#254 26 Mai 2013 18:03:10
Bon, alors, vu que la comm sur l'installation du jeu et l'occasion est pas claire, voici les dernières nouvelles de ce côté.
Rien d'officiel de la part de MS, mais des journalistes qui enquêtent et feraient parler leurs sources. J'utilise le conditionnel, au cas où. Mais les 2 magazines concernés sont en parfait accord concernant l'occasion, ici.
Et c'est toujours pas réjouissant....
D'abord, la connexion à Internet.
Parmi les informations surprenantes au sujet la Xbox One, Phil Harrison expliquait que la machine devait être connectée régulièrement, possiblement toutes les 24 heures (l'intervalle exact étant sujet à changement). Polygon semble avoir trouvé la raison de cette manoeuvre qui rend la présence d'Internet obligatoire pour jouer : il s'agit d'une vérification régulière du système visant à authentifier le jeu. Un système qui devrait poser quelques soucis supplémentaires non négligeables aux pirates.
Et pour les endroits déconnectés ? Microsoft serait en train d'étudier un système de passe-droit permettant de lancer un jeu et d'y jouer sans connexion Internet, notamment pour les militaires sur le front n'ayant pas la possibilité de se connecter.
Concrètement, la Xbox One authentifie un jeu grâce à un code intégré dans son Blu-ray qui, pour rappel, s'installe sur le disque dur et se lie au compte Xbox LIVE. Le code fait ensuite l'objet d'une authentification régulière, d'où la présence d'une connexion Internet certes pas permanente, mais néanmoins strictement indispensable.
Et ensuite, l'occasion.
Là, je vais les tuer. Sérieusement.
Selon Polygon, un jeu ne peut être authentifié que sur une seule Xbox One à la fois. Ce qui veut dire que si vous installez votre Forza Motorsport 5 sur la Xbox One d'un ami, le jeu de Turn 10 se désinstallera de votre console et aura besoin d'être authentifié à nouveau. Mais selon les sources de Polygon, les amateurs du marché de l'occasion n'auront pas besoin de débourser le moindre centime supplémentaire pour activer un jeu usagé.
Eurogamer a entendu la même chose de son côté. Réactiver un jeu Xbox One sur une seconde console impliquera bien des honoraires fixées par Microsoft, mais c'est le revendeur et non pas le consommateur qui devra s'en acquitter. Une partie de cette somme (encore indéterminée) ira à l'éditeur et l'autre à Microsoft. La conséquence de ce système serait en revanche évidente sur le prix des jeux d'occasion : une augmentation. Avec un tel système, Microsoft et les éditeurs seraient finalement en mesure de tirer quelque chose du marché de l'occasion.
Donc, au choix, augmentation des prix de l'occasion au moins sur la XBox One. Ou carrément refus des commerçants de reprendre des jeux XBox One si ça implique qu'ils paient ensuite pour que le client puisse s'en servir.
Dans tous les cas, un sale coup porté au marché.
http://www.jvn.com/actualites/xbox-one-a1067640