Quel est votre rythme de lecture ?

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#431 14 Septembre 2016 10:35:25

@EcureuilBibliophile : tu portes bien ton nom ;) Je rêve de pouvoir lire autant que toi ! C'est impressionnant ! Mais le plus important c'est que tu y prennes du plaisir ;)

J'aimerais beaucoup m'endormir moins vite le soir, pour lire pendant une heure ou deux sous la couette, mais en ce moment : je m'effondre ... :/
  • FrenchDawn

Doctelecteur

#432 14 Septembre 2016 14:31:31

Je lisais une trentaine de livres par mois quand j'étais enfant (dès 8-9 ans) et ado... Maintenant, hélas, avec le boulot, je lis nettement moins. Je me rends compte que le fait de "subir" le côté social imposé par le travail m'épuise totalement, du coup je n'arrive plus à lire. Gamine, je subissais aussi ce côté social imposé (je suis une ermite, je raffole de la solitude et si je pouvais, je passerais mes journées seule chez moi sans voir personne... hélas, il faut des sous pour acheter des livres, et pour avoir des sous, pas le choix, il faut bosser !) mais j'arrivais mieux à le gérer... J'arrivais à me couper complètement de mes camarades sans que ça pose de problème, je passais juste pour la sauvage de service, et par conséquent je me fatiguais beaucoup moins, je n'étais pas obligée d'être constamment en train de jouer un rôle qui n'est pas le mien... Adulte, c'est juste impossible de faire pareil, parce que dès qu'on s'isole dans son petit monde au bureau, les collègues prennent ça pour l'insulte suprême... Bref, je fais semblant, ça me fatigue, et le soir je n'ai plus d'énergie pour lire. :( Hier soir j'avais prévu une séance lecture, au final à 21h20 j'étais au lit, pfff.

Je ne sais même pas combien de bouquins je lis par mois... Ca doit varier entre trois et six.  C'est un peu désespérant quand on a une PAL gigantesque comme la mienne !

Dernière modification par FrenchDawn (14 Septembre 2016 14:32:48)

• Les Lectures d'Hatchi

Lecteur initié

#433 14 Septembre 2016 16:09:33

Pour ma part, je n'ai ni enfants, ni travail (j'enchaîne les petits boulots par ci, par là car je viens de terminer mes études) et du coup j'ai pas mal de temps de libre.
    Mais en règle générale, je ne lis pas dans la journée (sauf si je n'ai vraiment, mais alors VRAIMENT, rien à faire :lol:)

Du coup je lis principalement le soir et pendant 2 à 3h.
    Tout dépend si je suis vraiment dans le livre.
    En général, je lis entre 100 et 150 pages par heures.
    Et par semaine, je peux lire 2 livres par semaine, comme 1 livre par jour.
    Tout dépend si la motivation est là ou pas, mais étant donné que j'ai un blog, j'ai plutôt intérêt à lire pas mal :)
  • Mgaux

Livraddictien débutant

#434 14 Septembre 2016 16:52:14

De mon côté, je peux lire à n'importe quelle heure, tant que j'ai le temps et surtout l'envie. Dans le train le matin et le soir pour aller en cours, dans mon lit avant de dormir, en marchant pour aller chercher le pain, ou sur mon canapé une après midi pluvieuse: tout me convient  haha Mais je ne m'oblige pas à lire pour atteindre un but précis, ça gâcherait mon plaisir :) !
    Je tourne à peu près autour de 3/4 livres par mois dans mes bons mois, sinon 2/3. Ce n'est pas énorme, et c'est vrai que j'aimerai pouvoir lire plus vite pour pouvoir faire descendre un peu ma PAL mais ce n'est peut être pas un rythme qui me convient, alors je m'en contente :) Après tout, ce n'est pas une compétition, seul le plaisir de lire compte :)
  • Greggou

Néophyte de la lecture

#435 14 Septembre 2016 19:51:49

EcureuilBibliophile a écrit

[edit : j'ai oublié de préciser : tout cela est valable aujourd'hui le 13 septembre, ce n'est qu'un instantané de mes lectures ce mois ci]
    Je ne pensais pas que j'aurais à me justifier... mais puisque tu le demandes : voici ce que j'ai lu (avec nombre de pages et langue détaillés).
    Je m'excuse pour le pavé, pour ceux qui n'ont rien demandé mais puisqu'on me demande le nombre de pages lues dans le mois je vais préciser.

- The View From the Cheap Seats de Neil Gaiman (en anglais, 530p)
    - Sur mars, récit de voyage, d'Arnaud Pontier (en français, 175p)
    - Epigrammes de Martial (en latin, 180p)
    - Le sommeil du caïman d'Antonio Soler (en français, 210p)
    - poèmes saturniens de Paul Verlaine (en français, 82p)
    - la forteresse de la perle (Elric tome 2) de Michael Moorcock (en francais, 253p)
    - la description du monde de Marco Polo (en français 510p)
    - lais de Marie de France (ancien provençal, 481p)
    - Emma de Jane Austen (en anglais, 470p)
    -Dans la nuit et le vent de Patrik Leigh Fermor (en français, 930p)
    -Saga de Hàvardr de l'Isafjördr (en français, 93p)
    -Zuleika Dobson de Max Beerbohm (en anglais, 335p)
    -Moraliser le capitalisme ? d'Anne Salmon ( en francais, 254p)
    -le miroir d'ambre de philip Pullman (en français, 594p)
    -l'art à l'état gazeux d'Yves Michaud (n français, 205p)
    -Moving Pictures de Terry Pratchett (en anglais, 351p)
    -Elsa d'Aragon (en français, 142p)
    -Photographie plasticienne, l'extrême contemporain de Dominique Baqué (en français 280p)
    Soit un total de 6075pages pour 18livres donc en moyenne : 337pages par livre.

Sans compter les manga lus entre deux, admettons que ça ne compte pas puisque ça se lit extrêmement vite.

Je n'ai jamais affirmé ne lire que des briques, je lis ce que j'ai envie de lire, comme j'ai envie (sauf les livres "scolaires", que j'aurais peut être du soustraire ? )
    Je suis un peu surprise de ton incrédulité, je ne vois pas ce que ça a d'étrange... J'aime lire, j'ai du temps, mes études et mon job me demande de lire... enfin j'espère que tu me croiras et que je n'aurais pas à recommencer pour un autre mois. Je n'écris pas de bilan lectures sur mon blog, je note simplement pour moi dans un carnet ce que je lis avec un petit avis, donc si je pouvais éviter d'aller vérifier les nombres de pages de chacun (sans te cacher que le calcul c'est pas mon fort, mais normalement ça devrait être bon ! )

Je demande pardon pour ce pavé, mais je pense que c'est le dernier, je ne vous embête plus :)

Ah non ce n'est pas que je ne te crois pas c'est juste que je t'envie de lire autant et de savoir lire des livres en langue étrangères ;)

• Greggou

Néophyte de la lecture

#436 14 Septembre 2016 19:52:54

FrenchDawn a écrit

Je lisais une trentaine de livres par mois quand j'étais enfant (dès 8-9 ans) et ado... Maintenant, hélas, avec le boulot, je lis nettement moins. Je me rends compte que le fait de "subir" le côté social imposé par le travail m'épuise totalement, du coup je n'arrive plus à lire. Gamine, je subissais aussi ce côté social imposé (je suis une ermite, je raffole de la solitude et si je pouvais, je passerais mes journées seule chez moi sans voir personne... hélas, il faut des sous pour acheter des livres, et pour avoir des sous, pas le choix, il faut bosser !) mais j'arrivais mieux à le gérer... J'arrivais à me couper complètement de mes camarades sans que ça pose de problème, je passais juste pour la sauvage de service, et par conséquent je me fatiguais beaucoup moins, je n'étais pas obligée d'être constamment en train de jouer un rôle qui n'est pas le mien... Adulte, c'est juste impossible de faire pareil, parce que dès qu'on s'isole dans son petit monde au bureau, les collègues prennent ça pour l'insulte suprême... Bref, je fais semblant, ça me fatigue, et le soir je n'ai plus d'énergie pour lire. :( Hier soir j'avais prévu une séance lecture, au final à 21h20 j'étais au lit, pfff.

Je ne sais même pas combien de bouquins je lis par mois... Ca doit varier entre trois et six.  C'est un peu désespérant quand on a une PAL gigantesque comme la mienne !

Bienvenue au club lol