis.
    Il y a plein de facteurs qui font varier ma vitesse de lecture
  • Tchoups

Improvisateur de marque-pages

#250 27 Novembre 2012 10:17:22

Je lis souvent entre les cours, dans les transports en commun et dans mon lit, le soir !