Quel est votre rythme de lecture ?

• Koré

Marin sur les mers du savoir

#261 27 Novembre 2012 14:47:41

Iluze a écrit

Je dirais entre 50 et 100 pages à l'heure. Une BD ou un manga, 20 minutes environ. Mais effectivement, il ne faut pas se sentir coupable si on lit moins. Chacun a son propre rythme ^^.

J'ai tout de même l'impression que le rythme est plus rapide quand on lit beaucoup mais pas sûre du tout !

Si je le pense. J'ai fait une grande pause livresque de deux ans. Et je peux te dire que le premier roman que j'ai pris, il m'a fait deux semaines et c'était un tout petit ! Cela m'a calmée directe. Et quand tu vois mon rythme de lecture du moment... Je pense que lorsqu'on lit beaucoup, déjà, on se donne plus le temps de lire. De plus, on a moins de pertes d'attention. Et puis, avec le temps aussi, on devient un peu plus rapide et on a moins de mal surtout à s'immerger dans des mondes différents. on a plus de mémoire...

Maintenant, il est clair que la rapidité ne fait rien. Il faut savoir se doser chacun son rythme de lecture propre.

• Enilda

Néophyte de la lecture

#262 27 Novembre 2012 18:18:36

Kyradieuse a écrit

@ Enilda: Après voilà, je pense que ça dépend encore du livre audio (j'ai jamais essayé) mais comment il est lu, quel type de livre, etc..

Oui, c'est certain !

• Livres & Carnets

Lecteur assidu

#263 28 Novembre 2012 14:54:15

Mon rythme de lecture varie énormément en fonction des livres ^^ (si j'accroche à l'intrigue ou non ...) des descriptions (trop, en général ça me lasse), de la taille de la police ... et de mes yeux ...
    Sinon c'est vrai que le soir, après les cours, j'ai bcp de mal à lire ... malheureusement !
  • Zillah

Livraddictien débutant

#264 01 Décembre 2012 07:37:54

A une époque, je lisais environ 2 livres par semaine mais désormais, ça serait plus un livre toutes les deux semaines... Je ne peux lire que au calme, c'est-a-dire le soir chez moi... mais je suis souvent exténuée donc je n'avance pas très vite!
  • Meluna

Livraddictien débutant

#265 01 Décembre 2012 12:31:43

Je lis principalement pendant les vacances mais sinon très peu, en règle générale  je trouve pas le temps de lire ! ;)

Dernière modification par Meluna (01 Décembre 2012 17:40:40)

• Tiphaine

Lecteur averti

#266 01 Décembre 2012 13:00:21

ça dépend , là pour le mois de novembre j'ai eu un très bon rythme puisque je lisais un livre tous les 3 jours . J'essaye de toujours trouver un petit moment pour lire, même si c'est pour lire 10 pages , au moins j'avance ! Là je vais travailler pendant 3 semaines donc je ne sais pas si j'aurai le même rythme mais bon ... Pour moi ce n'est pas un concours donc on y va chacun à son rythme :-)
  • Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#267 12 Décembre 2012 01:54:46

Ca dépend. Quand je m'ennuie, je lis pour ne pas perdre mon temps, quand j'ai le temps aussi, ou lorsque je suis dans les transports en commun, quand je ressens le besoin de combler un vide intellectuel également. Je fais un peu des crises de boulimie "livresques". Je lis beaucoup d'un coup. Puis plus rien un moment, et ça recommence. Un véritable rapport amour et haine car lire m'empêche de m'activer et c'est frustrant^^
  • Leaven

Lecteur invétéré

#268 18 Décembre 2012 15:54:06

Ah je suis bien contente d'avoir retrouvé ce topic, parce que, bon je n'ai pas calculé combien de livres j'ai lu en 2012, mais à voir vos listes, et les topics "vos top et vos flop", etc. ça me donne envie et je compte bien être plus disciplinée en 2013!

Je suis invalidée chez moi donc je ne travaille pas (sauf aider ma maman pour les tâches ménagères), mais j'ai la sale habitude de me coucher à pas d'heure et donc, je me lève en fin de matinée/début d'après-midi (oui oui, je sais, vous pouvez me frapper lol). Mais cette année j'ai décidé que ça devait changer une bonne fois pour toutes, et je vais essayer de me levers en début de journée comme tout le monde, ainsi j'aurai beaucoup plus de temps pour lire.

Je ne pense pas planifier mes moments de lecture à l'avance, simplement lire dès que j'en aurai l'occasion.

Pour mon rythme, je lis environ 60 pages par heures, mais ça dépend, souvent je lis une phrase et je m'évade avant de me rappeller que je suis entrain de lire et que je dois "revenir sur terre" si je veux avancer, sinon moi je suis une lectrice dans la Lune! =D

Sinon, j'ai une question : celles qui ne travaillent pas et n'ont pas d'enfant, vers quelle heure vous vous levez/commencez votre journée ? ça m'aiderait bien d'avoir des réponses car en tant que personne invalidée je ne connais pas la vie "normale", je sais que les autres personnes commencent leur journée bien plus tôt que moi mais je n'ai aucune idée de ce que ça signifie... ;)
  • Saph

A la découverte des livres

#269 24 Mai 2014 10:51:03

Je lis en moyenne 2 livres par jours . Et quand je dis livres  je parle de plus de 200 pages parfois même plus de 500 pages .

J'ai finis un challenge : 100 lectures en 3 mois avec une grande période ou je n'ai pas pu lire ( merci les exams )
    D'où mon pseudo sur LA :tim:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#270 24 Mai 2014 11:01:43

Dévoreuse de Livre a écrit

Je lis en moyenne 2 livres par jours . Et quand je dis livres  je parle de plus de 200 pages parfois même plus de 500 pages .

J'ai finis un challenge : 100 lectures en 3 mois avec une grande période ou je n'ai pas pu lire ( merci les exams )
    D'où mon pseudo sur LA :tim:

Mais c'est juste impressionnant ! Je ne sais pas comment tu arrives à tenir un tel rythme, tu ne fais que lire c'est pas possible :p

Pour ma part, c'est environ 5 ou 6 romans par mois, ça dépend (plus des BDs, comics et mangas de temps en temps ^^) mais je lis un peu plus ces dernières temps. (J'en suis à 19 livres pour le mois de mai, dont 7 romans, et je n'ai pas encore terminé : je trouve que c'est déjà pas mal :p !)